Etat du marché mi 2025 mieux ou pire ?
Free-Worker-250467
Bonjour à tous,
Je voulais avoir des retours, est ce que vous voyez que le marché bouge un peu mieux ou c'est pire ?
De mon côté, Je suis confirmé dans le domaine Data et cloud, j'ai du être placé sur 2 missions freelances depuis juin, mais aucun retour client, je penses que le client doit être inondé de cv. Sans compter qu'il y a toujours les mêmes offres qui reviennent souvent (plusieurs ESN pour une offre).
Le reste c'est que des propositions en CDI d'ESN mais sans client, juste l'impression qu'ils remplissent leur base.
De votre côté vous voyez un rebondissement ?
- Contacter en MP
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 126Nombre de likes : 122Inscrit : 15 février 2024toujours pareil voire pire
- Contacter en MP
phil63
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 5Inscrit : 15 juillet 2006Idem ! Des propositions mais aucun retour... et des missions réactualisées régulièrement ! 🤔🙄😬
Je sens que je vais partir en vacances 2 mois et que je vais me remettre en disponibilité en septembre ! 😎😉 - Contacter en MP
Yoshifree
Nombre de posts : 222Nombre de likes : 127Inscrit : 26 janvier 2009Un léger mieux, mais pas de retour, et les clients sont inondés de CV effectivement et c'est valable du débutant au très expérimenté (comme moi 25 ans d'xp dans la data). dans ces moments là, faut être ouvert même à des CDI via les cabinets si le client ne veut que des CDI comme une certaine banque en rouge et noir, et surtout être patient le temps que le marché s'auto régule (enfin j'espère) en faisant fuir les mercenaires beaux parleurs (je leur reconnait ce talent, j'ai pas la même tchache) prêt à mentir et/ou les néo freelance idéalistes qui voit le statut comme un eldorado sans voir le coté risque, attiré QUE par l'argent. J'ai connu 3 grosses crises (2002 bulle internet, 2008 crise financière, 2020 Covid, à chaque fois entre 3 et 5 mois sans taf), en voici une 4eme en espérant que cela sera pas trop long ...
Contacter en MPFree-Worker-250467
Nombre de posts : 101Nombre de likes : 85Inscrit : 18 février 2021Sauf que la 4eme crise elle est beaucoup trop longue, ça a commencé en 2022.
Concernant un CDI en ESN c'est presque pareil que la recherche d'une mission. On doit avoir un retour client, esn ou freelance.
Contacter en MPOscillationForcée
Nombre de posts : 302Nombre de likes : 101Inscrit : 23 novembre 2016ta banque rouge/noir a un pied dans la tombe, elle a déjà réalisé plusieurs séries de départs "volontaires". A la fin y'a que le PDG qui ne semble pas avoir été remplacé par un gusse à Bangalore.
Cerise sur le gâteau, les partis volontaires sont vite recasés grâce à des RH qui vont privilégier ces ressources , après avoir encaissé un chèque représentant plusieurs années de travail. Donc au final encore moins de postes pour les indéps.
- Contacter en MP
NGuyWork
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 2Inscrit : 13 septembre 2023J'ai commencé en freelance 3 mois avant covid après avoir fait 15 ans en ESN en tant que consultant infra.
J'ai fait 3 mission depuis en prenant 2 mois de vacances.
J'ai déménagé début d'année et donc me suis mis à chercher une mission depuis mars tout en continuant chez mon client en full tt. Ils ne trouvent pas de bon profils infra donc m'ont dit OK.
Sauf qu'ils trouvent toujours pas et me demande de prolonger.
Ce que jai dit oui pour 3 mois de plus a mi temps car entre temps jen ai trouvé une avec un meilleur tjm et plus intéressant par la où j'ai déménagé.
Me voilà a faire du double travail ce dont je le plains pas car la mission en sortie je maîtrise et c'est un périmètre restreint.
Là où j'ai commencé ils ont eu pareil du mal à trouver un profil architecte infra moutons à 5 pattes croisé avec une pieuvre !
Mais cest grâce à de la chance car je n'ai pas fait énormément d'entretiens mais il a fallu le bon.
J'ai était contacté par hasard par l'intermédiaire qui a le marché.
Contacter en MPDroopyann
Nombre de posts : 3929Nombre de likes : 2004Inscrit : 21 mai 2018Mais cest grâce à de la chance car je n'ai pas fait énormément d'entretiens mais il a fallu le bon.
J'ai était contacté par hasard par l'intermédiaire qui a le marché.
Etait-ce vraiment un hasard ? Est-ce que votre profil et / ou des actions de réseautage n'ont pas aidé ?
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
FreelanceDream
Nombre de posts : 218Nombre de likes : 182Inscrit : 10 juin 2012La crise finit par me rattraper aussi, restrictions budgétaires chez mon client (quelle surprise, on ne s'y attendait pas du tout...)
Autour de moi c'est un carnage intégral.
Forcément plus on va dans le temps, plus il y aura des freelances sur le marché car fin de mission pour eux. Et de l'autre côté ça ne recrute pas ou très peu donc le stock de free-lance en recherche ne fait qu'augmenter..
J'espère vraiment que cette crise permettra de faire le ménage y'a trop d'incompetents dans le métier...
- Contacter en MP
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 373Nombre de likes : 156Inscrit : 13 avril 2023Grosse réduction du budget dans ma mission actuelle. Les premiers à partir sont les freelances français (remplacé par leur équivalent indien ou ukrainien) et les postes approchant d'une fin de mission ne sont pas renouvelé. On m'a assuré que mon poste devrait tenir jusque la fin de l'année mais si le client réduit encore le budget ce sera soit la porte soit l'internalisation (avec un salaire bien plus faible).
- Contacter en MP
FreeSC
Nombre de posts : 159Nombre de likes : 45Inscrit : 29 octobre 2015Hello à tous,
Je rejoins également les commentaires précédents à mon échelle :
Forte réduction de budget au sein de la DSI de mon client actuel (-10% à arbitrer sur les projets en cours, après une baisse de 20% pour le budget 2025 par rapport à 2024). Soit les ressources FR sont remplacées en partie par leur équivalent au Portugal ou Maroc (si besoin de parler français), soit les postes ne sont pas renouvelés, le client privilégiant l'internalisation.
En tant que Freelance, il s'agit de ma 2ème crise après celle de 2020-2021 liée au Covid (6 mois sans mission mais j'avais été touché directement par le COVID et donc plusieurs semaines pour récupérer). En espérant que celle-ci ne dure pas...
- Contacter en MP
Free-Worker-1378227
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 15 mai 2025Bonjour à tous,
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, je confirme que c'est très compliqué et encore plus quand on recherche en full TT.
Ca bouge quand même dans une certaine mesure, je vois pas mal d'offres mais sur des technos bien spécifiques.
Dans ces temps de crise, le fait d'être multi-disciplinaire permet de mieux rebondir, cela-dit étant dans l'écosystème TS depuis quelques années, j'ai dû mal à me revoir faire du Java fin bref.
- Contacter en MP
Full-task
Nombre de posts : 127Nombre de likes : 129Inscrit : 9 mai 2022Hello,
En ce moment j'ai des appels de ce type :- Bonjour, êtes vous à l'écoute du marché ? Nous avons une belle opportunité à vous proposer
- Super c'est situé ou ?
- Heuuuuu en ile de france
- Oui mais ou en idf ?
- Je n'ai pas la localisation mais le responsable commercial vous donnera l'information
- On ne vas pas perdre de temps à attendre le responsable, donnez moi la localisation
- Je vous propose un entretien pour présenter votre parcours les missions effectués et ensuite le responsable vous donnera la localisation
- Pas intéressé désolé
- Faites au moins l'entretien ça dure 30 min et vous aurez toutes les info
- Non merci bonne journée
Je n'ai que ce genre d'appel depuis mi-mars ....Contacter en MPfree-worker52
Nombre de posts : 90Nombre de likes : 58Inscrit : 17 décembre 2020avec 15 ans d’expérience et plusieurs changements, ce genre d'entretiens n'aboutissent pas à grande chose surtout pour les indépendants.
Tarik Make The World Better At My Little Position
- Contacter en MP
Momo78
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 5Inscrit : 27 mai 2025En plus, on vous demande vos références en fin d'entretien ....
- Contacter en MP
Free-Worker-765775
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 5Inscrit : 24 novembre 2023Autant l'année derniere j'ai surfé sur le succès, 5 clients, autant cette année est une vraie cata pour ce premier semestre,
20 ans de PMO Business et IT, PM, un CV robuste, je suis freelance Remote à Prague,
Cette année que des RH bidons, incompétents, des faux jobs, des postes high level et apres 2 semaines "Bah non pa pov Gisele, ils veulent un Junior désormais" ...
Bref bon courage à tous !
Contacter en MPYoshifree
Nombre de posts : 222Nombre de likes : 127Inscrit : 26 janvier 2009c'est pas que les RH sont bidons c'est qu'ils sont inexpérimentés. Denière péripétie en date , j'ai envoyé mon CV avec vraiment que les expériences détaillé qui vont intéresser le client, déjà ca fait 3 grosses missions et 3 pages. Retour de la RH qui reprend le dossier car sa collègue (en apprentissage) est en congé, et elle même pas des masses expérimenté non plus, me demande de TOUT mettre, alors que franchement j'avais déjà fait le tri dans mes 25 ans de missions. Résultat j'ai envoyé mes 10 pages, et encore en détaillant quasiment pas. Je sens qu'elle va bien s'amuser à trier sachant qu'elle a surement une idée vague du boulot demandé ...
- Contacter en MP
Arnoldo31
Nombre de posts : 14Nombre de likes : 9Inscrit : 4 mars 2022Hello. Je travaillais depuis janvier 2024 sans arrêt et toujours de propositions. Mon contrat est arrivé à terme en mai 2025, et dépuis, rien d'interessant . Mois d'appels, et la remuneration proposé est bien au dessous de mon tjm, et là, je n'adhere pas. Pour moi et pour les autres. Donc, oui, le marché du travail freelance est pas du tout rassurant en 2025.
- Contacter en MP
Hervit78
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 1Inscrit : 30 mai 2025bonjour,
7 contacts positif depuis avril 2025, j'attends les contrats, je suis sur une niche (SAP) en 25 ans jamais vu ça, j'ai bossé full time même pendant la covid ..
je pense qu'ils font leurs sélections choix 1, choix2, choix 3 et quand les budgets seront débloqués, les contrats vont pleuvoir septembre ? octobre voir début 2026 ..
comme je prenais 15 jours par ici, une semaine par la, je pars du 3 juillet a fin aout .. ayant 24 mois de trésorerie .. que je ne bosse pas pendant 6 mois .. rien de grave pour moi ..
on m'a proposé des TJM 200/300 euros en dessous de mes compétences dans bientôt, faudra payer pour travailler ..
dire que sans cette réforme absurde, je serais en retraite depuis le 1er avril 2025 et qu'il me faut encore 4 trimestres, mais je ne pourrais pas prendre ma retraite ''anticipée'' avant le 1er juillet 2027.
Ah !! oui retraite anticipé = taux réduit en fin de compte, si je veux une retraite a taux plein, c'est 2032 = 67 ans et dans ce cas j'aurais cotisé 50 ans sur les 43 ans de carrière longue que je dois faire.
au premier juillet 2027 = 44 ans sans plus values .. selon le calcul de ma retraite en ligne .. au premier 1 juillet 2027 = 2920€ net et au 1er juillet 2032 = 3780€ net qu'avant cette reforme je touchais = 3580€ net suivant les simulations ..
bon courage et bonne vacances ..
- Contacter en MP
Hervit78
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 1Inscrit : 30 mai 2025AH oui tout va bien !!!
la dette de l’Unédic atteindrait 59,8 milliards d’euros en 2025, et 60,3 milliards en 2026.
- Contacter en MP
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 126Nombre de likes : 122Inscrit : 15 février 2024Depuis plusieurs mois, sur linkedin, on voit des esn et des agences de recrutement qui sont en activité depuis plusieurs années, mettre la clef sous la porte. Les entreprises en profitent pour revenir sur les accords de télétravail sachant qu'il y aura peu de turnover à cause des conditions du marché de l'emploi. Dans un contexte si incertain, les vannes des employeurs ou de l'état se referment petit à petit... Que faire ? comptez sur sa tréso ou ses actifs, et faire le dos rond
Contacter en MPFree-Worker-250467
Nombre de posts : 101Nombre de likes : 85Inscrit : 18 février 2021Franchement, faire le dos rond le temps que ca passe. Si avec le temps cela s'accentue, peut être penser à une reconversion.
L'IT et un taux de chômage élevé fait un très mauvais ménage:
Pas de télétravail
Baisse du salaire
Dead line et pression intenable
Exigences élevées
Un cocktail pour un burnout. On va se retrouver au même rythme qu'avant covid (pas de TT) sauf qu'avant on avait pas gouter au télétravail.
La crise dure depuis 3 ans, ceux qui n'ont pas pu trouver de mission ont cramer toute leur treso. Si j'ai un conseil à donner, ne soyez pas passif, faite des choses en parallèles le temps de trouver une mission (signer un CDI, se former même dans un autre secteur, proposer un service peu importe ..)
L'année 2025 sera une année charnière. A suivre ca peut reprendre comme on peu se retrouver dans un secteur avec une armée de personnes se rapprochant du smic.
- Contacter en MP
Momo78
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 5Inscrit : 27 mai 2025Si cela peut aider qqn, pour partenaire ESN, il recherche un Architecte SI pour Septembre 2025 secteur Assurance pour Niort avec TT :
- Modélisation dans MEGA HOPEX,
- Présentation pour validation des solutions envisagées dans les instances ad hoc,
- Délivrance d'avis d'architecture,
- Compétences : Architecture technique orientée serveurs, infrastructures, réseaux, Cloud, sécurité
3 jours par semaine sur site.
J'ai fini ma mission sur Niort et c'est l'ESN me l'a transmis.
- Contacter en MP
Yoshifree
Nombre de posts : 222Nombre de likes : 127Inscrit : 26 janvier 2009Parce qu'il faut aussi positiver, je peux enfin annoncer que je viens de décrocher une mission au bout de 4 mois de recherches stressantes, d'envoi de cv a tout va. Certes le tjm est en dessous de ce que je souhaitais (20% environ), certes le jour même où je signe j'ai pas mal d'appels me proposant de passer des entretiens que j'attendais depuis des semaines (a chaque fois ca me fait le coup !), mais l'essentiel est de travailler et dans des fonctions motivantes . Je souhaite vraiment du courage a tous pour 2025. Croisons les doigts pour que tous le monde trouve son bonheur