Etat du marché 2026: rebond ou stagnation ?
Free-Worker-250467
Bonjour,
Depuis fin 2022, le marché de l'IT est au point mort.
2023 : grosse purge, premiers signes de la crise it
2024: année la plus difficile, budget en baisse voir bloqué par les clients
2025: pareil, beaucoup de freelance retourne en CDI, quasiment peu de proposition en freelance
2026: ?? un léger rebond janvier pour ma part principalement pour du CDI parfois du freelance mais j'ai l'impression que c'est juste pour le début de l'année.
sur freework: 10 500 offres, un peu plus que l'année dernière même si quelques offres en doublon.
Et vous ?
- Contacter en MP
Yoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009un léger rebond en effet en 2026, mais en trompe l'oeil j'ai l'impression. J'en discutais aussi avec un commercial d'une plateforme concurrente de FreeWork, il me dit que c'est souvent le premier arrivé premier servi, avec un phénomène qui fait perdre du temps à tous le monde selon lui, ceux qui postule sur des annonces qui n'ont rien à avoir avec leur profil/expérience. Ca masque toutes les autres candidatures qui collent... dommage.
J'en profite pour pousser un coup de g... toujours sur les cabinets/ESN spammeur qui se reconnaitront et qu'on connait tous, je ne lis même plus quand c'est eux.
- Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 357Nombre de likes : 133Inscrit : 23 novembre 2016Assez bonne chronologie qui colle bien avec ce que j'ai constaté. Peut-être un peu plus d'appels dernièrement, mais toujours autant de clowns (pas de suivi, plus de nouvelles une fois que le CV est donné/copié-collé pour un autre candidat etc)
- Contacter en MP
Yoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009malheureusement il faut laisser plusieurs phénomènes pour espérer une reprise durable : la purge des néo freelance attirés que par l'argent facile post covid (je n'ai rien contre eux, je comprends c'est légitime mais ce n'est pas durable ... il faut plus que ça), une accalmie dans la folie de l'IA (quand on s'apercevra que l'IA ne peut pas tout faire, et que cela engendre parfois des catas, mais faut reconnaitre que ca marche bien dans certains cas) et là plus récemment la guerre usa/israel/iran qui nous en remet une couche ...
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 780Nombre de likes : 366Inscrit : 26 novembre 2007Il y a des besoins.
Il y a des malins qui se positionne, mais qui n'ont pas de vrai profil, alors ils s'inventent un profil
Il y a les bons profils qui ne mentent pas, et qui ne mangent pas.
Moralité : chacun sa vie, chacun son destin, prends toi en main, et n'oublie pas de casser MENU ces médiocres chez les clients
perso on m'appelle VAPONA.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Contacter en MPYoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009après on peut aussi le voir de cette manière : vu que les clients en demandent beaucoup (quand je vois toutes les exigences pour des TJM de 500 euro HT ...), certains font la même chose de leur côté indépendant, c'est l'équilibre du n'importe quoi MDR
- Contacter en MP
code38
Nombre de posts : 599Nombre de likes : 198Inscrit : 23 septembre 2018Je suis d'accord avec les réponses de Yoshifree : la chronologie initiale me semble globalement pas mal et concernant l'activité en ce début 2026, ça reste faible mais il me semblait aussi qu'il y avait une légère embellie. Mais dans les faits, peu de retours par mon réseau ou sur les offres répondues, même quand visiblement des clients cherchaient (lenteur des process ? incertitudes quant au profil recherche ? ...). Une seule fois il y a eu un intérêt client, un entretien et ... un accord pour démarrage ! Mais sans ça, je me demande ce que j'aurais eu à me mettre sous la dent.
Donc il semble qu'il y ait (eu ?) en ce début d'année un léger rebond, un frémissement ... mais possiblement en trompe-l'oeil. Et à noter aussi que sur les besoins chez les clients, la concurrence est certainement rude selon les profils recherchés.
- Contacter en MP
m.SPSS
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 17Inscrit : 9 janvier 2014Bonjour,
J'entame aussi des recherches en ce début d'année car ma mission va se terminer prochainement.
Ce que je constate:
aucun retour sur les offres auxquelles j'ai postulé sur Free-Work (voire, ma candidature n'est même pas lue et archivée direct.. quand elle est lue, il ne se passe rien, et au bout d'un moment l'offre se retrouve en archivée). Mais cela ne m'étonne pas, en 12 ans de freelancing je n'ai jamais eu de retour sur mes réponses à offres, heureusement que j'étais contactée par ailleurs..
quelques appels avec TJM au ras des pâquerettes pour un profil mouton à 5 pattes. Je n'ai pas donné suite. Le problème est que si c'est généralisé , au bout d'un moment il faudra que je revoie à la baisse.. .entre rien facturer pendant 6 mois et facturer à 100 euros de moins que ce que j'ai aujourd'hui le calcul va vite être fait.
Je tente aussi d'adapter mon CV avec les ATS. Avez-vous un retour d'expérience sur le taux de compatibilité ATS requis par les recruteurs? Sur les 2 tests que j'ai faits, j'étais à plus de 80¨% , pour autant aucun appel..
Contacter en MPm.SPSS
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 17Inscrit : 9 janvier 2014Un petit bilan du mois de Mars d'après Free-work : plus de 100 offres consultées, 10 candidatures..et miracle un seul appel 😅 qui a débouché sur un entretien client, dont je n'ai pas encore l'issue.
Très peu d'appels d'ESNs depuis quelques jours (et très peu en général par rapport à il y a 3 ans. ) Je ne postule plus en ce moment aucune offre ne correspond à mon profil.
Et vous vous constatez quoi ce mois-ci?
- Contacter en MP
Olivier_M
Nombre de posts : 1506Nombre de likes : 93Inscrit : 17 mars 2010Je vais faire une réponse identique à celle que je fais sur ce forum depuis que j'y suis inscrit (et ça fait.... longtemps !), et qui reflète mon expérience personnelle, et aussi ce que j'observe autour de moi :
Compétence clé sur des projets / technos en demande (dans mon cas, je suis très chanceux, ça fait 20 ans que l'on modernise sans cesse les moyens de paiement) --> pas trop de difficulté à trouver du boulot
Bon relationnel, assorti d'une réputation de sérieux et fiabilité (que ce soit auprès des clients, des ESN ou d'autres consultants) --> on vient vous chercher ou au moins le téléphone sonne relativement souvent.
Personnellement, ça fait maintenant plus de 15 ans que je réalise au moins 80% de mon chiffre d'affaires grâce à la combinaison de ces deux facteurs.
Les éléments un peu nouveaux que je vois sur le marché :
Les tarifs stagnent vraiment, et depuis longtemps. Ça devient de plus en plus compliqué d'obtenir un tarif satisfaisant, sans parler d'une augmentation. Mais ça n'est pas totalement impossible.
Depuis quelques années, des clients préfèrent mon profil parce que je suis "vieux". Ça, c'est vraiment nouveau ! Sans blague, confrères jeunes consultants, je ne sais pas comment votre génération s'est débrouillée, mais j'ai des clients qui m'ont dit, textuellement, en m'embauchant "vous comprenez, c'est une mission exigeante, vous ne pourrez pas faire du 9h - 17h, et il y aura peut être des bascules le week-end, alors je ne veux pas d'un jeune".
Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS
Contacter en MPYoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009je rebondirais sur la partie "vieux" du message. N'étant moi même pas jeune (27 ans d'XP), il est dommage que l'argument du client soit uniquement sur les horaire car nous autres sénior notre valeur ajoutée est qu'on met au contraire moins de temps normalement à réaliser certaines tâches d'analyses / pilotage que nos confrère plus jeune. Mieux que ça, on va éviter au client d'aller dans des directions que l'on sait déjà erronées.
La phrase que j'ai entendu moi même plutôt c'est : "on a besoin de cheveux gris" , entendons par là , d'expérience pour ne pas réitérer les même erreurs. On me fait sortir de ma mission actuelle car le client ne comprends pas bien mon profil car je n'arrête pas d'essayer de l'avertir de certaines pratiques projet / méthode de dev vouée à l'échec (dev jeté à la poubelle par manque de concertation avec le métier, pas de recette, ... la base quoi). Il prend ça pour de la lenteur car je réfléchis avant d'agir ! on vit une époque formidable MDR
Contacter en MPfrancois_freelance
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 2Inscrit : 13 août 2013A propos des vieux : Disons qu'il y a une partie de la nouvelle génération ( pas tous) qui ont un comportement de diva, de wesh, de wallah, d'adulescent ou d'opportuniste. Je vois de plus en plus de consultants ingérable sans parler que le monde du travail est un monde où il faut être un peu commercial, rond bref un peu lèche cul
Entre l'adulescent qui a passé toute sa nuit à jouer donc tu comprends qu'il doit dormir de 10h30 à 11h30, il veut être tout le temps en TT (il ne s'est pas réveillé, il pleut, il a mal au ventre) et en TT il n'est pas joignable avant 10h30 (il dort)
Bref tu as l'impression d'avoir un ado à gérer (le bouger ou pousser 15 fois par jour)
Le wesh ou wallah : Frere DAF ou DRH, tu vois, ... Entre les devs ou personne qui quand elle s'enerve te hurle dessus "wesh la meuf elle fait chier"
quand la meuf c'est ton sponsor ou la DRH tu fais comment pour rattraper le coup ? Tu te prend un savon à sa place
L'opportuniste : le freelance qui pour 10€ se barre en 15jours. ou ne revient plus de vacances ou du bled, ...
Le mec injoignable en TT dont tu as l'impression qu'il fait 15 missions en même temps.
Le consultant qui réclame 15% d'augmentation par an et qui ne fout plus rien car il fait un caprice.
Un vieux ne pose pas ce genre de problème...
- Contacter en MP
SeniorSD
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 22 janvier 2020Tout à fait d'accord avec la frise proposée par Free-Worker-250467 . Beaucoup d'appel et quasiment aucune transformation après deux mois là où avant (jusqu'en 2024 pour ma part), je recevais x propositions par semaine. Les offres sont au rabais, les exigences au maximum. J'ai vu des postes de chef de projet complet pour 500€ ou à peine plus. Les cabinets demandes des références et se les gardent. Des excuses surréalistes quand il y en a. A mon sens, il y a trop d'intermédiaires ou ils ont trop de pouvoir pour ce qu'ils font. Ca bouffe les marges, rend opaque les processus (on a toujours l'impression d'un jeu d'acteur et jamais une réponse à la hauteur du sérieux qui est demandé - en revanche pour les exigences et le ton assertif y'a du monde, pour les feedbacks un peu moins), ça abaisse la confiance, ça obéit "bêtement" au client sans challenger. Franchement, je peux faire pareil avec l'IA. Un bon workflow et tout ce monde peut sauter.
Contacter en MPFree-Worker-250467
Nombre de posts : 121Nombre de likes : 125Inscrit : 18 février 2021merci pour ton retour.
Depuis le covid, au vu des opportunités, une cascade d'intermédiaires ont débarqué, contrairement au esn qui ont fait un travail de référencement et surtout con, ces intermédiaires à plusieurs niveaux n'apportent aucune plus value car mettant en relation l'ESN et nous soit une rente à payer durant toute la mission, une rente qui peut aller jusqu'à 20% du TJM.
Vendu au client 700€ (ESN) -> 600€ (l'intermédiaire) -> 500€ pour le consultant.
Par contre au niveau de free work, il y a plus d'offres que d'habitude (11500 offres)
- Contacter en MP
Free-Worker-465855
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 3Inscrit : 12 novembre 2019Bonjour,
J'analyse et vit le marcher de la même façon que Free-Worker-250467 .
Et je me retrouve dans les commentaires. Ceci dit en passant je prends conscience que mon mindset en vieillissant est plus proche d'un développeur.
Exception de mes considérations personnelles, je dois rajouter qu'il y a une transformation du marcher de l'offre dans l'IT.
De mon expérience, les seuls réelles entretiens que j'ai passé sont pour le complexe militaro-industriel franco-allemand ou travaillant pour l'armée.
C'est sans aucun doute une militarisation de l'IT. On peut même parler de fascisation de l'IT étant donné les projets en cours.
Je note l'interdiction du remote pour les entretiens et pour le travail. J'ai eu un blanc d''une année concernant les entretiens à cause des ces consignes (pas de visio-conférence pour les entretiens clients) qui disparaît progressivement car contrairement inapplicable. La confiance s'est considérablement réduire entre candidat et client à cause de cela. Les ESNs font pression et ne suivent plus trop cette consigne qui vient d'en haut.
Autre consigne, l'interdiction des Freelances en entreprise qui expliquent la chute des offres. Toutefois c'est irréaliste aussi. Les ESNs ont des modèles économiques qui dépendent des Freelances aussi. ET beaucoup de Freelance sont des experts ce qui privent l'entreprise d'une ressource majeure quand elle n'est pas internalisé ou internalisable.... Le bras de fer est toujours d'actualité.
Le marché de l'IT est clairement biaisé voir faussé par des régles et consignes qui font que l'industrie très dépendant de l'iT est en train ou à déjà scier la branche sur laquelle elle repose... (les red flags sont nombreux).
Pour information, dans d'autres pays non européens ont autorise le travail à distance même en dehors du pays de localisation (moyennant un accord). Ce qui ajoute un renfort à un structure économique relativement fragile dans l'informatique.
En conclusion:
Je ressens une légère reprise concernant les offres dans le militaire mais rien de concret en dehors. La situation va sûrement durer car les moteurs économiques des USA (principaux fournisseurs de haute-technologie) de l'ouest s'essouffle voir s'arrête. De plus un groupe idéologique nous envoie tous dans l'abîme.
Face un tel changement de paradigme et aussi ce qui ressemble à un stress test pour l'informatique en tant de guerre, je ressens de plus en plus l'idée qu'il va falloir tout redéfinir, refaire, recréer pour réassurer un avenir potable.
Donc à priori, les futures emploies seront ceux qui auront commencé à créer l'après.
- Contacter en MP
Noémie71
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 9Inscrit : 29 juillet 2025Bonjour,
Je vais donner une vision coté client où je suis interne depuis 2 ans après un peu plus de 3 ans de mission chez eux (et 25 ans de consulting).
- Je pense qu'il faut déjà arrêter d'avoir la vision Freelance = expert. On a tous remarqué que des consultants de plus en plus jeunes s'étaient mis en freelance. Actuellement, ce n'est pas du tout rare de recevoir des candidatures de jeunes diplômés démarrant leur carrière directement en freelance.
- Mon entreprise est un "Grand compte bancaire", comme beaucoup, pour nos appels d'offres, nous ne pouvons solliciter que certaines ESN/cabinets référencés par les Achats: les Essentiels qui peuvent obtenir les plus hauts tarifs, la 2e liste avec des tarifs plus bas et sollicités uniquement si ceux de la première liste n'ont rien pu fournir.
2 effets à ça:
- pour 1 AO, on va retrouver plusieurs annonces sur les job-boards + démarchage actif potentiel des freelances. Mon dernier AO était publié ici par des ESN qui n'étaient pas celles auxquelles j'avais publié mon AO
- portage commercial obligé, donc les freelances qui représentent environ 50% des prestataires dans l'entité où je me trouve, passent par au moins 1 intermédiaire et vont donc récupérer, au mieux, que 80 à 90% du tjm et fort probablement moins vu la cascade d'intermédiaire qui semble de populariser de plus en plus.
- Grosses restrictions budgétaires + le remote fonctionne = développement du near-shore et off-shore.
Dans mon cas, le off-shore est facilité vu qu'on est déjà dans une équipe internationale ce qui permet un follow the sun "naturel".
Par contre, alors que depuis plusieurs années il y avait des internalisations régulières en France tous les ans, c'est devenu exceptionnel. Elles se font dans d'autres pays et nos consultants en France ne sont pas remplacés à leur fin de contrat
+ les tjm n'ont pas été augmentés, au contraire, ils ont même été diminués probablement pour nous décourager à dire qu'on veut quelqu'un en France.
j'espère que tous les clients ne sont pas dans cet état d'esprit de recherche de diminution des coûts, mais en l'état, ce n'est pas mon entreprise, habituellement grosse consommatrice de ressources IT, qui va améliorer le marché
Contacter en MPFree-Worker-625828
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 7Inscrit : 28 septembre 2022Bonjour Noémie71,
Je souscris à ce que vous avez relaté, notamment sur le fait qu'on fasse en sorte de vous "décourager à dire que [vous] souhaitez quelqu'un en France" . Je viens de vivre un entretien un peu particulier pour ne pas dire déstabilisant : tout se passait bien, mon profil correspondait assez bien à celui recherché, tant au niveau expertise que séniorité. Le client insistait beaucoup sur le contexte international de l'intervention. Je le rassurais sur mon niveau d'Anglais ... mais il tournait en rond sur le sujet et a fini par me demander si je parlais arabe en disant que cela favoriserait l'intervention, la plupart des intervenants étant originaires du Maghreb ou basés au Maroc (!?)... Je pense aussi que c'était un moyen de recruter quelqu'un de moins cher...
Contacter en MPOlivier_M
Nombre de posts : 1506Nombre de likes : 93Inscrit : 17 mars 2010Très intéressant ! Ça correspond également à ce que je vois dans les banques avec lesquelles je suis en contact. Notamment le fait qu'il y a une volonté claire d'investir, mais ailleurs qu'en France.
Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS
- Contacter en MP
Bogoss
Nombre de posts : 164Nombre de likes : 138Inscrit : 15 janvier 2025Salut Free un pseudo c'est gratis .
Jamais vu , c'est la catastrophe des missions il y 'n a plus ou alors des missions de 1 mois ou 2 pas plus .
Si ca continu tu verra des free lance chef de projet , des doctorants , ingénieurs aller à la soupe populaire ou Emmaüs
pour s'habiller avec de la fripe .
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 780Nombre de likes : 366Inscrit : 26 novembre 2007Alors la bonne nouvelle c'est que les sociétés recherchent des PM et PO pour remettre en état catastrophique des projets.
Donc ce genre de poste n'est pas pour nos amis du SUD, 22ans bac +7, 300 certifications, 400 stages !
MAIS à leur sujet, le binôme ATS + Blockchain arrive, et ces profils vont vite retourner dans le sud natal !
Le process détecte les faux dans les CVs, même si les profils viennent de pays dont on ne peut RIEN vérifier
Il restera aux vrais consultants de récupérer du multi mission à l'IA pour se refaire une trésorerie.
Je ne dis pas tout car il reste des surprises !
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Contacter en MPYoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009sur les PM/PO je partage le constat, ne serait ce que chez mon client actuel : une armada de dev de junior à expérimenté mais ca part dans tous les sens en raison d'absence de pilotage et de vision global produit. et croyez moi ou pas, il me sorte de la mission parce qu'il préfère développer tout azimut avec la palanquée de bug et de dev inutiles ou mal étudié que d'avoir un gars de 25 ans de CP / PO data qui ne cesse de cadrer le besoin avant de commencer. On est mal on est mal ... y'a tout à refaire dans ce genre de boite !
Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 357Nombre de likes : 133Inscrit : 23 novembre 2016Ton pote au CV caviardé (ou carrément avec ton propre CV à toi .. ) et présent à X exemplaires (comme l'agent Smith dans Matrix) chez tes clients habituels est tout simplement sponsorisé par les grandes ESN qui margent comme c'est pas permis. Je vois mal ces ESN "prendre le pli" sans lutter de toutes leurs forces, voire sans trouver la combine pour continuer à placer leurs moutons à 18 pattes.
- Free-Worker-542869
Bonjour oui c'est catastrophique. Les Clients finaux préfèrent un prestataire en CDI dans une ESN car moins volatile. De plus les TJM sont à la dégringolade. Une ESN doit faire une marge de 100 euros par jour sur un freelance il ne faut pas l'oublier. Donc vu que les prix de vente sont en chute libre cela signifie quoi ? Selon moi retourner en CDI soit en ESN soit chez le client final. Rester freelance est dangereux aujourd'hui. Je le suis depuis 2012 et je vois comment le marché dégringole de mois en mois surtout depuis juin 2025. Partir au Luxembourg ou ailleurs ? Pourquoi pas mais comment ? Pas d'offre rien. Je pense même à changer complètement de métier. Je comptais beaucoup sur les départs à la retraite pour avoir un champ plus large mais non en fait ca change rien.
- Contacter en MP
Free-Worker-618377
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 5 septembre 2022Bonjour,
j'ai l'impression de voir pas mal de mission devops cloud azure(c'est mon profil),quelqu'un peut confirmer?
- Contacter en MP
Vincent Ribaudo
Nombre de posts : 305Nombre de likes : 148Inscrit : 16 juin 2020Voici une étude pour alimenter le débat :
https://www.blogdumoderateur.com/anthropic-classement-metiers-menaces-ia/
Cette étude (américaine) indique 2 choses :
- Il y a actuellement un gros gap entre l'impact théorique et réel de l'IA sur les métiers
- Sauf concernant les juniors où l'impact est déjà perceptible.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
- Contacter en MP
Peluche
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 20Inscrit : 10 mars 2019Bonjour à tous,
Voici mon retour d’expérience après plus de 15 ans dans l’IT (dont 6 ans en freelance).
Pas de vérité absolue, juste des observations et mon « sentiment de marché ».
Depuis le Covid, de profonds changements structurels ont eu lieu dans le marché : Les ingénieurs ne sont désormais plus en position de force.
L'arrivée de l’IA, la pression fiscale omniprésente (en France), l’instabilité politique (toujours en France) et les tensions géopolitiques mondiales ont un impact plus ou moins direct sur notre activité.
Ce que j’observe dans notre secteur :
Moins de missions
Concurrence féroce (50 CV sur le même poste !)
Annonces recyclées sans réelle mission derrière
Très peu d’appels d’ESN
Des offres proposées majoritairement en CDI
Des clients peu réactifs et des process extrêmement longs (plus d’un mois)
Quelques entretiens client (en moyenne 1 à 2 par mois MAXIMUM)
Des TJM au rabais (pour ma part, les offres sont passées de 600€ à 400/450€)
Des excuses bidons des clients qui, après avoir dit « oui », se rétractent (missions "trop longues" ou "trop courtes" sur le CV, recherche du mouton à 22 pattes, ligne budgétaire qui disparaît au moment de la validation par les achats, et plein de détails à la c*n dans le même genre…)
Ce que me disent mes anciens commerciaux issus de mon réseau d’ESN de confiance :
Clients plus agressifs dans les négociations
Plus de missions qui s’arrêtent que de missions qui commencent
Donc plus de consultants sur le marché
Périodes d’intermissions plus longues
Moins de revenus pour les ESN
Nécessité de payer les consultants en CDI, ce qui augmente la note (priorité au replacement des consultants en CDI)
Déréférencement de certaines ESN auprès de grands comptes, ce qui augmente le nombre d’intermédiaires et diminue les TJM
Transfert de projets français sur des plateaux au Maghreb ou en Inde (main d’œuvre moins chère)
Humainement, ce que j’ai pu observer lors de mes entretiens clients :
Des attitudes plus hautaines vis-à-vis des candidats de la part des clients finaux
Certains me prennent plus de haut
Ghosting (non-réponse après un entretien)
Les secteurs qui résistent (là où l’on peut encore trouver du boulot selon moi, liste non exhaustive) :
Le milieu de la Défense (armement), mais avec ses contraintes (habilitation défense), ce qui peut parfois être un frein administratif
Le nucléaire
Ceux qui cherchent à intégrer l’IA dans leurs systèmes
Pour ma part, je partage le sentiment de Free-Worker-250467, à titre personnel je connais ma plus grosse période de creux : 7 mois d’intermission cumulés depuis l’été 2025.
En 2026, les perspectives ne sont guère plus réjouissantes et pour la première fois se pose (par ma part) la question d’une bascule en CDI avec fermeture de ma société.
Je pense que le marché s’enfonce dans une crise structurelle profonde qui va durer encore plusieurs années (5 ans ? 10 ans ?), le tout alimenté par de mauvaises décisions politiques qui punissent les entrepreneurs au lieu de les encourager…
Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’ici, n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience dans vos domaines respectifs.
Contacter en MPCat13
Nombre de posts : 288Nombre de likes : 66Inscrit : 31 juillet 2019Tout à fait d'accord avec vous.
Je viens de parler avec un commercial d'un autre pays de l'Europe, il semble que la situation est difficile aussi dans d'autres pays non seulement en France.Quand vous parlez de 7 mois d’intermission, il s'agit de pause entre deux missions à plein temps? Car en ce que me concerne, entre deux missions je donne de cours dans les universités, ce qui est un travail à mi-temps, et qui me permet de vivre. Je n'ai jamais été sans travail du tout depuis que je suis freelance.
Contacter en MPYoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009hello, presque 20 ans de freelance dans la data et effectivement c'est la m...
je partage exactement les mêmes constatations, mais ayant vécu en tant que salarié CDI 2002 (licencié économique) puis en tant que freelance 2008 crise financière (4/5 mois sans taf), 2020 (covid, idem 5 mois sans taf) et là maintenant ... sauf que y a accumulation crise géopolitique et mode IA, ca va doubler surement mon temps de recherche qui était en moyenne ces dernières années de 2 mois.
quelques années, je ne le penses pas, les boites ne peuvent pas éternellement geler les investissements IT surtout dans les domaines banque et assurance de part la partie réglementaire mais ca va prendre du temps, 6 moi à 1 an de décalage.
Contacter en MPPeluche
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 20Inscrit : 10 mars 2019Info complémentaire : J'ai échangé hier avec un vieux comptable (+35 ans de métier), son constat est simple : dans les périodes qui précèdent les élections présidentielles, ses clients ont toujours rencontré des difficultés sur le plan économique.
Là, le phénomène est exacerbé, notamment depuis la dernière dissolution et l'instabilité politique qui a suivi, le tout couplé à la géopolitique mondiale donne un joyeux bord*l !
Pour reprendre ses propos : "Nous fonçons droit vers l'iceberg, mais je ne sais pas si on va le prendre à gauche, à droite ou le casser en deux..."
@Yoshifree, j'espère que vous avez raison sur le timing, mais j'ai quelques craintes quant au fait que le phénomène soit durable sur plusieurs années (au moins 2 ou 3 ans). Croisons les doigts...
@Cat13, comme vous, j'ai deux types d'activité : Généralement une mission longue durée qui assure 80 à 90 % de mon CA, et des petits "à côté" comme des petits projets au forfait, des expertises spécifiques ou des formations ponctuelles qui viennent compléter mon activité. Là si je cumule les périodes d'intermission depuis l'été dernier, je suis à 7 mois (fin de ma dernière grosse mission en juin 2025), et les petits "à côté" se font rares et ne suffisent plus à me faire vivre... Mon modèle économique n'est pas bon, surtout en cas de crise...
- Contacter en MP
Modern Bard
Nombre de posts : 57Nombre de likes : 10Inscrit : 20 juin 2024Le marché continue de me tourner de dos cette année, 2026 sera ma encore année au RSA, plus de budget alloué aux formations par les régions et FT
Pour le CDI c'est pareil, pas assez d'expérience, sans parler du junior-bashing sur ce forum...
Pour mois il est maintenant inutile d'attendre un rebond, je suis trop vieux pour la première expérience.
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 780Nombre de likes : 366Inscrit : 26 novembre 2007Il n'y a pas de junior-bashing sur ce forum !
Posez vos questions correctement, et pas genre, je veux créer ma société pas cher en auto entrepreneur, et rien payer pour avoir le maximum
comment je fais avec les mains jointes, genre communautariste
- Contacter en MP
Gazole4
Nombre de posts : 24Nombre de likes : 21Inscrit : 11 janvier 2024Un avis assez similaire à peluche. Mon profil est proche de celui de Yoshifree : 20 ans d'expérience cette année, dont 9 ans en ESN/SSII et 11 ans en freelance. En cumulé depuis 2022 j'ai 24 mois d'intercontrat (dont une partie "volontaire" pour des projets créatifs et artistiques personnels, et une partie "subie").
Ma dernière intermission est depuis début octobre 2025 donc 6 mois. Par rapport aux autres intermissions (7 mois et 8 mois, dont 5 mois sans aucune recherche et CV désactivé) j'ai eu 0 entretien, enfin 2 entretiens de qualification et d'un commun accord je n'ai donné suite sur ces deux missions. L'une d'entre elles recherchant évidemment un mouton à 25 pattes connaissant tous les modules du produit dont la dernière mouture désormais en cloud date d'il y a moins d'un an...
Depuis le début des vacances de la zone C (je suis navetteur, je cible des missions paris intra-muros / La Défense, ma région étant assez légère) j'ai eu 0 appel, contrairement aux autres où j'ai eu au moins 2 appels par semaine.
Voici le constat détérioré depuis les intermissions précédentes :
Beaucoup plus de missions avec beaucoup d'intermédiaires, ceux-ci ne le disant pas nécessairement. Quand ils le disent, cela descend parfois à 3 niveaux qui picorent chacun 50 euros de TJM
Ghosting quasi permanent. Je téléphone, je dis que je rappelle dans 3 jours, on me répond "ouai ouai nous on est des professionnels on vous rappelle même dans deux jours t'as vu ma poule 😎", je rappelle donc 3 jours après et aucune réponse, ni à mes mails, ni au téléphone, ni au texto, ni sur W-hatsApp, ni sur LinkedIn...
Quand ça ghoste pas, évidemment on a jamais des réponses claires. "le client a supprimé l'annonce" est la réponse la plus fréquente.
J'ai baissé moi-même ma factu de 50 euros "heeeeu tu rigoles attends je vais te la mettre à +100 de TJ", malgré mes protestations pour être placé à autant. Mon avis : l'ESN a déjà arrosé de 50 CV dont la moitié sont des salariés
Beaucoup de "dispute", l'ESN me demande si je connais ça ou ça, je le dis que c'est dans mon CV sous un nom différent (exemple : on me demande si je connais la conception de table en étoile, sur mon CV c'est écrit modélisation décisionnelle sous Kimball), la réponse c'est toujours "c'est la faute au client" (ce qui n'est pas faux).
Toujours des remarques à faire : je postule à beaucoup de poste de business analyst en data, et ça va à "vous êtes trop qualifiés, vous avez fait du dev, y a python écrit sur votre CV" à "quoi ? Mais vous connaissez rien de la stack technique qui contient de l'architecture, des IDE de dev, des outils de reporting/dataviz, du système ? mais vous êtes sûrs que vous êtes business analyst" ça fait par des alternants qui sont déjà partis 3 mois après (d'après linkedIn).
Pour mes quelques amis qui sont en mission, c'est évidemment la même chose depuis 20 ans : la plupart des missions sont finies et peu renouvelées, mais on demande quand même aux "survivants" de faire les tâches. Donc pour un data architect il se retrouve avec toutes les tâches de tous les autres data prédécesseurs qu'on a gentiment poussés à la porte (data analyst, data manager, data engineer, data evangelist, data ninja...).
Comme dit, le peu d'offres c'est surtout pour faire les tâches de 5 personnes qu'on a poussés à la porte pour fin de budget, perso je préfère encore me morfondre chez moi et vivre sur mes réserves que bosser pour 450 euros à faire le boulot d'une équipe entière (déjà fait, mais au moins c'était en full TT et seulement sur 4 mois).
Contacter en MPYoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009note expertise de BA data / PO data est chez certains clients très flou, au point que mon futur ex-client s'en passe ou s'en passait jusque là, préférant donner les dev directement aux data ing. qui ne savent pas de quoi cela parle les données qu'ils manipulent, mais ce qui compte pour le client, c'est que des masses de données sortent ! résultat : des bugs et incohérences à la pelles. quand ces clients s'apercevront de leur c... (ou pas) ? on ne sait pas. pour les CV : ayant souvent de l'autre coté, les CV proposés parfois n'ont vraiment mais rien à avoir avec le poste, je me demande encore comment cela se fait -il alors que rien que dans mon réseau je connais plein de ressources compétentes.
- Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 357Nombre de likes : 133Inscrit : 23 novembre 2016Et vous vous constatez quoi ce mois-ci?
Quelques contacts mais qui ne diffèrent pas des mois/années précédents (au contraire cela semble s'amplifier) : le type demande par linkedin ou mail ton numéro, puis disparaît, même pour ceux qui te demandent un créneau pour un appel.
- Contacter en MP
Hervit78
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 20Inscrit : 30 mai 2025zéro, le marché est fou = tout le monde est en berne = achi SAP 40 ans d'expériences (chef de projet/Basis expert) 900€.
j'ai déjà descendu mon TJM à 600 = on me demande si négociable a 500€ LOL !!! puis on me propose 60K€ ..
Mission en SUISSE = pas grand chose ou du 700€ a Lausane/Genève = c'est quasi tes frais journalier = 150€ jour il te reste ....
Mission Luxembourg = idem Suisse
Mission en Allemagne = des dizaines de milliers de personnes sur le marché interne SAP = zéro
je devais être en retraite, mais faut que j’attende 1 septembre 2026 = 655 000 retraites 63/64/65/66 repoussés pour des raisons budgétaires = LOL
Quand TITI dit il faudrait mettre dans la constitution pas plus de 1% de déficit budgétaire = LOL lui le grand fossoyeur d'ATOS, lui qui ministre a fait de dettes comme pas possible ..
il n'y aura pas de retournement de marché avant fin 2027 mi 2028 et encore, il faudra payer en 2028 les 750 milliards de prêt de la BFCE du plan de relance covid-19 E.U .... soit pas loin de 40 milliards pour la France ..
J'ai fermé ma SASU en Aout 2025 = je voyais bien le dessin = je ne paie plus rien = plus besoin ... j'ai mes trimestres = pas la peine de payer des charges pour zéro de rentrées ...
aux milgram's 450 volts = pas la peine de me répondre ...
Contacter en MP
Vincent Ribaudo
Nombre de posts : 305Nombre de likes : 148Inscrit : 16 juin 2020Quand TITI dit il faudrait mettre dans la constitution pas plus de 1% de déficit budgétaire = LOL lui le grand fossoyeur d'ATOS, lui qui ministre a fait de dettes comme pas possible ..
Yep. Quand on voit le pedigree de certains donneurs de leçons, ils feraient mieux de se taire.
15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
- Contacter en MP
Yoshifree
Nombre de posts : 256Nombre de likes : 172Inscrit : 26 janvier 2009Depuis une semaine , les appels commencent à être plus nombreux avec de vrai offres (je le sais car je connais les clients et parfois même des gens de on réseau dedans qui me confirment). C'est par à-coup de semaine en semaine, parfois le désert complet et parfois ça relance un peu. Je parle là du domaine data. Pour SAP, par rapport au poste précédent, cela m'étonne un peu, SAP est rarement en crise mais je ne connais que des technico fonctionnels, peut être que côté technique pur c'est plus difficile je ne sais pas
Contacter en MPHervit78
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 20Inscrit : 30 mai 2025que ce soit coté technico/fonctionnel, technique type dev abap/java et encore plus coté architecte / chef de projet et Basis = le marché est très bas et des TJM a moins 40% pour ne pas dire 50% ..
oui, il y a des missions = mais avec un mouton a 45 pattes ..
je bosse sur SAP depuis R/2 = début des année 80 = jamais vu le marché SAP en crise a ce point LA ... et des crises = 1990 guerre du golf = 2002 explosion de la bulle internet = 2008 les cds = 2019 le covid-19 ...
Mais LA !!! la raison est simple = le cout d'un Bronwfield mini = 8 millions en rajoutant le SLT = oui faut plus dire système landscape transformation mais bluefield = 15 millions mini =
Je ne parle pas de projets a plus de 30 millions bloqués en greenfield mini = reconstruction complète et migration de données et même sur cette partie des TJM a 500€ alors que c'est plus de 1000 de TJM et celui qui n'a pas de choix prend les 500€ ..
J'ai de la tréso jusqu’à fin 2029 = en septembre je suis en retraite = négatif de bosser a 450€ quand mon TJM est a 900€
25 ans sous R/3 avec 65% de spécifiques de custo des classes Y et Z et des users exit de partout et SAP demande clean core et Fit to standard dans les passages sous S/4 HANA = passe pas dans les budgets rétrécis ..
Sap est en crise comme tout le reste ..
- Contacter en MP
Hervit78
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 20Inscrit : 30 mai 2025Sur la Plate forme Free-Work = consultant informatique SAP FI/CO Senior – ECC & S/4HANA (IT) / Freelance
Paris, Île-de-France, France · il y a 19 heures · 8 personnes ont cliqué sur Postuler
Promue par un recruteur · Réponses gérées en dehors de LinkedIn
Un SAP FI/CO Senior S/4HANA = c'est 900 / 1100 TJM
Contacter en MPHervit78
Nombre de posts : 33Nombre de likes : 20Inscrit : 30 mai 2025Paris, Île-de-France, France · il y a 74 heures · 78 personnes ont cliqué sur Postuler = LOL !!! 78 Freelance SAP FI/CO Senior – ECC & S/4HANA
Tout va bien sur le marché SAP !!!
Sur LinkedIn = 50% de TJM inchangé, contre 28% a la baise et 22% a la hausse = sur 578 personnes freelance SAP