Etat du marché mi 2026 ?
Free-Worker-250467
Bonjour,
Suite de ce post https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/etat-du-marche-2026-rebond-ou-stagnation
Est-ce que vous voyez des changements notable dans notre secteur ? De mon côté hormis quelques messages depuis le début de l'année sur linkedin pour des obscures missions en CDI Esn principalement, presque rien en freelance encore moins en client final. Le dernier entretien date de l'année dernière, pour vous dire, sachant que j'ai un peu baisser les bras entre temps.
J'ai l'impression que cette année 2026 c'est la pire de toute. Je parle même pas des commerciaux qui t'appellent tous en même de différentes boîtes pour la même mission. Dès qu'il une AO, il y a des centaines de candidats derrières :(
Je parle même pas aussi des salaires proposés, 50k à Paris alors que je suis Sénior, on me proposais 80k€ de plus il y a 5 ans (équivalent de 100k en prenant en compte l'inflation). J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus les salaires se dégradent, je serai pas étonné qu'on me propose 40 ou 45k€ l'année prochaine ... et en plus ils sont exigeants en demandant de plus en plus un retour sur site.
Sans compter des gourous sur net qui disent que c'est limite le pleine en emploi pour vendre leur formation ...
Sans oublier que chaque année ceux qui ne trouvent pas s'accumule avec ceux de l'année prochaine.
On a connu la bulle internet, la crise de 2008, le covid, pensez vous que ca va reprendre sur le long terme, ou le métier est en berne ?
Bref, avez vous des retours de votre côté ou bien cela est subjectif ?
J'aime bien l'IT, mais il y a des moments où je pense à quitter le secteur définitivement.
- Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 376Nombre de likes : 150Inscrit : 23 novembre 2016Oui, je constate des changements, la plupart pas vraiment positifs.
Dans le positif : les types qui appellent et demandent direct des références, ceux-ci ont quasiment disparu (après avoir été pénibles entre 2022 et 2025). Moins d'ESN en compétition suite aux difficultés qu'elles rencontrent, donc des rachats entre elles et à l'arrivée un tas de commerciaux incompétents et pas toujours très respectueux au téléphone, qui doivent se recycler ailleurs. En ce sens la situation s'assainit.
Côté négatif : toujours autant de fake, de ghosting, voire plus, et le maintien du "métier en tension" qui permet d'embaucher directement à l'étranger (y compris non UE) alors que des types sont sur le carreau en France (quelle que soit leur nationalité/origine d'ailleurs) - l'équivalent du H1B des USA mais en version plus tolérante. Comprendre que si le concept était instauré sous Sarkozy, c'est bel et bien Macron qui parlait de Start-Up Nation alors que la situation était déjà mal engagée.
Après, faut voir le résultat : ANTS, FICOBA, Sécurité Sociale, OVH, Free.. une malédiction toute française si l'on compare avec les pays limitrophes. Encore une fois, les clients obtiennent la qualité pour laquelle ils ont payé.
Les 80k en ce qui me concerne, c'était il y a 10 ans exactement. Actuellement ça dépasse rarement 40k grand maximum 45k dans les "offres" que je reçois.