Forum

Etat du marché mi 2026 ?

Free-Worker-250467

Free-Worker-250467

Nombre de posts : 122
Nombre de likes : 128
Inscrit : 18 février 2021
Contacter en MP

Bonjour,

Suite de ce post https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/etat-du-marche-2026-rebond-ou-stagnation

Est-ce que vous voyez des changements notable dans notre secteur ? De mon côté hormis quelques messages depuis le début de l'année sur linkedin pour des obscures missions en CDI Esn principalement, presque rien en freelance encore moins en client final. Le dernier entretien date de l'année dernière, pour vous dire, sachant que j'ai un peu baisser les bras entre temps.

J'ai l'impression que cette année 2026 c'est la pire de toute. Je parle même pas des commerciaux qui t'appellent tous en même de différentes boîtes pour la même mission. Dès qu'il une AO, il y a des centaines de candidats derrières :(

Je parle même pas aussi des salaires proposés, 50k à Paris alors que je suis Sénior, on me proposais 80k€ de plus il y a 5 ans (équivalent de 100k en prenant en compte l'inflation). J'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus les salaires se dégradent, je serai pas étonné qu'on me propose 40 ou 45k€ l'année prochaine ... et en plus ils sont exigeants en demandant de plus en plus un retour sur site.

Sans compter des gourous sur net qui disent que c'est limite le pleine en emploi pour vendre leur formation ...

Sans oublier que chaque année ceux qui ne trouvent pas s'accumule avec ceux de l'année prochaine.

On a connu la bulle internet, la crise de 2008, le covid, pensez vous que ca va reprendre sur le long terme, ou le métier est en berne ?

Bref, avez vous des retours de votre côté ou bien cela est subjectif ?

J'aime bien l'IT, mais il y a des moments où je pense à quitter le secteur définitivement.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2026 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous