SASU toujours rentable en 2025 ?
Free-Worker-1426542
Bonjour à tous,
Je suis développeur informatique indépendant (BNC),6 parts fiscales.
Je suis actuellement en fin de droit de micro-entreprise : j’ai dépassé le seuil 2 années de suite, et je dois donc fermer ma micro-entreprise en décembre.
Je réfléchis à passer en SASU à l’IR et j’ai reçu de la part de mon expert-comptable une simulation que je souhaiterais confronter à vos retours d’expérience (avocats, fiscalistes, EC, entrepreneurs).
-> Hypothèses de départ :
CA : 120 000 €
Charges : 12 000 €
Résultat brut : 108 000 €
Option SASU à l’IR (BNC).
Simulation donnée par l’expert-comptable
Scénario 1 (aucun salaire, tout en bénéfice BNC)
Net dispo ≈ 108 000 €/an (≈ 9 000 €/mois).
IR ≈ 0 € grâce aux 6 parts.
Pas de protection sociale (hors PUMa).
Scénario 2 (salaire net 30k + reste en bénéfice)
Net dispo ≈ 85 500 €/an (≈ 7 125 €/mois).
Bonne protection sociale (assimilé salarié).
Scénario 3 (salaire au SMIC ≈ 16 800 € + reste en bénéfice)
Net dispo ≈ 95 400 €/an (≈ 7 950 €/mois).
Protection sociale minimale mais retraite validée.
Ma question
J’ai lu sur plusieurs forums qu’il y aurait des redressements en masse sur les SASU à l’IR, certaines DGFIP voulant requalifier les retraits de bénéfices en dividendes soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %).
Mon expert-comptable m’assure que, dans mon cas de BNC, il n’y a pas de problème : les retraits sont bien des avances de bénéfices BNC, et ne doivent pas être traités comme des dividendes.
=> Ma question est donc :
Cette simulation tient-elle juridiquement la route dans mon cas (SASU IR – activité BNC – 6 parts fiscales – sortie de micro en décembre) ? Existe-t-il un risque réel de redressement si je fonctionne sans salaire ou avec un SMIC, ou ces rumeurs concernent-elles surtout les SASU IR en BIC/commerçants ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience concrets (avocats, EC, fiscalistes ou entrepreneurs ayant déjà subi un contrôle).
- Contacter en MP
hmg