Forum

Marketing de la peur

anthony-it

anthony-it

Nombre de posts : 8
Nombre de likes : 5
Inscrit : 26 août 2025
Contacter en MP

Bonjour,

Freelance moi-même, je traîne sur ce forum depuis un bon moment pour trouver des réponses à mes galères perso. Et franchement, j’y ai souvent trouvé des échanges utiles : questions pratiques, retours d’expérience, petites astuces du quotidien, bref… merci à ceux qui partagent sincèrement leurs galères (et leurs solutions).

Mais bon, faut aussi parler du côté carnaval. Parce que ce forum (et LinkedIn, mais ça c’est un autre zoo) est envahi d’avocats, juristes, experts-comptables et « gestionnaires de patrimoine » (ceux-là, c’est vraiment mes préférés 🤡) dont la spécialité ? Pas d’éclairer, pas d’expliquer… non, non. Leur truc, c’est le marketing par la peur.

Ça donne :

• « Pôle emploi va porter plainte. »

• « Tu fais n’importe quoi. »

• « Ton montage est foireux. »

• « Tu n’as pas le droit de faire ça. »

• « Tu vas devoir payer 979,09 %. »

• « L’URSSAF va te redresser, le fisc va te rattraper et peut-être même, si tu tombe sur un controleur qui fait bien son job, Interpol va débarquer chez toi. »

Bref, toujours la version la plus flippante et la plus extrême… et bien sûr, sans jamais rentrer dans le vrai fond juridique : « parce que parler du fond, c’est pas gratuit… » (lol).

En réalité, les freelances "perdus" sont des cibles. Leur faire peur, c’est le moyen le plus simple d’ouvrir la porte à une discussion en privé et, avec un peu de chance, de transformer ça en “consultation” à 300 balles de l’heure. Sauf que pour les petits freelances à 50k ou 100k de CA, avec des montages simples et transparents, leur intervention ne sert strictement à rien… du coup, il faut bien justifier leurs heures de prêche.

Et comme par hasard, ils sont omniprésents. Normal : ce forum est leur terrain de chasse, leur CRM préféré. Ils y campent du matin au soir, à répéter le même couplet dramatique à chaque nouveau post… Donc pas de doute, ils liront aussi celui-ci et se reconnaitront.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2025 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous