Marketing de la peur
anthony-it
Bonjour,
Freelance moi-même, je traîne sur ce forum depuis un bon moment pour trouver des réponses à mes galères perso. Et franchement, j’y ai souvent trouvé des échanges utiles : questions pratiques, retours d’expérience, petites astuces du quotidien, bref… merci à ceux qui partagent sincèrement leurs galères (et leurs solutions).
Mais bon, faut aussi parler du côté carnaval. Parce que ce forum (et LinkedIn, mais ça c’est un autre zoo) est envahi d’avocats, juristes, experts-comptables et « gestionnaires de patrimoine » (ceux-là, c’est vraiment mes préférés 🤡) dont la spécialité ? Pas d’éclairer, pas d’expliquer… non, non. Leur truc, c’est le marketing par la peur.
Ça donne :
« Pôle emploi va porter plainte. »
« Tu fais n’importe quoi. »
« Ton montage est foireux. »
« Tu n’as pas le droit de faire ça. »
« Tu vas devoir payer 979,09 %. »
« L’URSSAF va te redresser, le fisc va te rattraper et peut-être même, si tu tombe sur un controleur qui fait bien son job, Interpol va débarquer chez toi. »
Bref, toujours la version la plus flippante et la plus extrême… et bien sûr, sans jamais rentrer dans le vrai fond juridique : « parce que parler du fond, c’est pas gratuit… » (lol).
En réalité, les freelances "perdus" sont des cibles. Leur faire peur, c’est le moyen le plus simple d’ouvrir la porte à une discussion en privé et, avec un peu de chance, de transformer ça en “consultation” à 300 balles de l’heure. Sauf que pour les petits freelances à 50k ou 100k de CA, avec des montages simples et transparents, leur intervention ne sert strictement à rien… du coup, il faut bien justifier leurs heures de prêche.
Et comme par hasard, ils sont omniprésents. Normal : ce forum est leur terrain de chasse, leur CRM préféré. Ils y campent du matin au soir, à répéter le même couplet dramatique à chaque nouveau post… Donc pas de doute, ils liront aussi celui-ci et se reconnaitront.
- Contacter en MP
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 129Nombre de likes : 126Inscrit : 15 février 2024heureusement que de nos jours on trouve beaucoup de réponse grâce à l'ia
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 3997Nombre de likes : 2052Inscrit : 21 mai 2018Je sens que ce fil va être "drôle" ...
Bien sur que certains pro (avocats, experts comptables, gestionnaire de patrimoine, entreprise de portage ...) viennent chercher des clients sur le forum. Pour autant, est-ce gênant ? Si les réponses apportées sont honnêtes (et dans la majorité des cas, elles semblent l'être, même si j'ai quelques contres exemples), où est le problème ? Et que des conseils plus spécifiques soient l'objet d'une prestation particulière, ça ne me semble pas non plus déconnant (même si certaines fois, j'aimerais plus de détails 😅).
Ce que je constate de mon côté, ce sont beaucoup de posts avec des personnes qui viennent, qui demandent qu'on valide un montage foireux, et qui n'apprécient pas qu'on leur dise que le montage est foireux.
Egalement, beaucoup de posts (surtout des réponses) qui indiquent un montage foireux, sans le justifier et / ou sans prendre en compte l'illégalité du montage (par exemple, faire du portage salarial sur une même mission quand on arrive au plafond de sa micro-entreprise).En ce qui concerne l'IA, je suis très circonspect. Se baser sur la réponse d'une IA pour prendre une décision administrative, fiscale ou juridique ... j'ai du mal.
-- Yann EURL IS depuis 2019
Contacter en MPanthony-it
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 5Inscrit : 26 août 2025Je sens que ce fil va être "drôle" ...
c'est voulu...
Évidemment qu’on peut prospecter sur un forum, c’est pas le problème.
Ce que je vise ici, c’est ceux qui débarquent direct en mode “t’es dans l’illégalité”, “le fisc/URSSAF/Pôle Emploi va finir par te tomber dessus”, sans jamais rien expliquer.
Pas de sources, pas d’arguments, juste des gros warnings flippants balancés comme des vérités absolues (parce qu'on est experts)..Je dis pas que tous les pros sont comme ça. Y’en a des très bons, qui prennent le temps d’expliquer, de nuancer, de vraiment aider.
Mais les autres… ceux qui carburent à la panique, qui campent ici en mode “CRM déguisé”... bah ouais, on les voit. Et eux aussi se reconnaîtront 😉Contacter en MPDroopyann
Nombre de posts : 3997Nombre de likes : 2052Inscrit : 21 mai 2018Ce que je vise ici, c’est ceux qui débarquent direct en mode “t’es dans l’illégalité”, “le fisc/URSSAF/Pôle Emploi va finir par te tomber dessus”, sans jamais rien expliquer.
Pas de sources, pas d’arguments, juste des gros warnings flippants balancés comme des vérités absolues (parce qu'on est experts)..Je pense que dans certains cas, après avoir expliqué dans 100 posts précédents, on ne donne plus de justification (ça m'arrive).
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
itconsult
Nombre de posts : 144Nombre de likes : 38Inscrit : 20 février 2014freelance en France, ou pays limitrophes etc ca demande pas de montage foireux, c'est assez straightforward
quel est le soucis avec l'urssaf ?
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 591Nombre de likes : 308Inscrit : 26 novembre 2007Bonjour,
Ce que je vise ici, c’est ceux qui débarquent direct en mode “t’es dans l’illégalité”, “le fisc/URSSAF/Pôle Emploi va finir par te tomber dessus”, sans jamais rien expliquer.
Pas de sources, pas d’arguments, juste des gros warnings flippants balancés comme des vérités absolues (parce qu'on est experts)..Si on recherche dans le forum, on trouve nombre de réponses explicatives, dans le détail, avec la législation qui correspond.
Après la législation évolue, donc ce qui était vrai il y a quelques années, n'est plus forcément vrai aujourd'hui.
Répéter à longueur de posts, tous les détails, alors que les FREE ne se donnent pas la peine de chercher dans le forum des sujets similaires a le don d'être pénible.
OUI, perso je trouve que les gens qui demandent une information, sans donner de détails, sans recherche préalable, sont des assistés et nous prennent pour des truffes.
J'ai vu des posts du genre : je vais créer un business, je n'ai pas droit aux aides, comment je peux faire mon business plan, quelqu'un peut-il me faire mon business plan, merci, smiley mains jointes,....
Le job ne se fait pas tout seul, et rien n'est gratis.
Au moins ici, on a pas des gouroux LINKEDIN, avec leur certif LINKED de motivateur moyennant plein de pognon, pour avoir un gros sac vide de bêtises.
Après ici, comme dans la vrai vie, ce n'est le gentil pays des peluches.
On évite bien sur les attaques personnelles, car ce n'est pas un jeu vidéo.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
- Contacter en MP
Free-Worker-93936
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 5 août 2014+1 Prendre une position en affirmant simplement que c'est "faux" ou "vrai" avec pour seule justification "je suis avocat / expert-comptable / juriste", ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle aider.
Si on cherche un avis professionnel formel, on ira consulter un avocat ou un expert directement.
Mais si on publie ici, c’est justement pour échanger avec la communauté, confronter les points de vue, et avoir une discussion ouverte, pas trop rigide. - Contacter en MP
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 168Inscrit : 13 avril 2023En fait vous êtes des enfants qui n'aiment pas la contradiction.
Vous cherchez :
soit une validation de vos montages fumeux en essayant de tordre les lois dans ce que vous pensez être à votre avantage (il y en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes)
soit vous voulez un accompagnement complet pour ne pas avoir à payer un professionnel
Sans l'historique de ce forum et les réponses que j'ai pu avoir dans mes différents post, je n'aurais surement pas pu être à la page sur la fiscalité avant de me lancer et avoir un niveau de connaissance suffisant pour confronter mon comptable sur certains points.
Contacter en MPanthony-it
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 5Inscrit : 26 août 2025Franchement, j’apprécie le fait que ta réponse soit cash — au moins, c’est clair. Parce qu’au fond, c’est peut-être ça aussi le problème : on nous infantilise.
Il faudrait un peu plus d’ouverture d’esprit pour voir les freelances comme ce qu’ils sont réellement : des jeunes entrepreneurs qui doivent faire des choix dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas toujours à 100 % — et c’est ça, entreprendre. D’où l’importance d’avoir une communauté autour de soi.
L’objectif du post, à la base, c’est de rappeler le principe simple d'un forum : si tu tombes sur une question ou un commentaire sur un forum, soit tu prends le temps d’apporter une réponse utile, soit tu t’abstiens. Sinon, ton intervention est inutile et elle est là juste pour rester visible sur le forum...
Contacter en MPFree-Worker-685793
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 168Inscrit : 13 avril 2023@anthony-it : Je peux comprendre la frustration car je l'ai eu également en m'inscrivant sur le forum il y a environ 2 ans. Je cherchais de l'aide car j'étais plutôt perdu et avec les réponse (que je trouvais pas assez exhaustives aussi), ça m'a donné des pistes de recherches sur le forum.
Des profils comme @probe (inscrit depuis 2007) ou @Droopyann (inscrit depuis 2018) sont toujours présent pour répondre et apporter leur aide avec des réponses complètes quand c'est pertinent.
Moi même j'essaye de contribuer à mon niveau mais quand on voit encore des postes sur la demande d'ARCE alors que la question a déjà été posée plus d'une centaine de fois dans le forum, c'est qu'il y a un vrai manque d'effort. De même pour des montages à se tirer les cheveux pour gratter 1k dans l'année sachant qu'il y a de forte chance de déclencher un contrôle fiscal
Contacter en MPDroopyann
Nombre de posts : 3997Nombre de likes : 2052Inscrit : 21 mai 2018@Free-Worker-685793 (un pseudo ou un nom serait plus sympa), merci pour votre retour et vos contributions.
@anthony-it : Je ne partage pas votre réponse ni votre état d'esprit mais il y a des idées intéressantes. La communauté, c'est bien pour un soutien, pour des retours d'expériences concrets, pour des réflexions plus "philosophique" (c'est quoi l'avenir, est-ce que je procède comme il faut ...).
Pour autant, les retours d'expériences ont leurs limites. Comme dit dans de nombreux posts, ce n'est pas parceque j'ai fait un truc illégal et que c'est passé qu'il est possible d'en déduire que c'est la règle et qu'il est bon de conseiller à tout le monde de le faire.
Pour ma part, des profils experts comme hmg et VincentB_ (désolé pour ceux que j'oublie, je cite 2 très actifs hier comme aujourd'hui), m'ont beaucoup apporté et m'apportent encore beaucoup. Soit, j'aimerais que sur certains messages, VincentB_ donne plus de détail, mais je comprends aussi les limites d'un forum par rapport à une prestation professionnelle.
Certaines réponses très courtes peuvent simplement être du à la répétition des sujets similaires. Ce serait intéressant de faire un fil avec les questions qui reviennent régulièrement, et les réponses détaillées déjà faites. Je l'ai un peu fait avec quelques articles de fond sur le blog, mais je manque un peu de temps pour un travail plus complet. Mais n'hésitez pas à l'initier.-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
VincentB_
Nombre de posts : 2931Nombre de likes : 1151Inscrit : 11 juillet 2022Bonjour,
Etant peut-être légèrement un peu visé je vais répondre, et ce sera ma seule intervention sur ce fil - d’autant plus que vais répéter des choses que j’ai dites ici-même à de multiples reprises.
Tout d’abord :
Il faudrait un peu plus d’ouverture d’esprit pour voir les freelances comme ce qu’ils sont réellement : des jeunes entrepreneurs
Non, ce ne sont pas nécessairement des jeunes. Là, déjà, pour l'ouverture d'esprit que vous appelez de vos vœux c'est loupède.
qui doivent faire des choix dans des domaines qu’ils ne maîtrisent pas toujours à 100 % - et c’est ça, entreprendre.
Non, entreprendre c’est gouverner, gouverner c’est prévoir et prévoir s’est se faire conseiller. Justement pour maîtriser le sujet avant d’agir.
D’où l’importance d’avoir une communauté autour de soi.
Non, un entrepreneur ne s’entoure pas d’une communauté mais de conseils. Les communautés c'est bon pour les jeux vidéos, là on parle de choses sérieuses.
Si vous ne maîtrisez pas un sujet parce qu’il ne relève pas de vos compétences habituelles, demander de l’aide à ses pairs est passablement absurde. Par définition, ils sont comme vous : il y a donc une forte probabilité pour que leur ignorance du sujet soit comparable à la vôtre. Qui plus outre aucun cas n'est identique à un autre ; transposer à soi-même une solution suggérée par un copain alors qu'il n'était pas exactement dans le même cas que vous est une façon courante de gagner un aller simple dans mon bureau pour une consultation avant un contentieux.
Ce préalable étant posé : Yann a déjà dit beaucoup de choses que j’approuve, je me bornerai à compléter.
Effectivement il y a des choses que je dis pas dans mes interventions. Ici, j’informe et c’est déjà beaucoup. Mais je stoppe dès que l’on sort de l’information pour entrer dans le domaine du conseil.
D’abord parce que c’est interdit. Déjà, partant de là… Je suis soumis à un code de déontologie composé principalement d’un règlement intérieur national - dit RIN - et du RI de mon barreau. Et je n’ai pas le droit de fournir du conseil sans me faire rémunérer (bien sûr on le fait quand même mais vous permettrez qu'on réserve ça pour des personnes qui en ont VRAIMENT besoin comme ma dernière victime de viol, si vous n'y voyez pas d'inconvénient).
Ensuite parce que ce serait complètement imbécile et j’ai la prétention d’être intelligent. Mon métier consiste à fournir du conseil contre rémunération. Il faudrait être bête comme une pelle sans manche pour que me mette à le faire gratuitement. Il faut que je mange.
En outre, c’est impossible. Fournir une réponse aux questions qui sont posées en forum requiert des connaissance et analyse précises des faits. Ce qu'un échange écrit ne permet pas. D’autant plus lorsqu’ils posent leurs questions que les forumers ont une redoutable propension à dissimuler des faits importants, involontairement… ou pas (j’ai eu droit récemment à un sévère accrochage sur Linkedin à propos du travail le 1er mai en répondant à un chef d’entreprise qui racontait avoir pris une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour avoir fait travailler ses salariés ce jour-là, alors que c’était impossible d’après les éléments qu’il fournissait… ).
Et enfin parce que c’est terriblement dangereux. Si vous croyez que je suis ici hors de tout contrôle vous vous viandez. Mon anonymat ici est très relatif. Or, j’ai un bâtonnier, un confrère tout a fait charmant mais qui pourrait réagir un peu vivement si mon comportement le contrariait ; et si je violais le code de déonto je crois qu’il serait TRES contrarié. Par ailleurs je suis susceptible d’engager ma RCP par mes propos ; je n’ai pas l’intention de le faire dans le cadre de mes interventions gracieuses sur les internets. Enfin vous évoquez les expériences des autres forumers : c’est bien joli mais dans mon cas, ces expériences, elles sont couvertes par le secret professionnel ! Et si je le viole, ce n’est plus une simple faute déontologique…
Qui plus outre - Yann l’a déjà dit mais c’est tellement vrai - quand on voit revenir une question à laquelle on a répondu 254 fois, on a effectivement tendance à devenir lapidaire (les questions sur l’ACRE ou l’ARCE posées toutes les semaines depuis des années commencent à
me les gonfà susciter en moi une lassitude polie, j’avoue).Quant à mes motivations ici : oui, récupérer des clients est une motivation. Dans mon métier, si on n'applique pas la méthode Aimé Jacquet pour récupérer des dossiers, je ne mange pas, c'est comme ça. Ce n’est pas la seule, loin s’en faut.
D’abord j’ai des journées qui peuvent être longues et… très longues. Là par exemple je scanne mes notes faites durant ma dernière permanence gav et tous mes imprimés et Ordonnances en rapport avec ces gav. C’est très chiant. J’ai besoin de faire des pauses. Les forums sont un dérivatif comme un autre. Ou alors je peux me retrouver en audience et attendre mon tour longtemps et… très longtemps. Autant occuper son cerveau à qqchose d’utile.
Et justement, être utile est aussi une motivation puissante. Je passe mon temps à me coltiner des contentieux parce que des types dans votre genre se sont vautrés en fonçant tête baissée et en se posant des questions après avoir fourni seuls la réponse (audience pôle social de rentrée incoming).
Si jamais j’arrive à éviter à un seul d’entre vous d’éviter de faire une c(l)ownerie j'aurai fait ma B.A. Comme disait Kurosawa : « Si mes films permettent de rendre un seul homme meilleur j’aurai rempli ma mission sur cette terre »...
Dites-vous bien que je n'ai aucun intérêt à vous aider en forum pour vous éviter de vous planter. Si ça vous arrive on récupère des dossiers contentieux et bof là bon an mal an l'un dans l'autre question volume on ne se plaint pas, hein.
Fin de mon unique intervention sur ce fil, merci de votre attention.
Avocat (non, pas celui qui se mange)
- Contacter en MP
code38
Nombre de posts : 591Nombre de likes : 191Inscrit : 23 septembre 2018Ce qui me fait peur, c'est surtout le post initial ... et la quantité de situations foireuses qu'il prétend défendre. On a la chance d'avoir des gens sur le forums qui tiennent la route et consacrent du temps à essayer de comprendre et répondre ... mais il faut bien dire que certains arrivent avec des sujets hasardeux, comme "je viens de me lancer en freelance, comment est-ce qu'on fait pour trouver une mission ? c'est pas facile" ou "j'aimerais faire un montage tordu que je sais borderline ou que j'imagine être avantageux, merci de me dire que je suis dans mon bon droit et si possible avec des combines" ...
Bref, quand des évidences et des risques encourus sont exposés, il serait plus sain de les considérer plutôt que de déclamer que le forum est un repère de conseillers tapis dans l'ombre à attendre des clients ... - Contacter en MP
Yebor
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 640Inscrit : 9 avril 2021Bonjour
Il y a régulièrement ce type de post qui fait surface où il y a des critiques sur les pro qui participe au forum / débat. Pour moi ça apporte vraiment une valeur ajouté, libre à vous d'utiliser ou non leur réponse mais elle aura le mérite d'être présente.
Non, un entrepreneur ne s’entoure pas d’une communauté mais de conseils. Les communautés c'est bon pour les jeux vidéos, là on parle de choses sérieuses.
Si vous ne maîtrisez pas un sujet parce qu’il ne relève pas de vos compétences habituelles, demander de l’aide à ses pairs est passablement absurde. Par définition, ils sont comme vous : il y a donc une forte probabilité pour que leur ignorance du sujet soit comparable à la vôtre.
Sur cette partie je suis pas tellement d'accord, on peut avoir eu une expérience particulière qui pourrait faire profiter un autre membre. Personnellement j'ai déjà vu plusieurs erreurs de conseil pro (EC) qui ont aussi était signalé sur le forum par d'autres membres et l'EC a ensuite reconu une erreur (Je ne parle pas d'hmg qui donne régulièrement des bon conseils). Il y a de nombreux autres exemples de conseil fait par d'autres membres qui ne l'aurait probablement pas était fait par leur EC.
Bref je pense qu'au contraire une communauté permet des échanges avec des personnes ayant des situations et profils similaires, si d'autres conseil pro interviennent ça ne peut que l'enrichir, mais dénigrer la communauté présente à celle d'un jeu vidéo reste un peu moyen...