SASU toujours rentable en 2025 ?
Free-Worker-1426542
Bonjour à tous,
Je suis développeur informatique indépendant (BNC),6 parts fiscales.
Je suis actuellement en fin de droit de micro-entreprise : j’ai dépassé le seuil 2 années de suite, et je dois donc fermer ma micro-entreprise en décembre.
Je réfléchis à passer en SASU à l’IR et j’ai reçu de la part de mon expert-comptable une simulation que je souhaiterais confronter à vos retours d’expérience (avocats, fiscalistes, EC, entrepreneurs).
-> Hypothèses de départ :
CA : 120 000 €
Charges : 12 000 €
Résultat brut : 108 000 €
Option SASU à l’IR (BNC).
Simulation donnée par l’expert-comptable
Scénario 1 (aucun salaire, tout en bénéfice BNC)
Net dispo ≈ 108 000 €/an (≈ 9 000 €/mois).
IR ≈ 0 € grâce aux 6 parts.
Pas de protection sociale (hors PUMa).
Scénario 2 (salaire net 30k + reste en bénéfice)
Net dispo ≈ 85 500 €/an (≈ 7 125 €/mois).
Bonne protection sociale (assimilé salarié).
Scénario 3 (salaire au SMIC ≈ 16 800 € + reste en bénéfice)
Net dispo ≈ 95 400 €/an (≈ 7 950 €/mois).
Protection sociale minimale mais retraite validée.
Ma question
J’ai lu sur plusieurs forums qu’il y aurait des redressements en masse sur les SASU à l’IR, certaines DGFIP voulant requalifier les retraits de bénéfices en dividendes soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %).
Mon expert-comptable m’assure que, dans mon cas de BNC, il n’y a pas de problème : les retraits sont bien des avances de bénéfices BNC, et ne doivent pas être traités comme des dividendes.
=> Ma question est donc :
Cette simulation tient-elle juridiquement la route dans mon cas (SASU IR – activité BNC – 6 parts fiscales – sortie de micro en décembre) ? Existe-t-il un risque réel de redressement si je fonctionne sans salaire ou avec un SMIC, ou ces rumeurs concernent-elles surtout les SASU IR en BIC/commerçants ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience concrets (avocats, EC, fiscalistes ou entrepreneurs ayant déjà subi un contrôle).
- Contacter en MP
hmg
Nombre de posts : 27177Nombre de likes : 499Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Vous avez 6 parts. Donc des enfants.
Il me semble dangereux de penser passer par SASU IR même sans redressements.
Tout simplement : la puma ne permettra pas de tout résoudre.
Notamment si vous avez un accident demain quelle prévoyance soutiendra votre famille ?
Il y a des cas où jouer avec sa protection sociale est un jeu risqué. Et si on perd, on ne se relève pas. Donc attention à vos choix.
Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Contacter en MPFree-Worker-1426542
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 2Inscrit : 16 septembre 2025Merci beaucoup pour vos remarques, elles sont très intéressantes 🙏.
Vous avez raison de souligner l’importance de la protection sociale, surtout avec une famille nombreuse. C’est justement pour ça que, parmi les simulations proposées par mon expert-comptable, c’est le scénario 2 (salaire net de 30k + reste en bénéfice) qui me semble le plus raisonnable : il me permet de garder un revenu correct tout en ayant une protection sociale décente.
Ce qui m’intéresse maintenant, c’est surtout de savoir si les réponses chiffrées de l’expert tiennent juridiquement la route. En clair :
est-ce que l’administration fiscale peut vraiment assimiler mes bénéfices BNC en SASU IR à des dividendes soumis aux 17,2 % de prélèvements sociaux,
ou bien est-ce que, dans mon cas (activité BNC, 6 parts fiscales), le traitement en revenus professionnels non commerciaux est bien sécurisé ?
Merci d’avance pour vos retours sur ce point précis 🙌
Contacter en MPhmg
Compte tenu d'une rémunération nette de 30k, je ne vois pas comment au global la situation SASU IR peut être intéressante par rapport à une rémunération TNS en EURL IS.
Il ne faut pas oublier que votre famille repose fortement voire uniquement sur vos revenus. Avec ce nombre de parts, s'il n'y a pas d'autres revenus dans le foyer, l'économie IR réalisée en prenant des dividendes par rapport à une rémunération est faible. Le gain ne reposerait donc que sur le fait de supposer que vous payerez 9,7% et pas 17,2% de prélèvements sociaux.
Elément qui fait à l'heure actuelle l'objet de multiples notifications de redressement. Il y a 3 ou 4 personnes concernées qui se sont exprimées, ici, sur les forums. Mais plus largement, des conseils qui proposaient (et promouvaient le fait) d'accompagner vers cette solution commencent à communiquer sur des risques qu'ils ne mettaient pas en avant auparavant (ce qui veut dire qu'ils ont eux aussi de nombreux retours de personnes redressées) et des avocats qui commencent à avoir des questions sur comment se défendre voire attaquer les personnes qui les ont conseillés.
Au final :
une protection sociale TNS obligatoire avec mutuelle et prévoyance à la carte sur la totalité de la rémunération nette sera meilleure qu'une protection sociale sur juste 30k nets.
un statut (TNS gérant majoritaire en SARL IS) existant depuis plus de 30 ans face à une interprétation des textes qui n'a que +/- 12 ans et qui commence à être notifiée sera toujours plus sécurité et pour votre tranquillité d'esprit ne fera pas peser une épée de Damoclès au dessus de votre famille.
Je rappelle que je ne dis pas que les personnes qui choisissent de prendre ce risque seront systématiquement redressées. J'ai coutume de dire depuis un article que j'ai écrit dans les années 90 (la théorie des gouttes) qu'il est toujours possible de passer entre les gouttes. Mais quand les gouttes sont des enclumes, on réfléchit à deux fois avant de prendre le risque de courir sous la pluie.
Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Contacter en MPVincentB_
Nombre de posts : 2931Nombre de likes : 1151Inscrit : 11 juillet 2022Je confirme que l'on prépare les actions en RC contre les conseils...
Ceci n'empêchant pas les contestations devant l'administration fiscale évidemment - au contraire !
Il y a un rétropédalage de toute beauté chez Dougs par exemple - ceci étant dit dans leurs vidéos ils mettaient des warnings depuis un moment.
Avocat (non, pas celui qui se mange)
- Contacter en MP
mrhounet
Nombre de posts : 228Nombre de likes : 24Inscrit : 18 mai 2014Mon expert-comptable m’assure que, dans mon cas de BNC, il n’y a pas de problème : les retraits sont bien des avances de bénéfices BNC, et ne doivent pas être traités comme des dividendes.
Quel engagement est il prêt à prendre pour vous prémunir contre ce risque?
- Contacter en MP
Free-Worker-1426542
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 2Inscrit : 16 septembre 2025Dans quel intérêt alors on nous conseille ce genre de structure et on gagne quoi par rapport une SASU à l'IS?
Contacter en MPVincentB_
Nombre de posts : 2931Nombre de likes : 1151Inscrit : 11 juillet 2022Bonjour.
Dans quel intérêt alors on nous conseille ce genre de structure et on gagne quoi par rapport une SASU à l'IS?
Pas trop compris votre phrase...
Mais personne ne conseille la SAS IR désormais - et personnellement je ne l'ai jamais conseillée.
- Contacter en MP
Free-Worker-1426542
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 2Inscrit : 16 septembre 2025Bonsoir,
Je voulais partager une réflexion après avoir pas mal creusé les différences entre SASU (IR/IS) et entreprise individuelle au réel.
=>Avec une famille importante (6 parts fiscaux), la question du choix de statut se pose différemment :
En SASU à l’IR, il existe beaucoup d’incertitudes (CSG/CRDS, avances sur bénéfices, rumeurs de requalification en dividendes, complexité comptable).
En EI réel, les choses sont plus claires : bénéfice imposé directement, charges sociales bien connues, pas de double imposition, et surtout un accès direct aux fonds de l’activité sans se poser de questions entre salaire, dividendes ou compte courant d’associé.
Exemple de simulation officielle URSSAF (mon-entreprise.urssaf.fr)
Chiffre d’affaires : 120 000 €
Charges réelles : 17 000 €
Cotisations et contributions : ~32 400 €
Rémunération nette après cotisations : ~70 600 € par an
=> soit environ 5 880 € nets par mois
Avec 6 parts fiscaux → impôt sur le revenu = quasi nul.
---
Conclusion : pour un foyer avec 6 parts, l’EI réel semble plus simple et plus sécurisant, là où la SASU présente des zones grises fiscales et sociales.
Est-ce que d’autres ici ont fait le même constat ?
Contacter en MPhmg
Vous devez prendre le temps de vérifier EURL à l’IS que vous avez oublié ici
1/ abattement de 10% pour la base imposable de la rémunération tns (donc par rapport à une EI, si vous prenez tout en rémunération, vous payerez mois d’ir).
2/ possibilité de décaler des revenus en dividendes.
3/ forme société séparée de la personne physique, cela peut éviter un intermédiaire pour des clients finaux qui ne veulent pas d’EI.
- Contacter en MP
Free-Worker-1426542
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 2Inscrit : 16 septembre 2025Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et vos remarques, mais je pense que certains points ne s’appliquent pas réellement à ma situation.
1- Abattement de 10 %
C’est exact que la rémunération TNS en EURL IS bénéficie de l’abattement de 10 %. Mais dans mon cas (6 parts fiscales, quotient familial élevé), l’impôt sur le revenu est déjà quasi nul. L’abattement ne m’apporte donc aucun avantage concret.
2- Décalage en dividendes
En EURL IS, les dividendes versés au gérant TNS sont soumis aux cotisations sociales au-delà de 10 % du capital et des CCA. Ce mécanisme réduit fortement l’intérêt des dividendes comparé à une SASU, où ils ne supportent que les prélèvements sociaux de 17,2 %. Dans mon cas, l’optimisation via dividendes est donc quasi inexistante.
3- Forme sociétaire
Je comprends l’argument de l’image vis-à-vis de certains clients. Mais aujourd’hui, l’EI bénéficie déjà de la séparation patrimoine pro/perso (depuis la réforme de 2022). Pour la majorité des clients, une EI au réel ne pose pas de problème, et elle reste plus simple et transparente qu’une structure IS.
En résumé : dans mon cas précis, avec 6 parts fiscales et un IR nul, l’EI réel reste plus simple et plus avantageuse qu’une EURL IS, sauf si je voulais absolument capitaliser en société ou répondre à des contraintes spécifiques de clients.
Merci encore pour vos éclaircissements, mais je pense que votre raisonnement, bien que juste en théorie, n’apporte pas d’avantage concret dans ma situation.
Cordialement
Contacter en MPleo-fisca
Nombre de posts : 231Nombre de likes : 80Inscrit : 24 janvier 2024En EURL IS, les dividendes versés au gérant TNS sont soumis aux cotisations sociales au-delà de 10 % du capital et des CCA. Ce mécanisme réduit fortement l’intérêt des dividendes comparé à une SASU, où ils ne supportent que les prélèvements sociaux de 17,2 %. Dans mon cas, l’optimisation via dividendes est donc quasi inexistante.
Cela réduit l'intérêt des dividendes pour vous, car vous êtes faiblement imposé à l'IR, sinon cela peut être très intéressant. La solution la plus logique pour vous semble être l'EURL à l'IS avec 100% de la marge attribuée en rémunération (bénéfice = 0 €), ou éventuellement, EURL à l'IR si vous préférez et que vous n'avez pas besoin de l'abattement de 10% pour frais pro, quitte à opter pour l'IS si vos revenus augmentent (ou que votre quotient familial baisse).
Attention à la responsabilité désormais "limitée" en EI, celle-ci ne vaut que tant que l'entreprise est en activité. Dès que l'activité cesse, la totalité du patrimoine de l'entrepreneur redevient saisissable par les créanciers professionnels.Contacter en MPhmg
1/ Vous ne créez pas pour 5 minutes. Vos parts et les revenus du foyer vont évoluer. Les 10% jouent sur le taux marginal.
Exemple : si c’est 31k sur le barème avec 6 parts, les 10% sont à 30%.
2/ décalage des dividendes.
Ils peuvent être décalés sur plusieurs années. Et pour une partie (10% capital et moyenne du compte courant), ils sont au prélèvements sociaux. Pas au cotisations.
3/ vous n’avez pas compris le problème de la forme EI par rapport à la forme sociétale. Ici vous pouvez perdre 10 à 20% de tjm. Ce sont les clients finaux qui ne veulent pas de fournisseurs en EI en sous-traitance sans un certain nombre de niveaux d’intermédiaires.
Contacter en MPVincentB_
Nombre de posts : 2931Nombre de likes : 1151Inscrit : 11 juillet 2022ou éventuellement, EURL à l'IR si vous préférez et que vous n'avez pas besoin de l'abattement de 10% pour frais pro, quitte à opter pour l'IS si vos revenus augmentent (ou que votre quotient familial baisse).
Je serais assez tenté par la SARL uniperso à l'IR, plus évolutive.
Ensuite il faut voir les besoins réels.
- Contacter en MP
mbohda
Nombre de posts : 432Nombre de likes : 28Inscrit : 3 novembre 2007Bonsoir
Le débat sur la sasu IR tourne autour des charges sociales.
Pour moi le 0% de charges sociales etait pour les Kamikazes.
Pour le reste la question reste activité prof ou pas prof ? :
prof = csg 9,70% (mon choix qui n engage que moi du moment que le client est informé du risque)
non prof = prel soc 17,20%
il y a effectivement des redressements en cours mais surtout pour les kamikazes ...
et Il faudra des contentieux bien étayés pour que la justice tranche.
Et donc cela peut rester interessant pour des retraités consultants qui n ont pas besoin de couverture sociale
ou des activités déficitaires imputables sur d autres revenus et donc avec deja une couverture...
A suivre
Cordialement
Michel Bohdanowicz Expert-comptable <a href="http://compta.net" rel="nofollow noopener">compta.net</a> Un cabinet ultra connecte <a href="http://compta.net/cabinet-connecte/" rel="nofollow noopener">compta.net/cabinet-connecte/</a>
Contacter en MPVincentB_
Nombre de posts : 2931Nombre de likes : 1151Inscrit : 11 juillet 2022La position dominante chez les avocats : 17,2. C'est la mienne.
Et on a des redressements chez tout le monde, pas seulement ceux qui s'amusaient avec du 0%.
- Free-Worker-1428881
Tout dépend de vos conditions de vie
- Contacter en MP
Free-Worker-1426542
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 2Inscrit : 16 septembre 2025Vos remarques sont justes “en théorie”, mais pas favorables dans mon cas “6 parts” :
-l’abattement de 10 % n’améliore pas un IR déjà nul,
-le recours aux dividendes en EURL dégrade le net,
-dans mon cas particulier, la totalité de mes clients exige que je sois référencé chez eux : je passe donc de toute façon par un tiers déjà référencé auprès du client final
L'EI au réel reste à mon avis la solution la plus simple et la plus efficace surtout que l’EURL à l’IS ajoute de la lourdeur (statuts, PV, dépôt des comptes, compta société) sans gain financier pour mon profil fiscal. . Si un jour je veux capitaliser en société ou répondre à une exigence client spécifique, je reconsidérerai l’EURL à l’IS — mais pas pour optimiser le net à court terme avec 6 parts fiscales.
Cordialement.
- Contacter en MP
mbohda
Nombre de posts : 432Nombre de likes : 28Inscrit : 3 novembre 2007Bonjour
Pour info, comme ce sujet est recurrent depuis 2018 et que l actualité est aux redressements... ,
j anime un webinaire pour les experts comptables ce jeudi 9 octobre de 17h a 19h sur la SASU option IR
Je suis a la disposition de ceux qui veulent échanger sur le sujet
Bon we a tous
Michel Bohdanowicz Expert-comptable <a href="http://compta.net" rel="nofollow noopener">compta.net</a> Un cabinet ultra connecte <a href="http://compta.net/cabinet-connecte/" rel="nofollow noopener">compta.net/cabinet-connecte/</a>
- Contacter en MP
Yebor
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 640Inscrit : 9 avril 2021Bonjour
C'est intéressant, est-ce que vous n'avez toujours pas eu de problème lié au fait de faire du crédit d'impot service à la personne pour des prestations de conseil?
Pour rappel c'était ce sujet qui m'avait assez étonné
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/interets-des-cheques-cesu?page=1
Par exemple depuis 2021 notre cabinet est agree services a la personne.
Et il nous est desormais possible de facturer avec une tva a 10% et un credit d impot de 50% ... :
- le bilan patrimonial a un particulier sans preconisation
- ou d expose les solutions possibles pour un particulier qui veut creer une entreprise
Je viens de le faire cette apres midi en visio pour de l investissement dans l immobilier.Je suis pas avocat ou expert-comptable et ça vaut ce que ça vaut mais le retour de l'IA indique bien
Un « bilan patrimonial »
C’est une mission de conseil financier et fiscal :
analyse de revenus, patrimoine immobilier et financier,
recommandations fiscales et successorales,
stratégie de placements, retraite, etc.
👉 Le fisc assimile ça à une prestation de conseil patrimonial, pas à une « aide administrative simple ».
⚠️ Conséquence
Si un expert-comptable ou un conseiller facturait un « bilan patrimonial » en le maquillant comme « actes administratifs à domicile », cela serait requalifié en cas de contrôle.
Le risque :
perte du crédit d’impôt,
remboursement des avantages indus,
et éventuellement redressement pour fausse déclaration (article 1729 CGI si intention frauduleuse).
Contacter en MPmbohda
Nombre de posts : 432Nombre de likes : 28Inscrit : 3 novembre 2007Si je vous ecris de ma cellule c est l avantage du teletravail ;-)
Contacter en MPYebor
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 640Inscrit : 9 avril 2021Ce que je trouve assez cocasse c'est qu'en tant que président ou vice président de différentes commissions comme vous aimez le rappeler "Assistance et surveillance de la profession de l'Ordre" / "Résolution des litiges de l'Ordre de Paris" etc, on s'attendrais à ce vous n'incitez pas à aller dans certaines zones "grises". Je trouve assez hallucinant de faire payer à l'état 50% de vos honoraires via des crédit d'impôt pour des conseils en investissement immobilier, pour moi ça vient créer une concurrence assez déloyale envers les autres EC et professionnels du secteur qui ne pratique pas ce montage.
Pour le reste vous semblez être un professionnel des SASU IR à 9.7%, j'imagine que le webinaire vous permettra d'exprimer vos arguments et de rassurer vos clients qui recevrons prochainement leurs avis de redressement.
Contacter en MPVincentB_
Nombre de posts : 2931Nombre de likes : 1151Inscrit : 11 juillet 2022Bonjour.
pour moi ça vient créer une concurrence assez déloyale envers les autres EC et professionnels du secteur qui ne pratique pas ce montage.
Pas tout à fait d'accord. Vous pouvez toujours, en votre qualité de professionnel, fournir des conseils différents de ceux fournis par d'autres professionnels. Evidemment il faut argumenter et attirer l'attention du client sur les risques.
Ensuite le client décide.
Il va de soi que si l'on donne un conseil en étant défaillant on expose sa RC. il est très clair que sur les SAS IR, on se prépare autant à attaquer les cabinets pour défaut de conseil que l'administration fiscale... sinon davantage !
Dit d'une autre façon plus brutale : fournir des mauvais conseils en caressant les clients dans le sens du poil peut faire rentrer des dossiers - mon rejet des SAS IR m'a fait perdre beaucoup de clients, je ne le cache pas - mais on peut le payer très cher après...!
Pour le reste vous semblez être un professionnel des SASU IR à 9.7%, j'imagine que le webinaire vous permettra d'exprimer vos arguments et de rassurer vos clients qui recevrons prochainement leurs avis de redressement.
Salaud. 😄😄😄