Besoin de vos retours honnêtes sur la recheche de missions free sur free-work.
Labass-IT
Hello les frees,
Le marché est morose mais on ne lache rien. De mon côté, je suis à 1 an et demi sans mission, sans CDI. Heureusement que j'ai l'ARE, sinon je ne sais même pas dans quelle situation j'aurais été... Sachant qu'elle se termine bientôt... Bref...
On va parler "French" comme le disent les jeunes : Est-ce que vous avez déjà eu des entretiens suite à vos candidatures sur free-work ? Est-ce encore utile d'utiliser ce site pour la recherche de mission ou de CDI?
Ce n'est pas du tout pour critiquer FW, c'est un site avec énormément d'informations pertinentes sur notre métier/statut. Le forum est une mine d'or en terme d'informations et de témoignages utiles. Mais concernant la recherche efficace de missions je m'interroge grandement. J'ai l'impression qu'il n'y a quasiment que des fausses annonces. Ou que c'est principalement du farming de profil/contact.
Est-ce qu'on pourrait lister les entreprises qui répondent et qui semblent publier des vraies annonces ? Ça permettrait de ne pas perdre de temps et les prioriser lors de notre recherche.
De mon côté, depuis 2021, je suis à 187 candidatures archivées, dont un grand nombre n'a même pas été consulté par l'entreprise. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des entretiens en provenance de FW. Après j'ai un profil un peu généraliste, même si je me sus orienté vers la data dans mes dernières missions.
Actuellement j'utilise :
Linkedin premium
FT hé oui j'ai déjà eu un retour pour un CDI, et il y a aussi les offres partenaires ça évite d’ouvrir plusieurs fenêtres.
Free-work pour les offres free
Malt (déjà eu des entretiens, mais aucune mission démarrée)
Je relance mes contacts (RH, free, etc)
Merci d'avance pour vos retours,
Labass-IT
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 821Nombre de likes : 385Inscrit : 26 novembre 2007refaire sa dispo tous les jours pour remonter dans les listes de recherches
faire un joli CV et une petite motivation
50% de retour, le reste c'est du ghost
idem sur LINKEDIN
Le mieux c'est d'être présent sur :
FREE-WORK
LINKEDIN
HELLOWORK
INDEED
APEC
J'ai des appels pour contact.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Contacter en MPLabass-IT
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 78Inscrit : 7 août 2021Merci pour ton retour,
Je n'avais pas pensé à refaire la dispo chaque jour pour remonter dans les recherches. Je le faisais régulièrement à un moment puis j'ai arrêté.Par contre sur Linkedin comment faire ? Mon compte est déjà en "à l'écoute de nouvelles d'opportunités".
Je postule à fond depuis le 30/05. On va voir ce que ça donne.
Labass-IT
- Contacter en MP
Gaye Soumare
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 1Inscrit : 12 avril 2021Salut,
Le marché fait peur. J'en vois tellement en difficulté.
Bon courage à nous
- Contacter en MP
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 147Nombre de likes : 136Inscrit : 15 février 2024Franchement, vos retours ne rassurent pas du tout. Bon courage dans cette traversée du désert.
Contacter en MPLabass-IT
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 78Inscrit : 7 août 2021Oui c'est vrai, c'est une période compliquée, mais on va se battre ! Merci !
Labass-IT
- Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 365Nombre de likes : 147Inscrit : 23 novembre 2016Autrefois (avant COVID) oui, quelques entretiens et missions décrochées. Depuis, non, rien, un seul entretien via cette plateforme aboutissant à l'inévitable "poste pourvu en interne". Guère plus de résultats sur linkedin où les mecs me démarchent puis disparaissent. Seul point positif : ça semble s'être calmé sur "donnez moi 2 références"
Contacter en MPLabass-IT
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 78Inscrit : 7 août 2021Avant le covid, tu mettais ton CV sur jobboard à 9h, dans la même journée tu pouvais déjà avoir des appels. A tel point que parfois tu étais obligé de désactiver ton compte à cause des appels.
"donnez moi 2 références"
c'est direct 🛑 si j'entends ça !
Labass-IT
- Contacter en MP
m.SPSS
Nombre de posts : 104Nombre de likes : 38Inscrit : 9 janvier 2014Bonjour,
Je constate un retour d'environ 10% sur le nombre de missions auxquelles j'ai postulées ici .
La plupart de mes candidatures ne sont même pas regardées.
Sur les 10% , rien n'a abouti, recherche de mouton à 5 pattes pour 1 centime d'euro, ou bien entretien client qui n'a plus jamais donné de nouvelles.
En fait, quand une annonce est publiée ici , j'ai l'impression que c'est parce que les ESN n'ont pas trouvé en recherchant sur linkedin et turnover it dans les bases alimentées par nos CVs; et s'ils n'ont pas trouvé, c'est pour une bonne raison : besoin pas clair, mouton 5 pattes, tarif délirant.
Je suis curieuse de voir si quelqu'un a postulé et trouvé via une annonce publiée ici.
Contacter en MPLabass-IT
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 78Inscrit : 7 août 2021Bonjour,
Je constate un retour d'environ 10% sur le nombre de missions auxquelles j'ai postulées ici .C'est déjà pas mal. Et vous avez quel profil ?
Sur les 10% , rien n'a abouti, recherche de mouton à 5 pattes pour 1 centime d'euro, ou bien entretien client qui n'a plus jamais donné de nouvelles.
Voilà c'est mon problème depuis un an et demi. Quand j'ai un retour, soit j'ai uniquement l'entretien avec l'ESN puis ghosting dans la majorité des cas. Ou alors retour négatif. C'est vrai que le TJM sont en baisse et que les compétences exigées, elles, sont en hausse. Le fameux mouton à 5 pattes.
En fait, quand une annonce est publiée ici , j'ai l'impression que c'est parce que les ESN n'ont pas trouvé en recherchant sur linkedin et turnover it dans les bases alimentées par nos CVs; et s'ils n'ont pas trouvé, c'est pour une bonne raison : besoin pas clair, mouton 5 pattes, tarif délirant.
Parfois je vois les mêmes annonces sur FW et Linkedin en même temps. Donc je me dis que ça doit être du farming de contacts. Donc certaines ESN ne cherchent pas vraiment de candidats pour une mission. Je pense même que c'est automatisé. Donc, part le farming, je ne vois aucun intérêt de faire ça. En tous cas c'est très énergivore pour le candidat. C'est frustrant. D'autant plus que maintenant il y a les ATS qui scannent automatiquement la candidature.
Labass-IT
Contacter en MPm.SPSS
Nombre de posts : 104Nombre de likes : 38Inscrit : 9 janvier 2014Je suis architecte technique. Je constate très peu de consultations de mon profil (1 à 3 par jour, vs une dizaine lors de ma précédente recherche il y a 3 ans)
- Contacter en MP
Olivier_M
Nombre de posts : 1508Nombre de likes : 96Inscrit : 17 mars 2010Je n'ai jamais eu de mission via ce site, mais il a généré quelques contacts intéressants, qui, parfois des années après, ont débouché de manière indirecte sur des missions.
A priori, quand un appel d'offre se retrouve publié, ici ou ailleurs, il faut s'attendre à un scénario de sous-traitance de rang 2 ou 3 (donc commissions à tous les étages et mauvaise communication assurée entre les 2 ou 3 intermédiaires avant le client final), des ESN qui "tentent le coup" parce que ça fait bien de fournir des profils au client, de purs intermédiaires qui font commerce de leur référencement sans avoir la moindre idée ni du métier du client, ni du métier de consultant, et enfin, dans une proportion assez large, des appels d'offre "pour respecter la loi" et faire semblant de mettre en concurrence un prestataire par ailleurs déjà sélectionné avant même la publication de l'appel d'offre. J'évoque ce dernier point avec d'autant plus d'assurance que j'ai vu ici même, et à plusieurs reprises, des offres de mission pour des postes basés chez mon client, dans ma propre équipe, et déjà pourvus.
Sans compter bien sur les ESN qui se constituent des bases de CV en attendant des jours meilleurs.
Bref, je crois qu'une offre de mission qui se retrouve publiée sur un site est par construction très peu qualitative. Il suffit de voir les tarifs pour s'en convaincre.
Pour un éclairage plus positif, et outre l'incroyable mine d'information que constitue le forum de Free-Work, en ce qui me concerne le site génère des contacts. Quelques uns ont débouché sur une mission, hors du site et souvent des années plus tard. Les échanges avec les commerciaux sont aussi très instructifs pour prendre la température du marché (et éventuellement arbitrer entre la poursuite d'une mission pas très bien payée mais garantie, et une proposition plus alléchante mais incertaine).
Je dois aussi dire que si pendant longtemps, ce site, dans son itération / dénomination antérieure, a été ma principale source de contact avec les SSII, ça fait désormais un moment que LinkedIn génère beaucoup plus de retours sur mon profil, retours souvent nettement plus qualitatifs.
Il n'en demeure pas moins que depuis maintenant une bonne quinzaine d'années, je génère plus de la moitié de mon chiffre d'affaires grâce à mon réseau, aussi bien d'anciens clients (ou de clients devenus consultants, ou de consultants devenus clients) que, surtout, d'autres consultants avec lesquels j'ai des compétences complémentaires, ce qui nous permet de nous coopter les uns les autres, chacun faisant dès qu'il le peut la promotion des autres auprès de ses clients. Ça marche très très bien !
Directeur de projet / Banques / Gérant majoritaire depuis 2001 / SARL à l'IS
Contacter en MPLabass-IT
Nombre de posts : 141Nombre de likes : 78Inscrit : 7 août 2021Merci pour votre retour !
Vous avez répondu à la plupart de mes interrogations, notamment la sous-traitance qui dilue la réelle disponibilité d'une mission puisque plusieurs ESN peuvent se positionner sur une mission. Cette dernière pouvant être pourvue alors que les offres sont encore en ligne.
J'ai l'impression aussi que vous êtes expérimenté donc vous avez pu vous constituer un réseau. De mon côté j'ai commencé le freelance en 2023 quand le marché commençait à réellement se tendre. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de contacts pertinents malheureusement.
Sur les réseaux sociaux, on parle du fait de se faire un réseau pour obtenir une mission, et effectivement je pense que c'est le meilleur levier. Encore faut-il avoir des contacts free avec des compétences complémentaires qui pensent à nous coopter...Labass-IT
- Contacter en MP
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 443Nombre de likes : 200Inscrit : 13 avril 2023Je l'avais déjà dis dans un précédent poste mais Free Work c'est interessant pour que son CV apparaissent sur TurnOver IT, leur plateforme dédié au recruteurs. J'ai l'impression que les RH interviennent rarement sur le site mais j'ai déjà eu des appels suite au fait que mon CV etait sur la plateforme.
Aussi, quand vous voyer une offre intéressante ici, essayez d'utiliser les mots clés pour la retrouver sur Linkedin et contacter le RH en direct, souvent ils font un post sur leur profil.
Vous pouvez, si vous connaissez bien votre secteur, tenter de retrouver le client final en se basant sur la description générale. C'est ce que je fais puis j'essaye de trouver un contact plus direct.
ça me donne l'impression d'avancer dans les recherches et être pro-actif mais après avoir été le freelance qui va pousser des profils de son réseau au client, je me rends compte qu'on est jamais écouté et que les recrutements se font en mode aléatoire parfois (surement économique aussi : partenaires, TJM, rétro-commission au DSI parfois aussi).
Vu que ça fait un an et demi pour vous, je penses que vous devriez vous ouvrir au CDI pour chercher un poste qui vous permettrait de faire évoluer vos compétences (ex : j'etais Lead Dev, j'ai changé de CDI pour passer Tech Lead, en Freelance ça m'a permis de passer Product Owner sur le tas et avoir une casquette fonctionnelle sur mon CV même si je serais jamais un vrai PO. Il y aussi le fait d'étendre ses compétences technique vers d'autres technos plus porteuses). Cette reflexion doit venir avant qu'il ne vous reste moins de 3 mois de chômage car ça demande beaucoup d'inertie avant d'avoir des resultats. - Contacter en MP
Free-Worker-87122
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 12Inscrit : 21 avril 2014Bonjour,
Du coup, un site / plateforme a nous recommander ?
Merci
- Contacter en MP
da23ad
Nombre de posts : 429Nombre de likes : 122Inscrit : 10 décembre 2012En supplément des conseils qui ont déjà été donné précédemment, pensez aussi à solliciter les commerciaux de SSII qui vous ont contacté par le passé pour leur indiquer votre disponibilité, avec votre CV en pièce jointe.
Moi perso, j'essaie d'avoir quelques (5 ou 6) commerciaux avec lesquels je tisse un lien un peu privilégié...ils m'appelles quand ils ont des choses à me proposer, je les appelle quand je cherche une nouvelle mission ou quand je veux avoir leur avis sur l'état du marcher, on se tutoie et s'appelle par nos prénoms...etc...
Même chose avec les clients finaux avec lesquels on a déja presté... il faut essayer de garder des liens (via LinkedIn, c'est souvent le plus pratique). J'ai obtenu ma mission actuelle de cette manière. - Contacter en MP
RoadToNothing
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 6Inscrit : 28 octobre 2024Hello,
De mon côté, ce qui "fonctionne" le plus pour moi, ce sont surtout les ESN qui ont gardé mon contact et avec qui j'ai déjà travaillé ou au moins échangé par le passé. En terme de plateformes :
LinkedIn : Parfois sollicité par des recruteurs, peu de retours quand je postule à une annonce.
Free-work : Parfois sollicité par des recruteurs, jamais de retour quand je postule à une annonce. De toute façon on trouve en majorité des fausses annonces, ou avec des TJM tellement bas qu'on se demande si l'intermédiaire prend 80% de commission (non sérieux, un dev senior sur Paris pour 100€/J ? 😂). En revanche quand c'est un recruteur qui me trouve via l'annuaire Free-work, c'est souvent sérieux et peut déboucher sur une mission.
Tout le reste : Jamais sollicité, jamais de retours. Je ne me connecte même plus à ces plateformes.
Je crois que le plus gros red flag que j'ai eu, c'est sur Malt. Le seul "vrai" entretien que j'ai eu sur leur plateforme, c'était une fausse annonce d'un CTO de startup qui voulait juste soutirer un maximum d'informations sur une stack précise pour éviter de payer un audit. 🐀
Je dirais que la meilleure chose à faire c'est d'entretenir son réseau, rester en contact avec les ESN sérieuses, et profiter de son temps libre pour faire des projets / pratiquer. Force aux juniors qui sont mis à l'écart, depuis que les décideurs en entreprise se sont mis à surfer sur la hype autour de l'IA en pensant que ça serait rentable.
- Contacter en MP
ErgoSearch
Nombre de posts : 50Nombre de likes : 57Inscrit : 15 octobre 2014Bonjour
Free-work reste la référence.
Technique de la pêche: le bon hameçon, le bon appât... et plein de cannes à pêche!
Plus vous répondez à des offres pertinentes avec votre profil (et uniquement celles-là), plus vous avez de chance d'obtenir un retour et après de continuer le process. C'est du vécu.
En attendant car cela peut durer une semaine ou 6 mois (voire plus):1/ Formez-vous à des certifications diverses et variées (SCRUM, SAFE, Finance des Marchés, ISTQB pour les tests...).
Formations qui pourront vous démarquer pour cette fois ci ou la prochaine fois que vous serez en intercontrat. C'est du vécu aussi.
Car nos chers clients veulent toujours plus de compétences pour le même prix voire moins cher que l'année dernière, quelle que soit la conjoncture.2/ Prenez soin de vous, car nos chers clients ont aussi besoin de main d’œuvre en bonne santé, physiquement et mentalement. C'est du vécu encore.
Bon courage.