Forum

Pénalités financières suite à une démission avec préavis

Free-Worker-428747

Free-Worker-428747

Nombre de posts : 4
Nombre de likes : 4
Inscrit : 14 juillet 2018
Contacter en MP

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous ma première mauvaise expérience avec une ESN.

Voilà, je suis en mission depuis moins d'un an chez un client final en passant par deux intermédiaires. Tout se passait bien jusqu'à ce que je décide de changer de mission pour un poste qui m'intéresse un peu plus.

Je dépose mon préavis d'un mois selon ce qui est écrit dans le contrat, je préviens le client , l'ESN , et ma société de portage.

Jusqu'ici tout se passe bien, le client comprend les raisons de mon départ (on est très bon termes) et ma sociétéde portage me renvoie un accusé réception.

le lendemain, Je reçois un appel du CEO de l'ESN qui en premier lieu essaie de me retenir au poste et me fait des propositions, que je refuse. Tout d'un coup le ton change, le CEO me reproche d'avoir prévenu le client avant lui (sachant qu'ils sont pas en contact avec le client Final), je m'excuse auprès de ce dernier si la démarche n'était pas correcte. Ensuite, il en rajoute en me menaçant d'appliquer une pénalité financière de 200€ par jour jusqu'à la fin de mon contrat (31 décembre 2022).

Je réagis en disant que j'ai respecté mon préavis donc il n'y pas de pénalités, il me répond que je devrais relire mon contrat.

Effectivement, l'ESN a glissé une clause abusive qui dit :

Résiliation à l’initiative du PRESTATAIRE et du CLIENT.

Le présent contrat pourra être résilié par le prestataire ou le CLIENT sous réserve du respect d’un préavis de 1 (un) mois, notifié à l’autre partie par courrier.

Si le PRESTATAIRE venait à rompre unilatéralement l’avenant décrivant l’objet de la prestation pour laquelle "l'ESN" le fait intervenir chez son CLIENT FINAL pour une raison autre que la force majeure ou le non règlement de ses factures, il serait alors redevable à "l'ESN" d’une pénalité de 200€ hors taxes par jour de travail non effectué jusqu’à la fin de la durée prévue dans l’avenant pour la prestation concernée.

Je ne vais pas détaillé encore l'affaire car elle est toujours en cours. L'ESN menace toujours d'appliquer Les pénalités, fait pression sur ma société de portage. Le client de son côté a confirmé son accord pour mon départ.

Je ne vais pas dévoiler encore le nom de cette société car je veux leur laisser la chance de changer d'avis.

Merci de réagir à mon poste pour diffuser le message au plus grand nombre : faites attention à ce qui est écrit dans vos contrats même si vous passez par une société de portage.

J'espère que ce message arrivera aux responsables de cette ESN.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous