Impacts sur IT- Guerre en Ukraine
Hello,
Tech dans une structure privée, nous avons vu certains projets de nos clients remis à plus tard. Le contexte économique (investissements, marchés, partenariats, difficultés d'approvisionnement...) met quelque peu en difficulté certains de nos clients (moyennes à grandes entreprises surtout).
Ressentez vous ces difficultés dans votre domaine pro ?
Bonjour,
En tant que chef de projet, je partage ton avis. Quelques projets de clients sont en standby, ou du moins ne se concrétisent pas avec autant de vitesse que prévu.
Je pense que beaucoup d'entreprises ont revus leurs priorités.
Je te partage ceci, article très intéressant qui évoque les autres répercussions sur l'IT :
Guerre en Ukraine : les impacts sur le secteur IT (free-work.com)
Bonne journée
Après 4 ans, je vous donne l'impact que j'ai eu sur mes 2 derniers projets : tout les français de l'équipe ont été évincés au profit de dev ukrainiens car moins cher
Généralités sur ma perception à date : C'est quelque chose d'assez effrayant depuis plusieurs années en France et dans d'autres pays européens : l'offshore, le nearshore et aussi le choix de la diversité dans les entreprises françaises, qui ne se font pas forcément au profit de l'autotochne.
Tant qu'il n'y a pas de conséquences majeures, tout va bien car ces choix apportent de la dynamique et de nouvelles visions dans l'entreprise sauf que les risques associés ne sont pas toujours identifiés et les impacts positifs ou négatifs ne sont pas mesurés dans la durée :
On peut identifier une liste de risques tels que :
déviance culturelle dans la posture (se permettre des choses qu'un autotochne ne ferait pas de par sa base éducative locale et que les locaux n'imaginent pas),
fuite d'informations,
parfois du racisme anti-français (anti-blancs mais pas que),
prises de leadership sur des sujets de sécurité ou de people management (administrateurs de plateformes, de systèmes, de messageries, management de personnes ) sans sensibilisation adéquate (normes françaises et de l'UE dont le fameux RGPD, code du travail pour le management, etc... ),
postures parfois malhonnêtes en lien avec une éducation différente à la base,
...
C'est à traiter au cas par cas et le prix est souvent un critère de sélection. Mais tout ça devrait être identifié dans la base des risques dès lors qu'on touche à des données ou du SI sensibles d'un service publique ou d'une entreprise BtoB ou BtoC.
UKR : Cette guerre ukrainienne est une catastrophe. On ponctionne les pays européens pour des achats d'équipement de guerre alors que certains ukrainiens ne contribuent pas.
Humour : Un exemple qui m'a frappé il y a quelques temps alors que j'investiguais le site xEMU; c'est le nombre d'avis ukrainiens sur les équipements haut de gamme pour la maison. Je me suis dis qu'en UKR, ils n'étaient pas trop malheureux malgré leur guerre et qu'en France, on était un peu trop gentil d'autant qu'on achète pas le robot du coin sur xEMU, même à prix cassé, tous les matins.... Et que cet argent qu'ils dépensent pour ces babioles, devrait plutôt leur servir à acheter des drones et autres besoins locaux. C'est quand même l'image que cette guerre donne et qui est portée par l'UE et notre système d'état français.
Certes on vend du matériel de guerre mais le bilan financier manque de transparence. On nous donne en presque faillite, alors que nos largesses sont au dessus de nos moyens. Et on voit aussi que, outre les risques, cela a en plus des impacts sur les emplois en France mais tout n'est pas mesuré ou est faussé.
Oui, Vivement la fin de cette guerre UKR dont les enjeux ont du mal à aboutir (terresrares notamment, puissance de l'UE (?), etc...)
Hope this help
Merci de nous rappeler la blague de Coluche : "mais c'est quoi ces ukrainiens qui viennent manger le pain de nos portugais ?"
Je constate la même chose dans les grandes entreprises du secteur de l'énergie : tous ukrainiens. Idem service public après obtention de la nationalité. Banque,Assurance,Luxe qui étaient autrefois des clients réguliers du secteur indép : idem, des ukrainiens partout.
Attention vous reprenez la propagande pro-russe : "On ponctionne les pays européens pour des achats d'équipement de guerre alors que certains ukrainiens ne contribuent pas".
L'Ukraine c'est la création de 2000 emplois à Bourge dans l'armement, c'est l'achat de 100 rafales à Dassault. Et il ne faut pas confondre dont et prêt : les 90 milliards de "prêt" sont divisés par les pays européens (certains payant plus que d'autres). Vous pouvez mettre en balance chaque année "don" de 10 à 11 milliards d'euros à l'Afrique et ce n'est pas un prêt. A cela s'ajoute une centaine d'entreprise française en train de reconstruire l'Ukraine (vous vous rappelez de la guerre en Yougoslavie la reconstruction ? Faut-il vous rappeler également les plaintes des entreprises françaises quand les américains se sont attribués les marchés de reconstruction en Irak). Il existe, messieurs les informaticiens, une longue littérature sur le marché de la dette et cela rapporte fort (peut-être certains ont du revolving ceux-là comprendront...peut-être).
Il ne faut pas avoir une vision réduite sur certains ukrainiens, chaque pays à une grande disparité de citoyens.
Par contre la dissolution du gouvernement par le président il y a deux ans, le taux d'endettement avec la baisse des agences de notation et les élections de l'année prochaine auront un impact sur les DAF (c'est eux qui décident pas les DSI) car l'incertitude est toujours néfaste aux entreprises. Et vous n'avez pas fait allusion aux droits de douane de Trump. Donc le marché de l'IT comme tous les autres vont probablement s'aggraver dans les mois à venir. Comme échanger à plusieurs sur ce site, le problème vient aussi de tous ces "nouveaux" consultants arrivant par armée entière et qui ne dureront que 3 à 5 ans maximum pour la plupart et redeviendront salarié, mais entre-temps ils auront fait beaucoup de tort à ceux qui tiennent des dizaines d'années. Comme me disait également un DG d'une grosse ESN avec qui j'échangeais l'an dernier : après avoir mangé les aides de l'état la première année (ACRE, NACRE, etc..) ils redeviendront salariés quelques temps après.
J'espère avoir tort, mais les 12 mois à venir devraient être bien pire pour tous.