Mon ESN me demande de baisser mon TJM de 100 euros
tulyquad
Bonjour,
je vous expose ma situation , je suis en mission depuis presque 3 ans avec un TJM à 650. Mon commercial vient de me dire qu'ils ne gagnent pas assez sur mon profil ( 30 euros si j'ai bien compris). Ils souhaitent me proposer un CDI sinon pour repasser dans le vert, il faudrait baisser mon TJM de 100 euros. Mon aventure freelance avait bien démarré mais là c'est ma première grosse déception même s'il fallait s'y attendre.
Quels sont vos conseils ? Je m'entends très bien avec mon client. Le seul axe que je vois c'est de lui dire que mon ESN esaie de me tordre le bras mais je pense que l'ESN s'en fout et veut juste faire ses 20% de marges et terminerait sans problème ma mission, le besoin du client elle s'en fout !
- Contacter en MP
Free-Worker-773279
Nombre de posts : 50Nombre de likes : 28Inscrit : 18 décembre 2023Il faut en parler à ton client final, il peut mettre la pression sur l'ESN si tu es un bon élément..
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 773Nombre de likes : 364Inscrit : 26 novembre 2007demander au CDP du projet quel est votre prix OPEX (prix de vente du client final à l'ESN)
vous faites la soustraction et vous voyez qui ment !
il se peut que votre ESN soit à l'amende et vous demande de participer :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/societe-etrangere-dgfip-s-en-mele
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
- Contacter en MP
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 144Nombre de likes : 134Inscrit : 15 février 2024Puisqu'il ne peut plus augmenter le volume de vente, il essaie de grignoter les marges de tout le monde, en facturant le même prix au client. Ton commercial essaie de te la mettre à l'envers, tu n'es pas obligé d'accepter.
- Contacter en MP
Vincent Ribaudo
Nombre de posts : 300Nombre de likes : 146Inscrit : 16 juin 2020Bonjour,
Comme indiqué par @probe, essaie d'obtenir le prix vendu au client final. ça te permettra de savoir où se situe ton ESN par rapport à ce qu'ils te demandent.
Ensuite, ton levier c'est le client final. Pas si certain que ça qu'il s'en foutte. A voir s'ils ont d'autres consultants chez ce client final car j'ai rarement vu une ESN risquer de se fâcher avec son client chez qui elle avait plusieurs consultants pour une histoire de marges.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4094Nombre de likes : 2115Inscrit : 21 mai 2018Qui est-ce qui a trouvé la mission ? Vous ou l'esn ?
Que dit votre contrat ? Est-ce que vous pouvez passer par un utre intermédiaire ?
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
tulyquad
Nombre de posts : 23Nombre de likes : 10Inscrit : 23 septembre 2015C'est l'esn qui était venu me chercher et qui bien sur avait fixé les tarifs. Il y a eu tellement de changements de direction / de rachats que c'est une autre direction qui est maintenant au commande et qui reprend tout. Ils ont identifiés 5/6 profils comme le mien "dans le rouge"
Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4094Nombre de likes : 2115Inscrit : 21 mai 2018Alors, dans l'absolu, vous n'êtes pas "dans le rouge". Etre dans le rouge voudrait dire qu'ils vous paie plus que ce qui est facturé au client. 30€ par jour, ça fait quand même un bénéfice de 600 € dans le mois, soit environ 6 à7k€ sur l'année. Ce n'est peut être pas très rentable, mais ce n'est pas rien.
Vous pouvez aussi leur proposer qu'ils arrêtent le contrat mais vous laisse libre de continuer à travailler directement avec le client ou via une autre ESN. Comme ça, ils ne seront plus dans le rouge 😅J'imagine qu'il y a dans votre contrat une clause vous empêchant de continuer à bosser avec ce client en direct ou via une autre ESN.
Si ce n'est pas le cas, foncez et changez.
Si c'est le cas, voyez d'abord avec l'ESN pour leur dire que ce n'est pas acceptable. Parlez en également à votre client final s'ils ne veulent rien entendre (mais ça ne doit pas être la première intention)Attention, l'ESN peut essayer de négocier un tarif à la baisse pour arriver à une fin de mission pour vous et au remplacement par un de leurs internes, beaucoup plus rentable. Méfiez-vous.
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
code38
Nombre de posts : 599Nombre de likes : 198Inscrit : 23 septembre 2018Les commentaires précédents ont déjà donné pas mal d'hypothèses concernant cette demande.
Je ne sais pas du tout si le client final peut demander un effort à l'ESN sur ton tarif. Mais comme pas mal de clients serrent les budgets, c'est en théorie possible que le client soit satisfait de ton travail mais ait un budget en baisse ...
Essaie d'avoir l'info auprès de ton client.
Dans ton cas, si jamais cette hypothèse était avérée, je proposerais de réduire mon nombre de jours, comme ça le client final réduit son enveloppe budgétaire, l'ESN peut faire un effort aussi pour absorber une partie (après 3 ans, c'est "rentabilisé") et toi, tu ne touches pas à ton TJM (ou à voir, si tu consens à un effort) mais tu as plus de journées libres.
En un mot : collecte des éléments pour savoir ce qui se passe, et en fonction de ton souhait de rester chez ce client, compose avec différents paramètres et propose une ouverture avec un ou deux scénarios.
Contacter en MPGazole4
Nombre de posts : 24Nombre de likes : 20Inscrit : 11 janvier 2024C'est raisonnablement une bonne idée, mais une fois en activité on voit parfois autre chose que "je ne facture pas 650 euros aujourd'hui" à la place de "je facture en moyenne 550 euros". J'avais proposé ça à un de mes clients, on devait réduire le budget de 15%, au lieu de virer un membre de notre équipe (composée exclusivement de freelances) on a proposé de réduire la voilure.
Résultat : tensions parce qu'un des membres venait quand même bosser et notre manager osait pas dire non, et finalement une argumentation débile d'autres équipes : "regardez cette équipe, elle fait le même boulot mais en bossant seulement 80% du temps, cela veut dire qu'ils se moquent de nous depuis le début ?", résultat : coupe drastique de prestations au 31 décembre (comme pour tout le monde, en fait).
- Contacter en MP
TORRES_John
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 13 septembre 2020Salut, oui, l'ESN doit rendre des comptes et gagner ses 20%. Le truc, d'après ce que j'ai deviné, tu as des compêtences assez rares, et que tu as sans doute, servi à rentrer sur le compte, donner une bonne image, et permettre à d'autres consultants à venir.
En théorie, selon la méthode anglo-saxonne, si tu es depuis assez longtemps sur un compte, les ESN devraient augmenter ta marge, mais là, il faut être pragmatique, on est en temps de crise . Un autre détail que les ESN connaissent très bien, c'est que les consultants techniques, ne savent pas négocier ni se vendre => donc , dès maintenant, tu peux actionner le levier de rétention d'informations
Tu as 2 solutions
Soit tu négocies une baisse supportable, de 50 euros, ou bien tu leur demandes de prendre en charge certains frais de déplacement ou d'achat de matériel informatique
Soit tu cherches ailleurs, si l'ESN est intransigeant (généralement, Cap, CGI , ssg étant cotés en bourse, doivent rendre des comptes.. Tu peux alors proposer d'être rapporteur d'affaires, cad toucher 15% à chaque nouveau consultant qui rentre sur le compte ... ca, ils acceptent car tu leur parles de ROI et de retour sur investissement).. dans ton cas, il faut que tu restes très positif et pragmatiques, afin de retourner cette situation à ton avantage
je ne vois pas d'autres solutions
- Contacter en MP
Eaque35
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 0Inscrit : 10 janvier 2026Après si tu acceptes de baisser ton TJM comme ils le souhaite tu serais à 550 ? Je ne suis pas encore Freelance, mais 550 euros de TJM c'est pas censé être très correct, surtout pour une longue mission ?
- Contacter en MP
fully
Nombre de posts : 63Nombre de likes : 36Inscrit : 3 avril 2019Du côté de l'ESN ils doivent faire cette demande à tous les consultants qui ne sont pas en CDI chez eux. Si tu as d'autres connaissances qui passent par cette ESN pour confirmer cette hypothèse, c'est la pêche à l'augmentation de marge. Si tu n'avais pas été rentable et que tu leur coutait de l'argent, ils auraient placé un autre consultant.
Idéalement, il faut penser à ajouter une clause au contrat sur le TJM et le fait qu'il ne peut pas être revu à la baisse.
- Contacter en MP
thedamfr
Nombre de posts : 19Nombre de likes : 11Inscrit : 26 septembre 2025On peut entendre que 30€ c'est pas assez, mais 100€ c'est beaucoup.
25-35% c'est une marge brute d'ESN. C'est pas raisonnable vu qu'ils te payent pas en intercontrat.
Savoir ce qui est raisonnable dépend de si tu as trouvé la mission toi-même ou si c'est eux qui te l'ont apportée.
- 2 missions même client, 1 ESN d'un côté, le client final de l'autre
- L'entreprise IT de placement a bloqué mes deux dernières factures sans raison
- En mission mais des pistes avec un TJM plus élevé
- Négocier et profiter de l'augmentation du TJM d'une mission en cours
- Promesse de mission et rupture de contrat par l'ESN pour TJM