3 semaines qu'on ne me donne pas de date de début de mission que dois-je faire
Bonjour,
J'ai passé un entretien pour une mission qui s'est bien passé mais depuis que le client a validé mon profil je n'ai plus vraiment de nouvelles de l'ESN qui nous a mis en relation, je dois toujours revenir vers eux pour avoir des nouvelles du process. Pour m'appeler pour me covaincre de baisser mon TJM ils sont forts mais pour me donner des nouvelles du process il n' y a personne. Au début je me disais pas grave je ne sens pas l'ESN mais le principal c'est le client si ça se passe bien une fois en mission je ne m'en fais pas. Mais là ça fait une semaine plus de réponses de l'ESN je ne sais donc pas si c'est toujours ok pour me faire démarrer avec le client... Est-ce que cela est déjà arrivé ? Que dois-je faire ? Est-ce que je dois abandonner cette mission et remettre mon énergie à la recherche d'une autre mission ?
- Contacter en MP
m.SPSS
Nombre de posts : 104Nombre de likes : 38Inscrit : 9 janvier 2014Bonjour,
A mon avis, relancez votre recherche sans tarder.
Il y a de forts risques pour que l'ESN ait placé un de ses consultants à votre place ("xx n'est plus disponible.. ")
Aviez-vous signé le contrat?
- Contacter en MP
Celeri
Nombre de posts : 126Nombre de likes : 47Inscrit : 30 avril 2015Difficile d'être absolument catégorique dans ton cas précis, mais à mon avis, l'ESN cherche à faire passer un autre candidat (probablement un interne en CDI ?) à ta place, en laissant croire au client que tu n'es plus intéressé... le fait qu'ils te demandent sans arrêt de baisser ton TJM tend à le confirmer car ils seront alors gagnants dans tous les cas : si tu acceptes de baisser et qu'au final ils te laissent la mission, ils margent plus que prévu, et si tu abandonnes à cause du tarif trop bas, ils seront d'autant plus "légitimes" à prétendre que c'est toi qui as refusé le poste.
D'une manière générale, un commercial qui a gagné une mission n'oublie JAMAIS de donner les informations au consultant qui doit la réaliser, la priorité est toujours de pouvoir facturer au plus vite. Par conséquent, une ESN qui "traîne" sans donner la moindre info est, dans la plupart des cas, en train d'essayer de te la faire à l'envers. Crois-moi, si c'était juste le client qui traînait tout après avoir validé ton profil, le commercial saurait trouver les moyens de te faire patienter.
En bref : fais le deuil de cette mission et continue à chercher ailleurs. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise, mais mieux vaut ne pas compter dessus. C'est rageant quand ça arrive, mais ça fait partie du lot de l'indépendant, surtout ces dernières années.
- Contacter en MP
Gamma12
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 1Inscrit : 13 décembre 2020Effectivement il voulait me prendre en CDI mais j'ai refusé donc il y a des chances que contractuelllement il préfère positionner un CDI plutôt qu'un freelance... C'est très frustrant quand on sait toute l'énergie qu'on dépense pour réussir un entretien... Au moins me dire que si il ne me prenne pas en CDI alors je ne serai pas prise sur le poste et on s'arrête là.
Pas de contrat signé.
Est-ce que si je n'ai pas de retour d'ici une semaine vous pensez que je peux essayer de contacter le client sur LinkedIn ?
- Contacter en MP
Gamma12
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 1Inscrit : 13 décembre 2020Vraiment le comportement des clients et des ESN ces derniers temps c'est de pire en pire...
- Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 367Nombre de likes : 148Inscrit : 23 novembre 2016Cela arrive regulièrement. Difficile de dire si c'est l'ESN ou le client final qui vous envoie sur la bretelle de sortie (certains clients notamment ceux soumis à régulation, sont connus pour favoriser tel ou tel fournisseur, mais chut ! faut quand même voir d'autres candidats en entretien pour simuler une mise en concurrence). Si au moins ils t'indemnisaient ta demi-journée d'entretien après t'avoir dit "te couches au 2nd round", mais non, rien à gratter.
Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 387Inscrit : 26 novembre 2007Pourquoi "CHUT"
C'est un fait avéré
entre un prix OPEX, et un TJM, il peut y avoir un fort delta de marge, partagée entre l'ESN et certains internes du client final !
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 367Nombre de likes : 148Inscrit : 23 novembre 2016On est sur un forum public, voilà pourquoi.
Rien n'interdit au client final, privé ou même public, d'être actionnaire d'une ESN. Encore moins à son conjoint (déjà vu).
- Contacter en MP
Gamma12
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 1Inscrit : 13 décembre 2020Bonne question ...
Mais j'ai eu deux appels du contact de l'ESN puis un appel du DG de l'ESN mais pour faire me passer en CDI (beaucoup de blabla en pour rien en plus il m'appelle le week-end), par contre pour la date de début pas de nouvelles. Puis j'ai eu un appel la semaine dernière pour baisser mon TJM car d'après lui le client va le challenger là dessus (ça c'est courant les clients qui veulent descendre les prix à la fin du process mais si je sais que de base il avait un budget supérieur à ce que je demande donc bon faut pas pousser) mais depuis pas de retour.
Je me dis qu'on ne fait pas tout ces efforts en sachant qu'on ne va pas positionner le freelance si ? (je n'ai pas encore vraiment l'expérience de ce genre de chose)
L'ESN a de bonnes relations avec le client et ils sont exclusifs sur le recrutement du poste.
Le truc c'est que je sais qu'il galère à trouver des personnes avec mon profil et je sais que ça avait bien matché avec le client donc j'ai du mal à croire que ça vienne de lui... La mission était vraiment bien en plus.
Contacter en MPrick rozay
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 32Inscrit : 1 juin 2015Hello. J'ai déjà vécu cette situation. Plus de nouvelles après l'entretien puis ils sont réapparus pour me demander de baisser mon tjm. Le mofif: baisse du budget chez le client.
J'ai refusé et ils ont disparu à nouveau. Ils sont revenus vers moi, deux jours avant la date prévue pour démarrer la misson.
Je pense que dans certains cas, ils utilisent cette technique comme moyen de pression pour que le presta baisse ton tjm ou accepte d'autres conditions à leur avantage.
Contacter en MPGamma12
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 1Inscrit : 13 décembre 2020Hello @rick rosay,
Merci pour ton retour :)
Peux tu me dire les délais entre l'entretien et la date de démarrage de ta mission stp ? Et à quelle période ça s'est passé ?
J'ai eu un retour de l' ESN mercredi dernier me disant qu'il attendait un retour du client et qu'il allait le relancer lundi. Je ne sais pas ce que je dois en penser ? Je n' ai pas envie de forcer et perdre mon temps. Dans mon cas il n'y avait pas de date de démarrage prévue donc c'est peut-être juste le client qui est indécis ou l'ESN qui finalement veut me faire céder et descendre mon TJM comme tu dis.
- Contacter en MP
Free-Worker-345907
Nombre de posts : 84Nombre de likes : 28Inscrit : 7 mars 2022C'est quand même un constat : une tendance des ESN à utiliser les profils freelance pour décrocher des missions chez des clients ?
Oui et soit la mission démarre mais est interrompue en cours, pour en faire évoluer le contenu qui correspond mieux à un profil interne de l'ESN, soit effectivement la mission ne démarre jamais pour le freelance avec le contrat qui a bien été signé et qui est pourvu par un profil interne.
A quand une black liste de ces ESN ?
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4118Nombre de likes : 2127Inscrit : 21 mai 2018Pour ma part, je contacterai directement le client pour échanger avec lui.
Si vous avez signé quelquechose avec l'esn, je formaliserai l'absence de retour comme rendant caduque les éléments précédemment signé, vous libérant de toutes contraintes. Et je passerai en direct avec le client, où via un autre intermédiaire référencé.
-- Yann EURL IS depuis 2019
Contacter en MPGamma12
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 1Inscrit : 13 décembre 2020C'est ce j'ai envie de faire car j'ai retrouvé le client sur LinkedIn donc je peux le contacter mais il y a deux points qui me bloque à le faire tout de suite:
J' ai eu un retour de l'ESN mercredi me disant qu'il attendait un retour du client pour valider mon tarif et qu'il le relancerai ce lundi. Si il a dit vrai je risque de me mettre en porte à faux avec l'ESN.
Le commercial est très proche du client, ils déjeunent régulièrement ensemble et il lui a trouvé pas mal de personnes de son effectif donc peu de chance qu'il gâche sa relation avec celui-ci pour recruter un freelance en direct.
Donc là je me sens bloqué, je n'ai pas envie de relancer sans arrêt l'ESN car ça reflète l'image que je ne suis pas très recherchée sur le marché, mais en même temps si je peux décrocher cette mission en insistant un peu...
Contacter en MP
Vincent Ribaudo
Nombre de posts : 322Nombre de likes : 154Inscrit : 16 juin 2020Donc là je me sens bloqué, je n'ai pas envie de relancer sans arrêt l'ESN car ça reflète l'image que je ne suis pas très recherchée sur le marché, mais en même temps si je peux décrocher cette mission en insistant un peu...
Jouez la carte que vous avez une autre proposition de mission à côté mais que celle-ci vous intéresse davantage. Dites que vous devez donner rapidement une réponse pour cette autre proposition de mission.
Ainsi, vous n'apparaissez pas "désespéré" et vous leur mettez la pression.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
- Contacter en MP
Free-Worker-1512423
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 1Inscrit : 19 mai 2026Je ne crois pas qu'il faille penser pour eux, car on peut tout imaginer.
Deux semaines sans réponses sont en général le délai raisonnable pour considérer que la dynamique est rompue.
Au delà, c'est un reset et il est possible que dans votre cas la mission soit juste différée, sans date réellement concrète.
Tant qu'il n'y a pas d'engagement signé, il ne faudrait pas focaliser sur cette unique opportunité.
L'essentiel est de rester cohérent et exemplaire.
Bonne continuation.