Freelance - D'eldorado à bouche trou
Free-Worker-685793
Hello,
Je voulais vous partager une reflexion que je me suis fait sur le passage en freelance depuis quelques mois. J'aime me tenir au courant et suivre l'actualité, notamment si il y a de la reprise mais j'ai surtout constaté que le freelance IT a changé de dimensions :
Avant Covid : C'etait surtout des experts qui se mettaient freelance
Après covid : C'était la rué vers l'or des gens en CDI qui voulait toucher plus tout en faisant la même chose. Il y avait tellement de demande qu'on s'imaginais jamais à cours de mission. Même les gens loin de l'IT se formaient en 3 mois pour passer Freelance.
Depuis 2-3 ans : C'est devenu la voix principal car on a pas d'activité. Les ex-CDI qui trouvent pas d'emplois et se disent qu'ils aurait plus de chance, les neo-diplomés qui trouvent et tente également leur chance. Et le pire indices c'est les vendeurs de formations qui promettent de trouver des missions en suivant leurs méthodes.
Bref tout ça pour dire qu'on sent un précarisation du métier, sans compter l'arrivé de l'IA qui chamboule tout le milieu. Et j'en ai marre d'entendre à la radio ou les politiques dire qu'on forme pas assez d'ingénieur, que les entreprises ne trouvent personnes en France et sont obligées de faire de l'offshore, ....
- Contacter en MP
dosej
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 4Inscrit : 9 juillet 2020On en embauche surtout pas assez. Pour les entreprises c'est risqué et elles finissent par passer à côté de profils capable de faire le job.
- Contacter en MP
SAP FICO Freelance
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 23 août 2024L'IA est le dernier argument des capitalistes pour faire courber l'échine, les intermédiaires du marché de l'IT sont leurs relais pour trouver des ressources dociles et bon marché, avant d'accepter une mission, évaluez bien vos compétences, le scope et le budget, laissez tomber si c'est une escroquerie
- Contacter en MP
Free-Worker-254136
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 2Inscrit : 15 mars 2021tres bon constat, plus les petits malins hors de france (Asie, Afrique du Nord, moyen orient) qui postulent en full remote a des tarifs défiants toute concurrence, genre TJM a moins de 200euros jours.
il faut etre patient, le marché est saturé de non experts et de pseudo consultant sortis d'école avec Zero experience. sauf que le probleme , il n'y a pas de mission suffisante pour tout le monde. je ne parle meme pas de l'explosion délirante d'ESN sorties de nul part, qui espèrent faire une sorte de Ponzi...
ca va saigner severe dans les prochains mois. les consultants vont disparaitrnent en grande partie. seuls les plus sérieux patients et experts resteront
Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 829Nombre de likes : 387Inscrit : 26 novembre 2007Si on regarde les experts IA ou cyber sur LINKEDIN, on voie beaucoup de Maghreb et Afrique, qui nous viennent du canada, avec des diplômes bac +20, et des certifications pleins (bon c'est tout bidon), mais ils et elles se positionnent sur le marché FR...
Après ca travaille pas beaucoup, c'est plus pour faire du CA ! (comprenne qui veut)
Ces profils posts beaucoup n'importe quoi avec l'IA, ou alors un copié-collé d'un autre post (HOP c'est moi qui l'ai fait)
Bon après le fonctionnement de LINKEDIN ne regarde plus le nombre de posts ou les #MENTOR #IA
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Contacter en MPFree-Worker-519697
Nombre de posts : 7Nombre de likes : 1Inscrit : 13 janvier 2021Bonjour à tous,
Je partage votre analyse. Le marché est trop saturé et donc il n'y a pas suffisant de missions pour tout le monde. En effet, le marché en 2006 n'est pas le même que 2016 et encore moins celui 2026. Il va falloir prendre son mal en patience si la mission ne nous plait pas et continuer à poursuivre les prospections au quotidien surtout cette année avant les élections présidentielles puis législatives... Personne ne connait l'avenir, ni les entreprises suite à ces élections. Notre allier restera la trésorerie, idéalement entre 1 à 2 ans pour voir venir et anticiper les choses.
Courage et force à tous
- Contacter en MP
Gazole4
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 27Inscrit : 11 janvier 2024Je vais même me tirer une balle dans le pied, mais j'ai commencé il y a plus de dix ans maintenant, bien avant le Covid, et déjà on disait que les nouveaux freelances n'étaient pas non plus des experts, des pointures, mais des personnes qui voulaient juste raboter les marges des ESN !