Forum

Déclaration 2042-Gérant EURL à l'IS

Akurasi

Akurasi

Nombre de posts : 16
Nombre de likes : 0
Inscrit : 24 novembre 2010
Contacter en MP
Bonjour,

Question au sujet de la déclaration unifiée fiscale et sociale pour un gérant d'EURL à l'IS. Merci à la bonne âme qui saura m'éclairer ou pointer mon erreur.
Auparavant (valeurs à titre d'exemple):
Dans la déclaration fiscale 2042, je déclarais mes revenus de TNS en 1GB. Ces revenus comprennent ma rémunération (50 000) + CSG/CRDS non déductible (1 000).
=> base fiscale pour l'IR = 51 000
Sur la DSI, je déclarais mes revenus de TNS (50 000) en XG et mes cotisation facultatives type Madelin en XJ (500) et mes cotisations obligatoires hors CSG/CRDS en XI (10 000).
=> base URSSAF = 50000 + 500 = 50 500
=> base CSG/CRDS = 50 000 + 10 000 = 60 000

Avec la déclation unifiée j'ai un problème de compréhension. J'ai l'impression que la CSG/CRDS non déductible va se retrouver dans la base de cotisation sociale vue qu'elle est maintenant calculée, si je comprends bien avec :
Revenus déclarés en 1GB : 51 000 (donc avec CSG/CRDS non déductibles)
+ Cotisations obligatoires en DSCA : 10 000
+ Cotisations facultatives en DSEA : 500
Ce qui donnerait :
=> base URSSAF = 51000 + 500 = 51 500
=> base CSG/CRDS = 51 000 + 10 000 = 61 000

Je ne vois pas de moyen de déduire cette CSG/CRDS non déductible de la base de cotisation URSSAF alors que c'est normalement pas inclus (selon ce que je comprends des bases de calcul du site URSSAF).

Déjà que payer des impôts sur des cotisations (CSG/CRDS non déductible), je trouve ça assez kafkaïen, mais la on va se retrouver à cotiser de la CSG/CRDS sur une base qui contient de CSG/CRDS. Sans compter que, si c'est ça, je vais me retrouver à changer de palier de cotisation CIPAV qui a encore mis une grosse louche d'augmentation sur les complémentaires cette année.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous