CV au format de l'ESN
Bonjour,
Pour un potentiel recrutement en CDI, la RH (une ESN) me demande de lui envoyer mon CV au format de l'ESN, elle m'a fourni un modèle. Je n'ai eu qu'un entretien téléphonique avec la RH (intérêt du poste, disponibilité, salaire)
Cela est peu fréquent, mais je pense que cela vous est déjà arrivé.
Pour quelle raison cela est demandé, cela indique que le profil est très intéressant et qu'il sera transmis au client final, ou bien le contraire?
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 387Inscrit : 26 novembre 2007CV format ESN pour balancer aux clients, en vue d'une éventuelle mission.
On dirait que tu seras embaucher sur mission.
On peut aussi se faire embaucher sur profil, mais c'est du n'importe quoi, car on peut t'envoyer à l'autre bout de la france !
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4118Nombre de likes : 2127Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
Quelques liens sur des fils traitant le sujet :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/collection-de-template-dossier-de-competences
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/remplir-les-dossiers-de-competence-des-esn
Dans le dernier, vous trouverez ma pratique sur ce sujet 😅
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
Glazik
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 3Inscrit : 13 mai 2019Merci pour vos réponses.
Si ça se fait c'est bien un recrutement sur mission.
Je ne sais si on fait encore des recrutements sur profil en 2026, vu le nombre d'interco chez les ESN
Si on m'embauche sur profile, je signe. Et si on m'envoie à Trifouilly les oies, je refuse, je suis viré et j'ai touché de la tunes. Et ça ils le savent.
J'ai regardé les liens, bon, c'est sans appel, personne ne veut passer 2h à faire son CV à la sauce des l'ESN.
Ce qui semble logique, si ton profil intéresse vraiment le commercial, il ne va pas prendre le risque que tu refuses la mission (ou que tu le ghostes) juste pour une mise en forme de CV.
Et puis ils peuvent demander de faire le job aux personnes en interco, ils n'ont pas de missions mais ils sont payés.
Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4118Nombre de likes : 2127Inscrit : 21 mai 2018Petite remarque sur les embauches sur mission : Il faut bien penser à ce que sera la fin de mission.
En effet, il ne faut surtout pas hésiter à contractualiser dès le départ des éléments comme les jours de TT, les zones de déplacements, ... Même si la première mission est à 5 minutes de chez soi, une clause de mobilité ile de France, ça peut piquer sur la mission suivante ...
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
FreeHappy
Nombre de posts : 111Nombre de likes : 34Inscrit : 27 mars 2024Dans un monde idéal oui. Dans la vraie vie généralement ces éléments du contrat ne sont pas négociables et encore moins dans la période actuelle.
Contacter en MPFree-Worker-688159
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 2Inscrit : 21 avril 2023Dans la vraie vie, ce n'est pas un problème car on se trouve une autre mission avec une autre ESN :)
- Contacter en MP
FreeHappy
Nombre de posts : 111Nombre de likes : 34Inscrit : 27 mars 2024Toi peut-être, d'autres non. La vraie vie c'est de faire des compromis entre le salaire / le contrat / le risque que le contrat te fait porté. La quasi totalité des ESNs ayant pignon sur rue ont une clause de mobilité. Je comprends de ton expérience que tu as trouvé la perle rare.
- Contacter en MP
code38
Nombre de posts : 604Nombre de likes : 199Inscrit : 23 septembre 2018@Glazik
Faire des CVs au format ESN, c'est pénible, on peut juger que ce n'est pas à nous de le faire, etc. mais c'est à chacun de se positionner ...
Pour quelle raison cela est demandé, cela indique que le profil est très intéressant et qu'il sera transmis au client final, ou bien le contraire?
Ici, dans ton cas, ce qui est inhabituel, c'est qu'ils te demandent un CV au format ESN avec seulement un entretien RH téléphonique. Ca me fait dire que ça va finir dans la base de CV et que la RH ne se souviendra plus de toi dans quelques semaines.
Le process des ESN est souvent le même : échange téléphonique court, entretien RH, puis entretien avec un chargé d'affaire et/ou un responsable technique ...
A mon avis, si tu penses que ton profil peut vraiment les intéresser par rapport au marché local, demande un vrai entretien avec RH si ils veulent ou directement un responsable qui connaît le métier / les clients. Ca te permettra aussi de te faire une meilleure idée de l'ESN, avec le ressenti de l'entretien. Et puis ça te donne l'occasion de les questionner : sur les clients et leurs besoins, sur leur fonctionnement (et leurs actions) ...
- Contacter en MP
Celeri
Nombre de posts : 126Nombre de likes : 47Inscrit : 30 avril 2015Perso, j'ai toujours considéré qu'adapter mon CV au format spécifique de l'ESN revient à faire son travail à sa place. Ce sont eux qui connaissent leurs clients et leurs besoins et qui doivent trouver des ressources adaptées, et j'estime que dans la mesure où ils vont ensuite marger plusieurs dizaines d'euro par jour de prestation, ils peuvent bien faire cet effort. Après, il ne s'agit pas de ne rien faire : je fournis un CV classique de 2 pages et un autre plus détaillé dans lequel ils peuvent trouver le détail de chaque poste occupé afin d'y récupérer ce dont ils ont besoin, mais c'est bien à eux de faire l'exercice, charge à moi ensuite d'assurer aux entretiens.
Cela dit, je connais des prestas, freelance ou non, qui préfèrent faire l'adaptation eux-mêmes, et ce dans un souci de maîtrise du contenu adressé aux clients. Typiquement, afin d'éviter que l'ESN fasse n'importe quoi et les présente comme des experts dans un domaine où ils ne le sont pas, ou au contraire pour pouvoir insister sur les points qu'ils ont identifié comme essentiels de la mission... C'est un choix, et je le comprends aussi. Les ESN sont de plus en plus gérées par des purs commerciaux qui ne comprennent pas le quart de ce qu'ils vendent que ça devient facile de perdre confiance.