Témoignage - recherche appartement en location : abusé ! :)
Alors j'imagine que le sujet scandaleux des difficultés de recherche d'appart en location dans notre cas a déjà dû être évoqué sur notre forum mais je voulais partager (je ne sais pas si c'est la bonne partie du forum) l'abus total de la semaine dernière.
En recherche d'appart depuis pas mal de temps ... je vois une annonce qui vient de paraître. J'appelle l'agence, aie une agence, ça va pas être facile, dans la foulée en sachant que l'annonce est là depuis moins de 12 heures.
On me dit qu'il y a une visite de prévue pour le lendemain. Rendez vous est pris et email de confirmation reçu.
Jusque là tout va bien.
Le lendemain, j'ouvre le mail pour préparer le dossier. Je gagne plus de 4 fois le loyer donc à priori ça peut aller. J'ouvre la pièce jointe "constitution du dossier" et là je tombe sur un formulaire qui me fait sourire.
Ce dernier énumère les pièces à fournir :
- contrat de travail
- coordonnées de l'employeur
- type de contrat avec entre parenthèses : cdd, cdi
- 3 derniers bulletins de salaire
Bref un formulaire exclusivement orienté salarié en cdi (même si la mention cdd apparaît)
Du coup, j'appelle l'agence et leur demande : "je viens de voir votre formulaire et je me demandais quelles pièces on doit fournir quand on n'est pas salarié ? je suis travailleur indépendant blabla ..."
Réponse en bafouillant au début : "ah euh mais euh je sais pas si votre dossier va être solvable. Nous on ne prend que des cdi !"
Je pense que personne ne sera étonné sur ce forum, ni même moi mais ce que j'ai trouvé énorme c'est que contrairement aux autres agences, celle ci ne se cache même plus et affiche la couleur. Les autres agences que j'avais vues détaillaient quand même les pièces à fournir dans les différents cas possibles (salariés, commerçant, libéral etc)
Au final, je ne me suis pas déplacé pour la visite ...
Bref, on n'est pas rendu 🙂
j'ai des business dans le batiment immo
il y a une crise du logement en europe, tu as des dizaines de candidats facile, luxembourg suisse mais meme belgique. je sais que c'est un site de freelance IT donc je vais pas developper. Bien sur le meilleur locataire que j'ai eu c'est typiquement, haut fonctionnaire retraité avec grosse retraite
j'ai une amie qui cherchait une location au luxembourg, l'agence lui a interdit les animaux domestiques mais aussi d'avoir un compagnon/compagne. hallucinant
meme pour des studios de 25m2 (destinés a des etudiants ) en belgique tu as des candidats celibtaires de 40 ans qui bossent. flippant
un soucis en ce moment dans certains pays comme la belgique c'est que des entrepreneurs se sont lancés dans la renov energetique. mais les caisses sont vides le gouvernement (wallonie et bruxelles) paye plus les primes (montant elevés) donc marché en berne.
La hausse des taux d'intérêt a fini de tuer l'investissement locatif. Surtout en France où on empile tous les 6 mois les nouvelles normes et les augmentations d'impôt.
Tant que le marché était haussier, on pouvait encore cacher cette misère. Mais maintenant qu'on ne peut même plus compter sur la plus-value latente, il y a clairement mieux à faire de son argent. Le taux sans risque est à 3%, et en Bourse en acceptant un peu de risque on trouve des actions qui rapportent plus de 7% de dividendes. On gagne davantage, et au moins on passe des nuits sereines.
Salut Horsechol ,
Il y a un truc qui m'échappe , tant que tu est solvable en freelance ou est le problème ?
Avec ton contrat signé et le montant de ton TJM tu est mieux placé qu'en CDI .
A mon avis t'est tombé sur une agence de taré !!!!!!🤢
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
ca fonctionne pas comme ca. un freelance est un independant, le bailleur veut etre rassuré
certains bailleurs prennent aucun risque et on peut les comprendre, mettre un locataire qui paye pas ses loyers dehors meme luxembourg belgique est pas facile
j'ai des business dans l'immo batiment et les meilleurs locataires que j'ai eu c'est fonctionnaire, encore mieux fonctionnaire retraité (certains ont grosses retraites)
l'assurance contre loyers impayés veut des employés en CDI avec salaire fixe, pas d'independants ou autre profils. ils refusent d'assurer ce type de profil donc c'est out
Bonjour,
Je confirme.
En France, les assurances se prémunissent contre tout cas particulier. Elles veulent limiter les risques au maximum et peuvent donc mettre des conditions aux bailleurs pour accepter les dossiers.
Un contrat stable et sûr sera toujours préféré à un contrat sans certitude du lendemain et ceci même si le contrat stable donne un revenu 3 fois inférieur à l’autre. Il y a une sorte de hiérarchie du plus stable et certain au moins stable.
C’est une des raisons pour laquelle j’alerte souvent sur le regard porté par les bailleurs ou prêteurs sur les dividendes par rapport aux rémunérations. Si une personne gagne 1k en passant pas des dividendes, mais ne peut pas louer ou acheter derrière : est-ce une bonne voie à suivre ?
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Même en CDI il y a des ruptures à l'amiable ou cette stabilité est toute relative .
Ne pas confondre le Bogoss avec le Boloss ! Titulaire d'une thèse de doctorat en barre de rire .
oui c'est vrai mais ca fonctionne pas comme ca
les vieilles personnes, particulierement veulent pas de soucis, donc impensable de se passer d'une assurance loyers impayés
c'est comme pour les freelance It, malheureusement il y a le monde ideal et le monde réel. certains grands comptes refusent les freelance IT en direct (ou freelance tout court) ou tu peux pas negocier le tjm (il y a des grilles). tu as des coachs d'affaires en conference qui te racontent des conneries monumentales (exemple negocation du tjm) et des jeunes freelance sans experience risquent de tomber dans le panneau.
une autre blague c'est que les fonctionnaires gagnent mal leur vie. en plus de la securité de l'emploi , de retraites confortables (france, luxembourg, retraite calculée sur 6 derniers mois) certains gagnent tres bien leur vie et du temps pour developper un business a coté
recemment j'ai pris comme locataire un independant (qui a surfé sur la vague des renovations energetqiues obligatoires) avec gros revenus, donc donner une chance a un independant . et bien ses affaires marchent moins bien donc loyers en retard
la raison pour laquelle ses affaires marchent moins bien : le gouvernement paye plus les primes de renovation , il y a plus de sous dans les caisses de l'etat (c'est d'ailleurs irresponsable de politiciens de promettre des primes qu'ils ne pourront pas payer)
Bonjour,
Même en CDI il y a des ruptures à l'amiable ou cette stabilité est toute relative .
Tout est affaire de niveau de risques.
Un salarié a le chômage, des indemnités maladies, des prévoyances…
Un indépendant n’a souvent pas tout cela aux mêmes niveaux.
Un salarié licencié aura :
un préavis
ses indemnités de congés
le chômage.
Donc s’il ne trouve pas de travail, il aura le temps de revoir sa situation et souvent réduire ses frais. Certains en déménageant, d’autres en revoyant leur priorités.
Un indépendant qui voit son contrat stoppé du jour au lendemain n’est pas dans la même situation.
Un bailleur ne cherchera pas crésus. Il cherchera la stabilité.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Pourquoi ne pas acheter alors? Si vous avez trois avis d'imposition bien garnis, et éventuellement de l'avance, vous pouvez obtenir un prêt immobilier. Et par la suite personne ne vous posera des questions tant que vous payez vos mensualités. Sans parler du fait qu'un prêt peut être recalculé, et la mensualité peut être augmentée, ou au contraire, diminuée en cas de période creuse.
Achete ou paie 1 an de loyer comme c'est de plus en plus le cas dans d'autres pays...