Salaires non payés - Cegelem
Bonjour,
J'ai plusieurs salariés portés par Cegelem qui me font part que leur salaire de mai n'a toujours pas été payé. Certains sont chez eux ? Votre salaire de mai est payé ?
Bonjour,
Oui, c'est également mon cas. Le cas est très grave ce qu'il se passe et je doute que la situation s'arrangera d'elle-même rapidement de ce que j'ai pu comprendre.
Bonjour,
Merci pour votre retour. Quand vous dîtes que c'est très grave ce qui se passe, pouvez-vous préciser ? Vous pouvez répondre là ou en mp sylvain@fedeps.fr ou via le site de la Fedep's. Merci de votre contribution. Je pourrais aussi vous indiquer les étapes à suivre pour très rapidement réagir, si c'est possible avant qu'il ne soit trop tard.
Bonjour
Parfois cela arrive si le CRA n'est pas validé par exemple.
Mais si vous êtes plusieurs dans ce cas cela merite une attention.
Dans tous les cas vérifier si ce n'est pas un manque de trésorerie.
Pour avoir accompagné des portés sortant de sociétés de portage qui mettaient le clé sous la porte.. Ce n'est pas sans incidence pour vous.
Ces que vous pouvez faire et je vous le conseille vivement.
Vérifiez vos provisions rupture conventionnelle et autre.
Vérifiez si le société à bien une garantie financière : c est une assurance qui couvre les salaires des portés en cas de faillite.
Vérifiez ses attestations également.
Dans tous les cas vous pourrez vous rapprocher de la Fedep's.
C'est une association pour les salariés
Bon courage
Oui, je confirme que les salaires du mois de mai n’ont toujours pas été versés à un grand nombre de consultants portés, dont je fais partie.
Il semblerait qu’un problème soit survenu lors d’un changement de factor, qui se serait très mal déroulé. À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite par Cegelem. De mon côté, je n’ai reçu que des promesses de la part du chargé d’affaires qui, lui-même, ne semble pas être en mesure d’indiquer précisément quand la situation sera totalement régularisée.
Certes, certains consultants ont été payés vendredi dernier ainsi que ce lundi, mais de nombreux autres restent encore dans l’attente de leur salaire.
Cegelem, représentation nationale, avec plusieurs agences
site fait par un gamin de 5 ans
avis "trustpilot" (MDR)
4% de commisions
fait partie du PEPS
demandez au PEPS des informations !
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
fait partie du PEPS
Cegelem n'a jamais fait partie du PEPS.
Il existe 3 syndicats représentatifs (PEPS, GAPSE, FEPS) et Cegelem ne fait partie d'aucun d'entre eux.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Bonjour,
Je confirme. Je suis chez cegelem depuis maintenant 7 mois et j'ai toujours reçu mon salaire hors delai.
Le chargé d'affaire au premier contact m'a dit:
Si le CRA est soumis le 20 du mois la paie sera le 25. Sinon la paie sera la fin du mois 30 ou 31.
qu'ils communiquent avec les consultants
Cet engagement a été respecté que pour le premier mois ou j'ai reçue ma paie le 25. Après:
Mon CRA a toujours été soumis le 20 et le client paye toujours la facture du mois en moins de m+15.
Quand j'appelle ou j'envoie un mail aucun retour
Mon chargé d'affaires disparait du jour au lendemain sans informer le consultant ou donner un contact alernatif.
Tous les mois je dois appéler plusieurs à reprises avant de recevoir mon salaire le dernier jour du mois ou le 01 ou 02 du mois.
L'anarque est que cegelem a un portail consultant qui indique que le virrement a été effectué le 25 mais c'est le 30, 31, 01 ou le 02 que je recois. Ils se permettent de dire que le retard vient de la banque.
Je mets en recerve une partie de mon CA de temps en temps. Mais je n'ai aucune visibilté sur mon solde. Aucune tansparence aucune.
Un espace consultant qui inspire l'anarque. le consultant ne peut deposer que le CRA:
Auncune visibilité sur le contrat et les avenants avec le client
Auncune visibilité sur son solde de mis en reserve
Auncune visibilité sur les factures addressées au client
Auncune notification quand le client regle la facture
...
Le pire a été pour ces derniers mois de mai et juin:
mai j'ai reçu le 03 du mois après une bataille au téléphone
juin j'ai pas encore reçu mon salaire nous sommes au 02/07
J'ai appélé et envoyer mail je ne sais combien de fois sans aucun retour
A ce jour cegelem est inexistant
Consultant Cloud/SRE & DevOps
Vous avez de la chance, tous les salariés avec qui j'échange n'ont pas été payé de leur salaire de mai, certain depuis.... février.
Dans tous les cas nous préparons une action collective.J’ai mis fin au contrat en début de semaine.
En démissionnant du coup ?
Sauf erreur, il y a un préavis de 3 mois sur le contrat de travail de Cegelem (Syntec).
Si vous avez transmis votre CRA de juin et que Cegelem a émis la facture sur la base du contrat de service, votre client va considérer que celle-ci appartient à Cegelem.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Je vois des choses passer, faites-vous conseiller, envoyez-moi un message sur sylvain@fedeps.fr, notamment :
- démission / fin de contrat de travail : vous n'êtes pas obligé de démissionner, lorsque vous basculez votre contrat client (commercial) dans une autre société de portage avec un nouveau contrat de travail, vous pouvez avoir l'ancien (sans contrat commercial) et le nouveau (avec le nouveau contrat). Pourquoi : un licenciement du fait d'une liquidation vous donne des droits : indemnités de rupture, en plus de vos salaires dus. C'est dans ce cas le liquidateur qui devra vous licencier et fera le calcul des indemnités dues.
- factures non payées / préavis du contrat commercial. Le préavis du contrat commercial sert à protéger le salarié porté en cas d'annulation par le client. Mais un accord entre le salarié porté et le client pour annuler le contrat et même les factures émises non encore payées est valable. Pour rappel : c'est le salarié porté qui négocie le contrat, les termes, son prix, et d'éventuelles modifications, avec l'accord du client. Il est tout à fait possible pour un porté de convenir pour une raison ou une autre (raison commercial, geste commercial etc...) d'annuler une facture émise, ou de modifier, avec l'accord du client, les conditions de facturation d'une intervention même déjà réalisée. Cela arrive tous les jour qu'en fin d'une prestation, pour une raison ou une autre, on revoit le prix à la hausse ou à la baisse, avec l'accord des deux parties. En l'occurrence côté portage, c'est le salarié porté seul qui peut négocier avec son client le contrat initiale et des modifications ultérieurs au contrat. Le plus important est d'avoir l'accord du client, pour cela il faut le rassurer en indiquant que vous avez la main, vous pouvez utiliser ce post et surtout cet article de loi par exemple :I.-Le salarié porté justifie d'une expertise, d'une qualification et d'une autonomie qui lui permettent de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d'exécution de sa prestation et de son prix.
En revanche vous avez l'obligation de prévenir la société de portage des modifications convenues : si vous souhaitez annuler une facture, vous devez envoyer un courriel validé par le client, en copie à la société de portage, en lui demandant expressément d'émettre un avoir correspondant. Celle-ci ne pourra pas poursuivre le client pour le paiement, même si elle n'a pas émis d'avoir, ce qu'elle aurait du faire.
Bonjour Sylvain,
vous devez envoyer un courriel validé par le client, en copie à la société de portage, en lui demandant expressément d'émettre un avoir correspondant. Celle-ci ne pourra pas poursuivre le client pour le paiement, même si elle n'a pas émis d'avoir, ce qu'elle aurait du faire.
Si la facture a été émise en exécution du contrat de prestation, c'est alors le droit des contrats qui s'applique.
L'article L1254-2 permet effectivement au salarié porté de convenir avec son client des conditions d'exécution de la prestation et de son prix. En revanche, en déduire qu'il peut obtenir l'annulation d'une facture déjà émise sur la base d'un CRA transmis à la société de portage me paraît beaucoup moins évident juridiquement.
Une fois la facture émise, il ne s'agit plus seulement de négocier les conditions commerciales de la prestation, mais des effets d'un contrat déjà exécuté et d'une créance née au profit de la société de portage.
Comme tu le rappelles d'ailleurs juste avant, une modification d'un contrat en cours suppose en principe l'accord de toutes les parties au contrat.
15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Vous pouvez me contacter pour la marche à suivre dans le cadre d'une action collective pour préserver les avoirs des salariés portés : sylvain@fedeps.fr
@vincent Merci pour ta contribution.
Plus précisément : les impayés des salaires de mai, et la situation de cessation de paiement de CEGELEM, constitue de fait une modification substantielle du contrat, en particulier cela rend impossible sa continuation, et oblige les parties (en particulier le salarié porté) à y mettre fin. Pour obtenir l'accord du client, le salarié porté, légitime et en charge de cette négociation, n'a pas besoin de l'accord de CEGELEM pour négocier avec son client (et dans l'intérêt de CEGELEM) le renoncement aux poursuites contre CEGELEM pour rupture prématurée et non respect du préavis en échange de l'abandon (geste commercial) de la dernière facture.
-> en tout état de cause, dans l'attente d'un avis d'avocat la semaine prochaine, les portés ont intérêt pour protéger leurs avoirs de mettre en suspend même provisoirement les paiements des factures émises et l'émission de factures.Plus précisément : les impayés des salaires de mai, et la situation de cessation de paiement de CEGELEM, constitue de fait une modification substantielle du contrat, en particulier cela rend impossible sa continuation, et oblige les parties (en particulier le salarié porté) à y mettre fin.
D’accord sur la rupture du contrat, Sylvain, mais il faut distinguer flux futurs et créances passées.
Les impayés de salaires chez CEGELEM peuvent effectivement constituer un fondement pour mettre fin aux contrats de prestation en cours.
En revanche, ton analyse sur l'annulation des factures déjà émises me paraît poser un problème de cohérence juridique. On ne peut pas soutenir, d'un côté, que la fiche de paie éditée en vertu de la facture émise fait naître une créance salariale au profit du salarié porté et, de l'autre, que ce même salarié pourrait, avec l'accord de son client, faire annuler la facture qui matérialise cette créance.
Si un administrateur judiciaire est désigné, sa priorité sera de recouvrer les créances de l'entreprise afin de faire face au passif (les salaires notamment). Il est donc peu probable qu'il accepte des abandons ou annulations unilatérales de créances intervenus dans ce contexte.en tout état de cause, dans l'attente d'un avis d'avocat la semaine prochaine, les portés ont intérêt pour protéger leurs avoirs de mettre en suspend même provisoirement les paiements des factures émises et l'émission de factures.
Je partage cette approche pragmatique :
Bloquer les futurs CRA : Pas de CRA transmis = pas de base juridique pour émettre la facture. C'est le moyen d'empêcher la création d'une nouvelle créance au profit de CEGELEM pour les prestations en cours.
Geler les paiements chez le client : Demander explicitement au client final de suspendre le règlement des factures déjà émises si le salaire n'est pas préalablement versé. Il faut se mettre d'accord avec le client pour conditionner l'un à l'autre.
La question est de savoir si en tant que salarié porté, on est bien considéré comme employé, ou comme TNS en portage salarial.
En tant que TNS j'ai eu des impayés, et je me suis assis dessus !!
Donc pour un portage salarial, j'ai un doute sur l'issue favorable
Je sais que les salaires sont une priorité, en cas de faillite, mais ce sont les salaires des employés de l'entreprise, pas les employés externes.
Donc sommes-nous considérés comme sous-traitants salariés, ou comme salarié de l'entreprise?
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Donc sommes-nous considérés comme sous-traitants salariés, ou comme salarié de l'entreprise?
Salariés de l’entreprise (pas TNS ou sous-traitants), il n’y a aucune ambiguïté là-dessus.
Bonjour,
Je suis dans le cas mentionné : salaire de mai non versé, celui de juin non plus, frais d'avril non remboursés.
J'ai vu mentionner une possible action collective.
Je suis pur porté, à savoir que je n'émets pas de facture, elles sont émises par une société en lien avec l'ESN en lien avec le client final. Quels peuvent être mes recours ?
J'ai lu dans le forum que Cegelem est en cessation de paiement. Comment vérifier cette information ?Merci de vos remarques.
François
Pour vous joindre envoyez-moi tout de suite un courriel à sylvain@fedeps.fr la demande va partir dans la journée,
J'ai lu dans le forum que Cegelem est en cessation de paiement. Comment vérifier cette information ?
Bonjour,
Cegelem ne s'est pas pour l'heure déclarée en cessation de paiement.
Il a été confirmé que des salaires du mois de Mai ont été versés vendredi et ce matin. On ne sait pas exactement dans quelle proportion pour le moment.
Je vous envoie des contacts en MP si vous souhaitez échanger avec d'autres freelances également chez Cegelem.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Bonjour monsieur
Je suis consultant en portage salarial chez cegelem.
Je n’ai pas été payé en mai et juin 2026.
Bien cordialement.
Comme tous les autres dossier que nous avons. Vous pouvez m'envoyer un courriel à sylvain@fedeps.fr (la Fedep's est l'association de défense des salariés portés).
Bonjour, je suis en portage salariale chez cegelem depuis 7 mois maintenant, 8 dans quelques jours.
Même problèmes que beaucoup, reçu mon bulletin de paie de mai et de juin mais aucuns virements !!
ma période d'essais de 4 mois renouvelé une fois m'emmenais jusqu'au 12 juillet et demandé à mettre fin avant le CDI.... pas de réponses
J'avoue je suis perdu et aurais bien besoin d'aide. Première fois que je fais du portage salariale.
Bonjour,
Vous êtes au bon endroit. Contacter Sylvain Mounier de la Fedep's qui pourra vous aider. C'est l'association de défense des salariés portés.
Bonne journée,
Benjamin de WATT Portage
Benjamin de WATT Portage Label Zéro Frais Cachés délivré par la Fedep's Co-fondateur du syndicat GAPSE
Même problèmes que beaucoup, reçu mon bulletin de paie de mai et de juin mais aucuns virements !!
Bonjour,
Cegelem a débloqué des salaires en début de semaine.
Première chose : vérifiez le statut de règlement de votre facture du mois de Mai soit en consultant l'extranet (si c'est visible), soit en demandant directement à votre client s'il a réglé.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Bonjour, idem, salaire non reçu pour le mois de juin à la date du 16/07.
Salarié en portage chez eux depuis avril 2024, sans problème particulier avant.
Mail envoyé à sylvain@fedeps.fr