Mission à 600 km de chez moi - Frais de double résidence
Hello les Free,
Je me permets de vous consulter car je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà rencontré le problème :
Après des mois de disette et de galère, j'ai enfin réussi à décrocher une mission de 6 mois chez un client, le seul hic : il est localisé à 600 km de chez moi.
J'ai donc été obligé de me prendre un petit meublé pour me loger au plus proche de mon client. Je précise que je conserve mon domicile principal.
Est-ce que vous pouvez me confirmer que je rentre bien dans le cadre d'une double résidence temporaire ?
Si oui, quels frais sont déductibles ?
Loyer ?
Assurance locataire ?
Électricité ?
Box internet ?
J'ai consulté mon cabinet comptable, mais suivant l'interlocuteur j'obtiens des réponses contradictoires. Dernière dinguerie en date : ils me demandent de déclarer ma location meublée comme un établissement secondaire et d'établir toutes les factures au nom de ma société pour me faire rembourser... c'est un peu exagéré, non ?!? Payer des frais administratifs et de la CFE pour 6 mois de mission, non mais quoi encore...
Précisions :
Je suis gérant d'une EURL à l'IS
L'appartement est loué en perso à mon nom (PAS au nom de ma société)
La mission initiale doit durer 6 mois, sans doute 8 (jusqu'à fin 2026), mais pas de vision au-delà, c'est incertain...
J'ai fait le choix d'un 2 pièces meublé loué à un particulier car c'est plus confortable et moins cher qu'un Airbnb ou qu'un hôtel/appart-hôtel
Le poste est peu compatible avec le télétravail, ce qui m'oblige à être souvent sur site (pas de possibilité de rentrer chez moi facilement, sauf le week-end)
Par avance merci pour votre éclairage,
- Contacter en MP
hmg
Nombre de posts : 27513Nombre de likes : 631Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Tous les frais de double résidence justifiés sont déductibles. Vous semblez rentrer dans les critères (mission difficile à trouver, sur du court terme, obligation d’un présentiel, recherche d’un coût réduit…). Reste qu’il faut vérifier si en déduisant ces frais, une mission plus proche et moins facturée n’aurait pas été meilleure pour bien documenter votre dossier.
Ensuite vous avez un EC, vous devez vous conformer à ses demandes ou lui faire une lettre d’affirmation demandant expressément que ces frais sont exposés pour des raisons pro et que vous prenez la responsabilité de ce choix en cas de redressement. Commencez par faire un écrit pour avoir une réponse écrite d’un EC du cabinet en expliquant : « Suite à des réponses contradictoires de votre cabinet selon l’interlocuteur, pouvez vous me confirmer les critères à réunir pour prendre en compte professionnellement des frais de double résidence et les frais pouvant être pris en compte.
Je vous rappelle leS circonstances professionnelles qui m’amènent à vous poser la question… »
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Contacter en MPFree-Worker-345907
Nombre de posts : 80Nombre de likes : 25Inscrit : 7 mars 2022Pourquoi ne pas considérer cela comme de simples frais d'hébergement, comme pour les frais de repas, à l'image d'un appart hotel ou d'une chambre d'hôtel ?
La mission est loin, il y a des frais d'hébergement en semaine, des frais de transport un peu plus élevés, etc.. On a l'impression qu'il faut faire compliqué...
et pourquoi appeler ça une double résidence ? Surtout si c'est une mission de 6 mois !!!
Pour ces 6 mois, les coûts étant moindre en louant un meublé, c'est cette solution d'hébergement qui a été choisie, il faut peut être aussi bien traçer les A/R vers la résidence principale.
Le descriptif de la mission est important, s'il s'agit de TJM, il s'agit de régie, donc tous ces frais sont normaux et à déduire du TJM global, non ? Cette mission permet aussi de ne pas laisser un cv vide de missions trop longtemps, surtout si des ARE sont en jeux. Je dirai que c'est son droit en France. Il faut juste l'écrire quelque part au démarrage de la mission, soit avec le client final ou non et que ce soit clairement identifié dans le paiement de l'intervenant (?) suite au paiement de la facture par le client...😀
- Contacter en MP
Yxil
Nombre de posts : 50Nombre de likes : 49Inscrit : 23 octobre 2014Bonjour
Moi, si j'avais eu une mission sur un site distant, je ne me serais même pas posé de question : j'aurais fait payer tous les frais d'hébergement, de transport et de repas par ma société.
(je veux bien avoir l'avis de personnes compétentes à ce sujet)
Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 803Nombre de likes : 379Inscrit : 26 novembre 2007si on refacture les frais, on ne pas les passer en charges
si on inclus les frais dans le prix de la prestation, on peut les passer en charge.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Contacter en MP
hmg
Nombre de posts : 27513Nombre de likes : 631Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
@probe : un peu confus.
Dans les deux cas, les dépenses passent en charges. Je ne comprend pas pourquoi les refacturer enlèverait leur caractère de dépenses.
À moins que vous parliez de débours : dans ce cas, en théorie, il ne passent ni en charges, ni en produits (sauf si micro bic) lors du remboursement et sont sans tva. Mais c’est un cas très particulier (Dépense liée à l’activité. La facture est au nom du client. On paye à sa place. Il rembourse.).
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
- Contacter en MP
Free-Worker-1278504
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 2Inscrit : 27 septembre 2024Bonjour,
Attention, la réponse change radicalement selon ton statut juridique.
Tu es gérant d'EURL à l'IS (TNS) → pas de problème, tu peux te faire rembourser tes frais de double résidence via note de frais sur toute la durée de ta mission, sans limitation stricte à court terme. La logique est celle des frais d'entreprise engagés dans l'intérêt de la société.
Mais si tu avais été président de SASU (assimilé salarié), la situation aurait été bien plus compliquée : au-delà de 3 mois sur le même site, le lieu de mission devient ton lieu de travail habituel selon les règles URSSAF. Les remboursements de frais auraient alors été requalifiés en avantage en nature, soumis à cotisations sociales. Concrètement, à partir du 4ème mois, tu perds le bénéfice du régime des frais professionnels.
Concernant ton cabinet qui te demande de déclarer le meublé comme établissement secondaire : c'est excessif et inutile. Le bail est à ton nom perso, tu te fais simplement rembourser via note de frais. Pas besoin d'établissement secondaire, pas de CFE supplémentaire.
Les frais généralement admis en note de frais :
→ Loyer (au prorata des jours de présence)
→ Assurance locataire
→ Électricité
→ Internet (à justifier, usage mixte)
→ Trajets de retour au domicile principal le week-end
Bonne continuation dans ta mission !
- Contacter en MP
Peluche
Nombre de posts : 56Nombre de likes : 21Inscrit : 10 mars 2019Hello les free,
Bon, j’ai pris le temps de faire le point avec différents juristes et comptables de mon réseau, voici les différentes possibilités de prise en charge d’un logement dans le cadre d’une double résidence en cas de mission freelance éloignée de votre domicile principal (attention ici on parle de gérant majoritaire de SARL/EURL, donc TNS).
Option n°1 : Hôtel, Airbnb, Appart’hôtel ou location courte durée équivalente
Factures libellées au nom de la société (et donc payées directement par la société)
TVA déductible
Attention, si usage du logement le week-end, prévoir une retenue salariale au titre des avantages en nature (AEN), calculée soit au réel, soit au forfait (prorata 2/7), y compris sur les factures d’électricité, d’internet et d’assurance
Solution souvent plus onéreuse (de l’ordre de 1,5 à 2 fois plus chère qu’un meublé longue durée)
Option n°2 : Location meublée longue durée avec bail au nom de la société
Factures libellées au nom de la société (et donc payées directement par la société)
L’ouverture d’un établissement secondaire est recommandé, notamment en cas de contrôle (mais cela implique des frais de publication au JO et de la CFE à payer chaque année)
TVA déductible
AEN à retenir si usage du bien le week-end (y compris sur les factures d’électricité, d’internet et d’assurance)
Nécessite que le propriétaire et la copropriété acceptent un bail commercial
Option n°3 : Location meublée longue durée avec bail au nom du dirigeant (location en nom propre)
Tout est payé en perso (loyer, internet, assurance, électricité, etc.)
Remboursement en notes de frais (NDF) avec un prorata de 5/7 (correspondant à l’usage pro du bien)
PAS de TVA déductible
PAS d’AEN car les dépenses sont déjà réglées en perso (donc argent déjà soumis à cotisations sociales + IR)
Nécessite de mettre en place un contrat de sous-location entre le dirigeant et sa société (utile en cas de contrôle)
Nécessite l’accord du propriétaire pour mettre en place la sous-location (un accord de principe suffit)
J’espère que ce message pourra servir au plus grand nombre car de ce que j’ai compris, la double résidence temporaire est juridiquement dans une zone grise, et elle peut être sujette à interprétation en cas de contrôle. En effet, nous autres freelances sommes généralement habitués à des missions longues (plusieurs mois), ce qui peut remettre en question le centre de vie au regard des impôts, et donc la déductibilité de cette résidence en tant que charge.
Si certains ont des expériences sur ce sujet à partager, qu’ils n’hésitent pas !
- Domiciliation entreprise en province et etablissement secondaire à PARIS (lieu de travail site client))
- Paiement impôts auto-entrepreneure : mission Belgique, intermédiaire Allemagne
- Mission nulle et inintéressante....limite du freelance
- Besoin de déclaration de continuité d'activité, si activité en EI
- Mission courte, red flags?