Mission à 600 km de chez moi - Frais de double résidence
Hello les Free,
Je me permets de vous consulter car je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà rencontré le problème :
Après des mois de disette et de galère, j'ai enfin réussi à décrocher une mission de 6 mois chez un client, le seul hic : il est localisé à 600 km de chez moi.
J'ai donc été obligé de me prendre un petit meublé pour me loger au plus proche de mon client. Je précise que je conserve mon domicile principal.
Est-ce que vous pouvez me confirmer que je rentre bien dans le cadre d'une double résidence temporaire ?
Si oui, quels frais sont déductibles ?
Loyer ?
Assurance locataire ?
Électricité ?
Box internet ?
J'ai consulté mon cabinet comptable, mais suivant l'interlocuteur j'obtiens des réponses contradictoires. Dernière dinguerie en date : ils me demandent de déclarer ma location meublée comme un établissement secondaire et d'établir toutes les factures au nom de ma société pour me faire rembourser... c'est un peu exagéré, non ?!? Payer des frais administratifs et de la CFE pour 6 mois de mission, non mais quoi encore...
Précisions :
Je suis gérant d'une EURL à l'IS
L'appartement est loué en perso à mon nom (PAS au nom de ma société)
La mission initiale doit durer 6 mois, sans doute 8 (jusqu'à fin 2026), mais pas de vision au-delà, c'est incertain...
J'ai fait le choix d'un 2 pièces meublé loué à un particulier car c'est plus confortable et moins cher qu'un Airbnb ou qu'un hôtel/appart-hôtel
Le poste est peu compatible avec le télétravail, ce qui m'oblige à être souvent sur site (pas de possibilité de rentrer chez moi facilement, sauf le week-end)
Par avance merci pour votre éclairage,
- Domiciliation entreprise en province et etablissement secondaire à PARIS (lieu de travail site client))
- Paiement impôts auto-entrepreneure : mission Belgique, intermédiaire Allemagne
- Mission nulle et inintéressante....limite du freelance
- Besoin de déclaration de continuité d'activité, si activité en EI
- Mission courte, red flags?