Forum

Faut-il créer une holding dès le début ?

Free-Worker-440123

Free-Worker-440123

Nombre de posts : 39
Nombre de likes : 0
Inscrit : 9 janvier 2019
Contacter en MP

Bonjour,

J’ai actuellement une SASU soumise à l’IS et je souhaite investir sa trésorerie directement dans des SCI, sans créer de holding dans un premier temps, afin d’éviter les coûts fixes liés à cette structure au démarrage (comptabilité, assurance RC, formalisme juridique, CFE, etc.).

L’idée serait, dans quelques années (par exemple d’ici 5 ans), de créer une holding soumise à l’IS afin de restructurer l’ensemble. Cette holding reprendrait alors :

- les titres de la SASU ;

- ainsi que les parts des SCI.

Ma question :

la holding pourra-t-elle détenir directement et séparément :

- la SASU d’un côté ;

- et les SCI de l’autre ?

L’objectif est surtout d’optimiser les coûts au lancement : sur 5 ans, cela représenterait environ 20 k€ d’économies.

Merci à vous.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2026 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous