Facturation électronique 10 : Solution gratuite ?
Bonjour,
Il y a beaucoup d'obligations légales liées aux factures dont la facturation électronique (les lecteurs les plus assidus trouverons la source de ces données dans les échanges, le membre du forum les ayant soumis ne veut pas être cité).
Prenons les plus importantes dans l'ordre :
une facture doit être fait dans un logiciel avec impossibilité d'envoyer une facture validée (envoyée au client) qui numérote les factures sans trou et qui horodate les factures. Il existe des possibilités gratuites comme Dolibar.
à partir de septembre 2026, vous devez pouvoir recevoir des factures électroniques et donc être inscrit à une PA et sur l'annuaire des entreprises (attention, il faut le vérifier). Il existe de nombreux éditeurs qui proposent des PA gratuites limitées à 60 factures dans l'année, mais souvent avec des abonnements liés. Une PA à placé la barre des factures à 1000 par mois (12000 par an) pour être payante (attention : PA sans API), c'est superpdp.
à partir de septembre 2027 (pour les plus grandes entreprises ou sur la base du volontariat au 1er septembre 2026), vous devez pouvoir émettre des factures électroniques. La plupart des PA proposent de transformer votre facture en PDF (ex de Dolibar) en factur.x et de l'envoyer (penser à vérifier que le factur.X comprend les bonnes infos). Il faut aussi vérifier si vous pouvez le faire gratuitement directement sur superpdp.
Si vous hésitez sur votre PA, c'est une solution rapide de replis pour respecter les règles entre le 01/09/2026 et le 01/11/2026 (en théorie, date au plus tôt où des amendes pourront s'appliquer).
NB : Si une solution gratuite propose de rentrer des infos CB, le plus simple est de créer auprès de votre banque si c'est possible une e-card avec un montant limité pour éviter des fraudes.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
tout à fait, merci pour ce récap
Super PDP mérite d'être connue, en effet gratuite si on récupère ses factures manuellement (mode Compte), à hauteur de 1000 factures par mois, payante si on utilise l'API (https://www.superpdp.tech/)
je ne suis ni associé ni aucun intérêt chez eux, mais j'ai toujours souhaité une répartition optimale des solutions du marché et éviter la concentration, surtout quand il s'agit maintenant d'une compétition féroce pour avoir le "gros financement/tour de table, etc." pour très vite sortir du lot et s’accaparer le plus gros part du marché et vouloir devenir "quasi GAFAM" à l'américaine (je ne donne pas le ou les noms, ils sont bien médiatisés par ailleurs...), il y a la PA EsaLink (Hubtimize) aussi, plutôt pour les PME (cas d'usages plus complexes) mais il faut passer par un intégrateur.
PseudoDuNetNon mais la facturation électronique c'est gratuit de toute façon hein ...
Tu ne va pas payer pour pouvoir émettre une facture ça serait totalement débile.
Ca veut dire que le mec qui fait sa première facture et n'a pas un rond, ne peut donc pas facturer sinon.Bonjour,
Hélas, ceux qui pourront le faire gratuitement seront ceux qui manipulent le mieux l'informatique et ont une régularité pour récupérer les achats en FE (et refuser rapidement les achats qui ne les concernent pas).
Les autres devront trouver des "logiciels facilitateurs de vie ergonomiques" qui leurs permettront de remplir leurs obligations avec un minimum de travail administratif. Et là ce sera souvent payant.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
c'est des entreprises privées les PA (ex PDP), il faut bien qu'elles se font payer pour assurer ce genre de services
au début, la DGFIP (Bercy en gros), avait tablé sur la solution Chorus Pro qui jouerait le rôle d'une unique PA, solution en effet gratuite pour toutes les entreprises, ensuite ils ont "changé d'avis" et ont délégué ce rôle à des PA privées, y en a 140 aujourd'hui qui sont agréés pour jouer ce rôle, elles par contre, sont payantes (avec des tarifs plus ou moins élevés, etc.), je vous laisse imaginer les coûts sous-jacents de bande passante, connexions, serveurs, supervisions, ... que doit payer une plateforme agréée pour assurer sa production.
un extrait que j'ai trouvé sur le net qui parle de l'abandon de Chorus Pro :
"Pourquoi l’État a-t-il abandonné Chorus Pro pour le secteur privé ?
Complexité et limites de Chorus Pro :
Interface peu ergonomique et automatisation limitée.
Adapté aux petits volumes, mais peu adapté aux besoins des entreprises privées (B2B).
Modernisation et lutte contre la fraude :
La réforme de 2026 vise à moderniser les échanges commerciaux et renforcer la lutte contre la fraude à la TVA.
Les PA (Plateformes Agréées) offrent des fonctionnalités plus avancées (automatisation, intégration avec les logiciels de gestion, etc.).
Critiques des acteurs économiques :
La CPME et l’U2P ont critiqué le coût futur pour les TPE/PME, forcées de souscrire à une PA (même gratuite) après l’abandon du PPF."
PseudoDuNetNon mais ...
Faire ou recevoir une facture n'a pas à être payant sous aucune raison.
Et il serait temps que les Français arrêtent d'être des veaux. Ce genre de truc n'aurait jamais du passer.Bonjour,
mhmokchah, en fait, mon but n'est pas dans mon dernier échange de dire qu'il est anormal de faire payer. Il est d'alerter sur le fait que la gratuité se paye en temps en plus à consacrer à son administratif.
Déjà : Réunir les documents et justificatifs, c'était compliqué. Maintenant, il va falloir régulièrement (par semaine / par mois) vérifier les factures d'achats arrivées pour éviter les erreurs et les doublons. Et ceci surtout s'il y a des process d'enregistrement automatique des factures d'achat en compta ou pré-compta proposé par les éditeurs. Donc tout gérer seul, cela peut sans assistance au minimum logicielle être lourd.
La question est : avez vous la possibilité à long terme de le faire. Un créateur le fera faute de moyens (il a aussi accès aux formules gratuites de beaucoup d'éditeurs facturation incluse avec la PA avec peu de documents au début - mais cela peut être rapidement dépassé).
L'Etat a surtout abandonné pour des questions d'usine à gaz à gérer et de gros soucis de sécurité. Ils ont des fuites de données toutes les semaines et n'ont toujours pas pris des mesures pour les crypter.
PseudoDuNetHMG, un simple CRON et dolibarr et tout est automatisé pour vous ...
Bonjour,
Vous échangez avec beaucoup de collègues, votre entourage actif et voyez en fonction de leurs compétences.
Imaginez le particulier qui a pris un bien en LMNP dans un epad sans suivi par société de service (s'il en prend une, ils feront payer la PA en plus je suppose), pensez vous réellement qu'il pourra faire cela ? Imaginez l'épicier du coin ? Le boucher ? Imaginez le retraité, l'agriculteur qui vivote avec une petite boutique pour arrondir ses fins de mois ? Imaginez l'entreprise qui fait 100, 200 factures par mois ? Et ceci en plus de leur travail habituel. Il se rattacheront plus à un tout en un qu'un fonctionnement par étape avec des vérifications régulières pour voir si tout fonctionne. Et s'il y a un bug le verront-ils.
@HMG mon message gratuité/payant est pour notre ami @PseudoDuNet qui trouve anormal de payer pour pouvoir émettre une facture
par ailleurs @PseudoDuNet pour des petits business, plein de PA permettent cette gratuité, à l'envoi et à la réception, Super PDP est un exemple parmi les 140+ (Quonto, Pennylane, ....), il suffit de ne pas dépasser un certain nombre de factures par mois (comme l'a dit HMG dans son premier message)..
je pense qu'en réalité tout se mélange et rien ne va dans le bon sens non plus , il y a des murs entier qui ont été occulté pour mieux hameçonner l'entreprise . Rien n'est juste , tout le monde dit oui et son contraire , septembre 2027 ,oui tout le monde va émettre et oui tout le monde va payer d'une manière ou d'une autre pour émettre une facture , et quand vous réceptionnez une facture vous avez des actions à mener et en fonction des actions , il y en a d'autres qui s'enchaîne ( oui la gestion d'entreprise et du DAF c'est pas si simple) et puis en même temps si ce n'est que la facture !!! tout ce qui se passe en amont et en aval. Bref eReporting , eInvoicing , auto liquidation , intra communautaire , envoie mondial. Super PDP c'est gratuit on verra jusqu'où quand tout le monde va envoyer partout . Ah j'oubliais , comme si tout le monde utilisait pas plein d'outils , on en ajoute un juste pour la réception de factures grand compte . Posez vous la question si une PA est agrée , très bien alors tu peux émettre et recevoir et comme tout le monde doit recevoir , logique si j'émets , il reçoit alors . Posez leur la question , vous allez être surpris de la réponse .
Bonjour,
En théorie, les PA doivent prévoir de se transférer directement des données. Mais… Il y en a plus de 140. Donc il y a de grandes chances que des factures doivent attendre des mises à jour entre PA pour voyager.
En effet, chaque PA doit mettre à jour les paramètres des 140 et quelques autres constamment.
Alors non pas du tout , une PA contacte l'annuaire pour savoir vers quel PA du client il doit router la facture , les 140 PA ne se parle jamais , elle contacte l'annuaire pour aller chercher l'information et normalement si le client n'est pas dans l'annuaire alors c'est envoyé par mail s'il est configuré. Mais en aucun cas , les PA se connectent entre elles.
Bonjour,
Il est tout de même prévu qu’elles puissent se connecter ne serait-ce que pour les transferts de dossiers.
Maintenant, les règles vont évoluer en fonction des aléas et bugs à venir.
@hmg: Oui, en effet, je pense qu'il y aura plein de bugs à partir de septembre, et par conséquent des retards dans le processus. Cette FE est une complication en plus qui ne va pas arrêter les fraudeurs, loin de là.
Merci beaucoup pour le message, en effet tous vos messages, et les informations, sur la FE!
Alors , il y aura des bugs , le tout est de savoir comment vont ils être géré? Chez nous , on a pris le partis de faire deux envois , le premier par la PA , ce qui permet de valider l'envoi clairement , la facture est crypté et archivé avec les méta data qui vont avec et qui font office de preuve immuable de l'envoi. Pour être certain que le fournisseur reçoit bien la facture et bien on l'envoi également par mail , ainsi dans tout les cas la facture est reçue par le client et on a des mécanismes qui permet de pouvoir donner un suivi complet du cycle qui soit en interne ou externe , et tout est tracée, sécurisée et surtout évite des problèmes de réception clairement . Mais alors vous allez me dire , oui au mois de septembre on doit recevoir , c'est juste , mais ne pas émettre des factures directement alors que tout le monde est "censé" recevoir met en difficulté la gestion clairement. C'est un outil de plus mais que pour les ETI qui ont l'obligation d'émettre , franchement je vous conseille à tous d'émettre également cela vous facilitera la vie clairement. Est ce que votre outil est adapté , faut leur demander . Ensuite la gratuité n'existe pas et je vous conseille également de demander directement à votre support , ce qu'il en est pour l'émission et le eReporting , vous serez alors si votre solution est gratuite vraiment. Chez nous , on est transparent vous pouvez l'envoyer et le recevoir , et c'est tracé audité , les actions sont menés et si vous travailler avec des entreprises de l'UE alors le eReporting s'applique sans problème et on vérifie les sociétés et les numéros de tva dans toutes l'Europe . C'est une nouvelle manière de travailler et de gérer votre entreprise , mais et je dis bien mais , un coût doit être mis en comparaison avec le gain de temps , la suppression de logiciel qui n'ont plus lieu d'être , la facilité.
Les plateformes agréées n'ont pas besoin d'établir entre elles une connexion bilatérale préalable pour déterminer le destinataire d'une facture. L'adressage repose sur l'annuaire central de la facturation électronique, qui permet d'identifier la plateforme et l'adresse de réception du destinataire. Les plateformes doivent en revanche être techniquement interopérables afin d'assurer ensuite l'échange effectif des factures et des statuts de cycle de vie.
C'est une nuance importante : elles communiquent bien entre elles, mais l'annuaire constitue le mécanisme central d'adressage.
PseudoDuNetA noter qu'une fois j'avais déposé une facture donc sur une des plateformes agréés et je m'étais trompé dans le xml généré.
J'avais contacté la plateforme elle avait fait le correctif.
Donc les plateformes ont accès à nos factures, nos clients, etc.
Ce qui ne devrait PAS être légal, puisque ça veut dire que toutes les plateformes agréées savent qui sont vos clients, qui vous êtes (votre adresse, etc) et aussi votre chiffre d'affaire.
Se pose énormément de soucis moraux et légaux.
Les plateformes peuvent facilement revendre vos données sur le marché noir (ou non) et organiser des braquages ou pire.
Il suffit de regarder les entreprises qui font les plus de CA, il y a l'adresse du dirigeant et donc s'en prendre à leur famille.
La facturation électronique n'aurait jamais du passer légalement. A mon avis c'est encore un projet qui pour 2027 va être annulé quand la présidence va tourner.Merci pour ce récap, très utile. Deux compléments pour ceux qui découvrent le sujet :
La liste officielle des plateformes agréées (immatriculées) est publiée et mise à jour par la DGFiP sur le site des impôts : avant de s'inscrire quelque part, c'est le bon point de départ — le statut d'immatriculation se vérifie là, pas sur le site commercial de la plateforme.
Sur le format : Factur-X, c'est un PDF/A-3 avec un XML embarqué — le fichier reste lisible comme un PDF normal, mais les logiciels y lisent les données structurées. Attention, il existe plusieurs profils : le profil « Minimum » ne contient que quelques données d'en-tête, quand le profil EN 16931 porte la facture complète (lignes, TVA, identités). Si vous passez par un convertisseur (le cas Dolibarr évoqué plus haut), vérifiez quel profil il produit : selon votre plateforme et votre cas, le Minimum ne suffira pas.
Et +1 sur les échéances : la réception doit être opérationnelle au 1er septembre 2026, mais l'obligation d'émission pour les indépendants et TPE n'est qu'en septembre 2027 — inutile de payer un an d'abonnement pour anticiper une obligation qu'on n'a pas encore.
- PseudoDuNet
J'en n'en vois qu'une vraiment viable : SuperPDP.
Les autres sont des arnaques, elles vous demandent de payer.
Toutes les plateformes qui demandent de payer doivent être dénoncées. Encore plus celle qui le font de manière fourbe à coup de quelques centimes ou de paiement au bout d'un certain temps ou d'un certain nombre.
Nous n'avons pas à payer, la facturation électronique n'a pas été un choix et ça a été fait avec nos IMPÔTS. Bonjour à tous,
Pareil, je suis sur DigiFacture comme plateforme, plein de fonctionnalités et 100% gratuite.
Cdlt
Attention DigiFacture n'est pas une PA, c'est une interface vers une PA. De plus on y voit 30j d'essai sans carte, j'imagine que cela devient payant par la suite.
Pour ma part je suis passé d'un SaaS payant à une solution auto hébergé, Dolibarr, que j'ai connecté à une vraie PA, autre que les 2 choix proposés par défaut qui ne me conviennent pas, via un module que j'ai développé en m'aidant de l'IA. Donc si vous êtes informaticien, sachez que cette solution est possible.
Bonjour,
Attention : cela doit tenir sur le long terme.
1/ Il faudra vérifier que cela fonctionne et que vous ne perdiez pas d’infos.
2/ Comment détecter rapidement les bugs ?
3/ Est-ce que les données perdues dans les transferts sont stockées pour être récupérées ?
C'est une solution compatible avec la réforme, au même titre que d'autres logiciels de facturation qui passent par une PA partenaire comme Henrri et Sellsy ...
Et je confirme que c'est 100 % gratuit : j'ai accès à toutes les fonctionnalités depuis un bon moment ( plus que 30 jours) et on ne m'a demandé ni carte bancaire ni abonnement.
Pour le long terme, je pense que la question se pose dans les deux cas. Avec une solution auto-hébergée comme Dolibarr + un module développé soi-même, il faut aussi maintenir le connecteur avec la PA, suivre les évolutions réglementaires et techniques, gérer les mises à jour et s'assurer que rien ne casse dans le temps.
De mon côté, je préfère que cette partie soit gérée et maintenue par la plateforme plutôt que d'avoir à maintenir moi-même une intégration avec une PA. Après, pour quelqu'un qui veut tout maîtriser techniquement, Dolibarr reste évidemment une possibilité.
Et DigiFacture n'est pas apparu récemment à l'approche de la réforme : la plateforme existe depuis un bon moment et continue d'être développée depuis. C'est aussi un point qui m'a rassuré.
Ecoute ton DigiFacture c'est une structure récente gérée en EI, qui n'est même pas PA, il faut être suicidaire pour y confier ses factures, sachant qu'il ya des obligations légales à la clef. Je préfère encore utiliser l'offre gratuite plafonnée de ma banque.
Pour ce qui est de Dolibarr c'est autre chose, avant la mode des SaaS, les logiciels étaient achetés une fois et c'est tout. Moi de part mon métier j'ai les connaissances nécessaires pour gérer cela, mais je comprends que cela ne soit pas le cas de tout le monde, et que la plupart des gens doivent se résigner à souscrire à un SaaS de compta.
PseudoDuNetD'accord avec ton discours surtout qu'un dolibarr ça prends 2 minutes à installer ... Un peu lunaire de payer des trucs comme Indy et consorts alors que, la facturation électronique est totalement gratuite, mais bon.
Bonjour,
Je pense que vous êtes trop optimiste sur le pourcentage de personne qui peut gérer seul.
1/ chacun est différent
Mon métier m’a fait rencontrer de nombreuses personnes de métiers différents.
Aussi bien par leur activité, niveau d’étude, âge, genre, jeunes qu’âgés, parlant d’autres langues, parlant mal le français, origines, biens portants ou non, avec des horaires décalés…
Il y a des millions de cas particuliers.
En fait, il y a plus de 9 millions de siren actifs en France. Il est difficile de déterminer le nombre exact concernés par la FE.
Cela veut dire que le jardinier qui est en micro (même si c’est pour des particuliers) aussi bien que l’ingénieur payé 1200€ vont devoir faire des FE.
2/ ce qui est simple pour nous l’est-il pour les autres ?
on a tendance à penser que ce que l’on considère comme la base de notre métier est simple et que tout le monde comprend.
Si installer et gérer des bugs pour un logiciel est simple pour un informaticien, l’est-il pour un plombier ? Et à l’inverse, réparer une fuite est-elle simple pour un informaticien ? Combien de temps sera utilisé en plus par le plombier pour faire ce que fait l’informaticien ?
3/ le temps c’est de l’argent
Le cuisinier qui tient tant bien que mal son petit restaurant avec son épouse, quel temps pourra-t-il consacrer à la FE ? Combien de temps il devra déjà perdre avec les manip obligatoires dans le cadre la FE (consulter les FE, les vérifier…).
Bonjour,
Pour ceux qui cherchent une solution entre le SaaS propriétaire et le « je gère tout moi-même », il existe aussi une troisième voie avec Dolibarr.
Chez Trustiatis, nous proposons Dolibarr V24, soit en auto-hébergé, soit en SaaS sécurisé et administré.
La V24 dispose notamment de son module de facturation électronique, que nous avons mis en œuvre et qui fonctionne très bien en pratique. Cela permet d'aller au-delà de la simple génération d'un PDF et de s'inscrire dans une véritable démarche de dématérialisation des factures.
L'avantage de Dolibarr est également de ne pas se limiter à la facturation : CRM, devis, commandes, factures, produits, projets, paiements, stocks, etc. peuvent être gérés dans le même environnement.
Pour une TPE/PME, l'approche peut donc être assez simple : Dolibarr V24 + hébergement sécurisé + raccordement à une PA, sans multiplier les outils.
Et pour ceux qui souhaitent conserver la maîtrise de leurs données, la version auto-hébergée reste une excellente option. Pour ceux qui préfèrent ne pas gérer l'infrastructure, le SaaS permet de bénéficier du même environnement avec l'administration, les sauvegardes et la sécurité prises en charge.
C'est justement l'approche que nous mettons en œuvre chez Trustiatis, et la partie facturation électronique de Dolibarr V24 fonctionne très bien chez nous.
Architecture d'entreprise, direction technique partagée et transformation IA — de la stratégie jusqu'à l'exploitation, avec une gouvernance qui vit au rythme de l'exécution.
- Facturation électronique 01 : Rappel du calendrier !
- Facturation électronique 03 : Revenir aux règles de base de la facturation.
- Facturation électronique et abonnements payés par la société
- Facturation électronique 02 : Attention même les micros en franchise de TVA !!!
- Facturation électronique 04 : Factures erronées / fausses factures…