Forum

bénéfice < 38000 euros, SASU toujours plus intéressante ?

Almasy

Almasy

Nombre de posts : 37
Nombre de likes : 0
Inscrit : 27 mars 2017
Contacter en MP
Bonjour à tous,

Je suis en train de créer une société pour mon activité freelance (essentiellement de la formation). J'étudie les différentes possibilités : EURL et SASU.

Le CA prévu est de 100 à 110 000 euros, j'aurais un peu de charge (pied à terre à Paris, cf ce sujet) et je pense passer une partie de la rémunération en droits d'auteur (car les supports de cours m'appartiennent, cf ce sujet).

Si je créé une SASU le bénéfice sera reversé en dividendes après IS (et c'est le taux réduit qui s'applique sur l'essentiel des bénéfices), reste à payer la CSG et CRDS sur les dividendes.

Si je créé une EURL le bénéfice sert à payer le salaire et les charges (38% du salaire net).

J'arrive au même revenu avant IR (à 20 euros près..), sauf que la part imposable de ce revenu est plus faible avec la SASU puisque seulement 60% des revenus issus des dividendes sont imposables et que la déduction de 5.1% CSG s'applique. Corrigez moi si je me trompe bien sûr.

Peut on dire que si l'essentiel des bénéfices sont imposés à 15% (dans mon cas ca vient surtout de la possibilité de passer une partie de la rémunération en droit d'auteur) alors la SASU sera toujours plus intéressante ?

Merci pour votre aide

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous