TJM 400€
Free-Worker-1326900
Bonjour,
Je souhaiterai votre avis.
J'ai travaillé pendant 6 ans dans une grosse boite du milieu tech financier en tant que consultant / sales avec un salaire total (bonus inclus) avoisinant les 70000€ bruts lors de mon départ.
J'ai ensuite arreté de travailler pendant 5 ans pour raisons personnelles. Ouch.
Je recherche à nouveau un poste depuis plusieurs mois mais malgré d'inombrables candidatures, je ne recois aucun retour positif, pas même un entretien. C'était prévisible me direz-vous, mais je suis tout de même surpris de n'avoir aucun retour même sur des postes juniors à des salaires bien moindres que mon précédent. Ma situation est délicate et le marché semble très dur en ce moment.
Récemment, j'ai eu une opportunité par le biais d'un contact pour une mission d'au moins 1 an sur un poste de consultant en stratégie en région parisienne. Le boulot semble intéressant et l'équipe sympathique. On me propose un TJM de 400€. Cela me parait totalement convenable et adapté! presque inesperé dans ma situation. J'ai donc accepté cette offre sans hésiter. A noter qu'une révision de ce TJM devrait être envisageable dans le futur et que la mission pourrait s'étendre dans la durée si tout se passait bien (ce sont les dires du recruteur, je les prend evidemment avec des pincettes, mais il semble honnête dans sa démarche).
Cependant mon entourage pro et mes recherches sur internet (notamment sur ce forum) me font penser que ce TJM est finalement très bas pour le type de mission ainsi que les charges et les risques inhérents au freelance.
Qu'en pensez vous ?
- Contacter en MP
Full-task
Nombre de posts : 117Nombre de likes : 116Inscrit : 9 mai 2022Hello,
Une coupure de 5 ans dans l'it est handicapant dans ton parcours pro.
400€ cela dépends du statut juridique et de tes objectifs à court/moyen terme.Tu peux prendre la mission, le temps de te remettre dans le bain, une mission d'un an à ce tj est un rêve pour certains d'entre nous avec cette conjoncture.
A toi de peser le pour et le contre
- Contacter en MP
Free-Worker-127037
Nombre de posts : 10Nombre de likes : 3Inscrit : 14 juin 2016C'est trop bas 400 pour paris . Pour moi ça commence a 650 -->900.
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 477Nombre de likes : 258Inscrit : 26 novembre 2007Bonjour,
Un poste de consultant en stratégie à 400€/j, c'est un peu l'arnaque; mais si c'est un début, avec révision du tjm à 3 mois, c'est mieux que rien.
Conseil : ne donnez pas trop, gardez du lest sous le coude, sinon votre client n'aura pas de raison à la révision du tjm.
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basique - Contacter en MP
NSV
Nombre de posts : 74Nombre de likes : 29Inscrit : 30 avril 2024Votre problème initial est de retrouver un poste avec vos prestations précédentes.
On vous propose une mission free-lance à 400€ jour. Ce n'est pas mirobolant surtout pour Paris, mais ce n'est pas le smic non plus.
Mais pour moi, il n'y a que du positif :
Vous n'êtes pas réellement impacté par les risques de free-lances (mission qui s'arrête prématurément,...) car au pire vous vous retrouvez de nouveau en recherche d'emploi (d'ailleurs vous pouvez continuer de prospecter votre CDI pendant votre mission)
La mission va permettre de faire redémarrer votre vie pro. Donc ça facilitera pour les entretiens d'embauche pour votre CDI (Et vous avez l'avantage d'être disponible rapidement)
Et cette mission peut être en effet un investissement pour le futur. Si on vous prolonge mais avec une mission qui change, des responsabilités accrues,... Vous pourrez faire valoir une augmentation du TJM.
- Contacter en MP
LENGRANDG
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 4Inscrit : 7 mars 2022Bonjour,
Après une coupure de 5 ans, vous pouvez accepter cette mission le temps de retrouver un bon rythme. Vous pouvez aussi opter pour un statut d'auto entrepreneur la première année. Cette option vous permettra des revenus corrects.
Comme le souligne d'autres intervenants, la période est très difficile et les indicateurs annoncent une stagnation voire une dégradation du marché. Après, nous n'avons pas de boule de cristal mais soyons lucides, 2025 sera encore une année compliquée.
- Contacter en MP
Free-Worker-200473
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 4Inscrit : 31 janvier 2020dans ce temps de crise accepte la mission sans hésiter, les missions en freelance sont rares et les tarifs tirent vers le bas !
- Contacter en MP
Free-Worker-685793
Nombre de posts : 290Nombre de likes : 126Inscrit : 13 avril 2023Comme tout le monde, je vous dirais de prendre la mission car c'est mieux que rien, en AE ça vous fait plus de 6000€net avant IR (sans comter ACRE et versement libératoir), c'est pas négligeable en attendant de rebondir professionnellement.
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 3801Nombre de likes : 1926Inscrit : 21 mai 2018Je trouve ça assez marrant cette idée d'inclure le statut dans la valorisation du TJM.
Peu importe le statut, la question est de savoir si ce TJM est cohérent avec le marché. Pour ma part, je pense que pour la région parisienne, c'est un peu (beaucoup) juste, même en prenant en compte les tensions du marché.A noter qu'une révision de ce TJM devrait être envisageable
N'hésitez pas à le contractualiser. Soit en annonçant dès le départ un TJM plus élevé mais en faisant une remise de X% les Y premiers mois, soit en écrivant qu'au bout de Y mois, le TJM est revalorisé de Z%.
-- Yann EURL IS depuis 2019Contacter en MPFree-Worker-685793
Nombre de posts : 290Nombre de likes : 126Inscrit : 13 avril 2023J'ai donné cet exemple pour faire comprendre que même si ça ne parait fou comme TJM, c'est une bonne opportunité pour se remettre sur le marché du travail et montrer que ce n'est pas le smic non plus (et éviter de rester plusieurs mois sans rémunération)
- Contacter en MP
Acathla
Nombre de posts : 476Nombre de likes : 21Inscrit : 7 mars 2014En toute honnêteté, gardez cette mission pendant un an. C'est une chance inespérée de retrouver une mission après 5 ans d'arrêt. Personnellement, j'avoue que je ne vous aurais même pas reçu en entretien, vu la concurrence sur le marché, si j'avais été à la place d'un recruteur. Oui, il y a de meilleurs TJM ailleurs, mais cette mission a l'avantage de vous remettre sur le marché du travail, ce qui est indispensable pour vous valoriser en vue de la prochaine mission ou du prochain job !
Courage ! 400 € x 220 jours = 88 k€ de CA. Ce n'est pas rien et cela vous permettra de rebondir dès 2026. - Contacter en MP
Free-Worker-1326900
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 2Inscrit : 23 janvier 2025Je prend note de tous vos conseils.
Ma conclusion est donc que ca n'est pas un TJM compétitif mais dans mon cas particulier et aux vues de la conjoncture actuelle et de l'état du marché, ca reste une opportunité à ne pas louper qui pourra potentiellement évoluer et à minima me remettra dans la course.
Merci à tous pour vos retours / avis !
- Contacter en MP
allannou
Nombre de posts : 122Nombre de likes : 13Inscrit : 26 octobre 2009Bonjour
je vais te répondre car je suis dans le même cas que toi
étant donne la situation actuelle , il vaut mieux accepter meme 6 mois ou 1 an et apres chercher c'est mon cas 400€ tjm pour une longue mission de 3 mois renouvelable depuis septembre 2020 pour un poste ingenieur systeme linux et j'ai pas trouver mieux sauf en cdi à 45 45€ pas plus
les missions avec des TJM a 750€ il y en a mais avec une liste de competences d'une de 3 ingenieurs et 3 metiers fdfferents