Forum

RCP versus EI 2022 (plan Macron)

p0ulp3

p0ulp3

Nombre de posts : 254
Nombre de likes : 94
Inscrit : 12 janvier 2010
Contacter en MP
Bonjour,

Je souhaitais avoir votre avis sur l'intéret d'une RCP en 2022 considérant le fait qu'avec le plan Macron, le gouvernement prévoit d’instaurer un statut unique pour l’entrepreneur individuel (suppression de l’EIRL) qui protégera par défaut l’ensemble de son patrimoine personnel en cas de défaillance professionnelle.
https://www.netpme.fr/actualite/plan-des-independants-les-10-mesures-phares/

Ma lecture étant celle-ci:
- une RCP ne sert que peu mais sur des montants très importants, suffisants pour se déclarer en faillite personnelle.
- le passage à l'équivalent d'une EIRL pour tout le monde en 2022 devrait rendre la RCP moins intéressante (elle me coute 700€/an pour 300k de plafond ou 850€/an pour 500k de plafond), voire inutile ?
- si je fais une erreur préjudiciable pour le client, au max ce sera mon CA de l'année qui sera utilisé pour rembourser ? sous réserve que la décision de justice ai lieu une année où j'ai fait un CA suffisant ?
- je précise que le patrimoine pro restant est constitué d'un PC.
- est-ce qu'on peut considérer que les tarifs de RCP vont baisser car couverture moindre ? si les éléments que j'indique au dessus sont exacts, une couverture à 100k (mon CA moyen) me suffirait ...

Si vous avez des avis sur le sujet, ca m'intéresse, je reste perplexe sur cette mesure.
Bonne journée !

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous

Nouveauté ! Avec Free-Work MyBusiness, vous pouvez désormais gérer votre facturation, vos clients et votre activité facilement. C'est gratuit et sans engagement !