Qu'est ce se passe dans le marché de l'IT ?!
mega-pixel
Bonjour,
Je suis en recherche d'une mission en freelance depuis plusieurs mois comme la majorité ici. Je reçois des appels chaque jour de la part des ESN, ils envoient mon CV et après le fameux SILENCE RADIO. Je les relance, ils me disent qu'ils n'ont pas eu un retour client ni positif ni négatif!! ça m'est arrivé N fois.
J'ai essayé de tenter des postes en CDI chez des clients finaux mais je reçois toujours des refus sans explication pourtant que je ne postule qu'à des offres qui collent 100% à mon profil. Et à un certain moment, je me pose des questions:
- Est ce que le fait d'avoir plusieurs mission sur le CV et quand on postule à un poste en CDI, c'est mal vu par le client (ils vont dire que tôt ou tard il va se barrer quand il trouvera une nouvelle mission)?
- Est ce que tous les CVs sont lues et triés par des personnes ? ou on ne regardent que les 20 premiers CVs et le reste à la poubelle ?
- Est ce qu'il faut mettre une photo personnelle sur le CV?
- Est ce qu'il y a une discrimination lors du choix des CVs?
Vous allez me dire qu'il y a de la concurrence. Certes mais on ne peut pas juger un candidat à partir de son CV.
Est ce que certains parmi vous sont confrontés à cette situation ? Est ce qu'il y a des freelances qui ont pu décrocher des postes chez un client final ? des conseils svp ?
- Contacter en MP
OscillationForcée
Nombre de posts : 321Nombre de likes : 117Inscrit : 23 novembre 2016Salut, apparemment tu n'es pas nouveau sur le site et tu as pu t'apercevoir que le marché est plombé depuis maintenant plus de 3 ans (je prends en compte le petit rebond euphorique de début 2021 , sinon c'est en vrai plombé depuis mars 2020). Les causes ont été décrites dans plusieurs fils de discussion, je ne vais donc pas m'étendre plus que ça.
Ce que tu vis est le lot quotidien de beaucoup d'indeps. Au vu du contexte général du pays (on parle même du retour de Bruno Le Maire au gouvernement, si tant est que ça ne soit pas un canular tellement ce serait pittoresque), je ne vois pas ce qui permettrait de faire redémarrer notre activité.
Contacter en MPFree-Worker-250467
Nombre de posts : 118Nombre de likes : 112Inscrit : 18 février 2021Totalement d'accord, on retire l'euphorie de 2021, en vrai le marché est plombé depuis 5 ans.
Rien à voir avec 2000 et 2008.
- Contacter en MP
Free-Worker-102338
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 2Inscrit : 2 février 2015et les tjm sont grave bas....
- Contacter en MP
L.moreau-1
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 3Inscrit : 2 décembre 2014la seule chose à faire c'est de partir à l'étranger, il y a un max de boulot en Allemagne, en Angleterre, pays du Golfe, Singapour, Hong Kong, je parle de freelances dans la finance, la France, c'est terminé, c'est un pays pourri et désorganisé dzans tous les domaines...fuyez !!!
- Contacter en MP
natalie69
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 6Inscrit : 14 mai 2013Bonjour,
Effectivement le marché est mort, seul les chanceux qui ont une longue mission ne s'en rendent pas compte.
Depuis 2023 il y a moins de missions, ce qui est normal vu le contexte en France + Donald Trump. Ayant presque un demi-siècle d'expérience (dont 23 en freelance) je peux dire qu'il est normal que les DAF français coupent les budgets du DSI (j'ai les 2 casquettes finance et informatique).
A cela s'ajoute de bien trop nombreux concurrents : la plupart vont tous redevenir salarié et/ou changé de métiers d'ici 3 ans après avoir utilisé pour certains les aides de l'Etat la 1ère année.
Pour les ESN/SSII (c'est la même chose) ce n'est pas mieux ; ils sont une dizaine sur un appel d'offre à présenter en moyenne 3 candidats dont 30 personnes par poste. Un exemple extrême, sur Lille pour un poste de Directeur de projet nous étions 140 à postuler, le client à simplement jeter tous les CV qui n'étaient pas de Lille et donc n'a pas lu les autres CV.
Une des très rares choses de bien sur ce site c'est que l'on peut voir si son CV est lu et à 80% il n'est pas lu (avec ma longue carrière je postule à de nombreux postes car j'ai acquis une dizaine de métiers différents).
Maintenant je suis en liquidation judiciaire, j'ai dû quitter Paris pour Rouen (où je connais personne) car les loyers sont moins cher et j'ai gagné un divorce. Qui dit mieux ?