Forum

Non, 130k c'est pas délirant

Free-Worker-655133

Free-Worker-655133

Nombre de posts : 183
Nombre de likes : 162
Inscrit : 4 janvier 2023
Contacter en MP

Je souhaite répondre a ce poste "les candidats facon charlots" ici car c'est exaspérant de voir un certain nombre de nos collègues pratiquer le nivellement par le bas. C'est assez rare en tant que freelance heuresement mais très fréquent dans la tech en France. Ma légitimité sur le sujet: j'ai que 4 ans d'expérience mais j'ai pu passé 3 ans aux US et un certain temps également en Asie.

1) 130k brut = 6175 euros super net par mois. Si on envisage 40 heures de boulot par semaine cela fait 38 euros super net par heure (on peut arrondir a 50 comme il y a des RTT et CP). Pour OP, c'est quoi la bonne somme pour gèrer une équipe de 10 personnes et prendre des décisions? J'imagine pas le salaire proposé aux juniors ou stagiaires dans ce cas. Bonjour la précarité jusqu'à 30 ans.

2) La France est l'un des pires pays (hors afrique) en terme de ROI pour un dev, et encore plus particulièrement pour des gens avec des postes de leads avec de l'expérience. Wise publie le salaire de ses dev partout dans le monde. Le lien est ici. Pour un poste de L5, on est sur du 400k par an pour un dev aux US, 180k en UK et en France a peine 130k. Et il faut arreter de croire que dans les pays anglo-saxons le cout de la vie est délirant. Le prix du m2 a Paris est de 11k euros vs 15k usd a NYC.

Hors Wise, les salaires des devs dans le monde, continuent de monter depuis des années pendant que cela fait 10 ans que j'entend des "35k sortie d'école en province" "40k a Paris". Avec ce genre de remunération, tu peut a peine trouver un bailleur qui t'accepte. Sauf que sur 10 ans, 100 euros en 2023 c'est 75 euros en 2013 en pouvoir d'achat (source). J'ai pas l'impression que en 10 ans il y y ai eu 35% de hausse en moyenne pour les dev.

Au mexique, un dev senior gagne en moyenne (mediane) 85k

En Pologne, un dev senior gagne en moyenne (mediane) 88k

A Taipei, la mediane est a 90k

A Seattle, la mediane est a 355k

En inde, la mediane a 73k et presque 100k pour le top 10%, en inde!

  • According to cost of living, Cost of Living Comparison Between Paris and Seattle, WAY ou would need around 7,533.3€ (8,188.1$) in Seattle, to maintain the same standard of life that you can have with 5,300.0€ in Paris (assuming you rent in both cities). Si on compare le cout de la vie dans chaque pays en question, on est perdant de très loin a chaque fois, même en incluant un premium pour une retraite sur 30 ans.

  • 850 commentaires sur un post top de cscareerquestions on ils se foutent des salaires des européens et encore plus des francais "I have a company in mind I would relocate to Europe to work for, but I make more money than their CEO, even after you deduct the college tuition I will have to pay in a few years when my older son goes to college."

3) Avec la mondialisation, la plupart des biens ont aujourd'hui un prix assez homogène partout dans le monde: nourriture, hardware, voyages, matériaux de constructions. Donc il faut maintenant se comparer a l'échelle mondialle.

Cette mentalité est particulièrement présente en France. J'ai un ami sénior qui va se lancer dans le freelance, il voulais commencer avec un TJM de 500 "pour commencer". Sauf que il en vaux le double. le système de redistribution est puissant avec des salaires de base qui sont déjà moyen, ce qui fait que les 10% les plus riches en France gagne seulement 3 fois plus que les 10% les plus pauvres post-redistribution.

Pareil, pour les francais qui vont en Suisse pour bosser, toujours a tirer les salaires vers le bas, demander plus? Vous n'aimez pas gagner votre vie? Si l'argent ne pas dans votre poche, elle ira dans la poche de quelqu'un d'autre. Sachant que la ville de Zurich propose des HLM a toute personne qui gagne moins de 200k annuel CHF.

J'ai été contacté il ya quelques semaines par une boite francaise avec une petite éauipe qui viens de signer un contrat avec l'état de plusieurs centaines de millions d'euros. Le salaire est misérable alors que c'est le dev qui va créer la solution. Pas d'équity biensur, un bonus minable. A l'inverse, tu as OpenAI (chatGPT) qui as mis en place un système de profit sharing qui fonctionne bien. Franchement, c'est une honte de filer 60k a un dev si l'impact direct qu'il a va raporter des millions.

Ce que je constate c'est que en France le travail ne paie plus, on pousse les salaires vers le bas. Beaucoup de gens achetent leur RP maintenant grâce aux héritages car c'est le seul moyen de pouvoir se loger. Les seuls qui s'en sortent sont les footballeurs et depuis quelques années du Onlyyfans.

Désolé OP mais moi j'ai envie de réussir et pour moi réussir cela doit aussi passer par un succès financier. Déjà on est bien bas dans le classement et a force de regarder "y a pire, regarde derrière nous", bientôt on n'aura plus rien a regarder derrière nous. J'en ai marre de ne voir aucun nouveaux riche dans ce pays, toujours des héritages. Le ratio prix moyen de l'immobilier vs revenue moyen est l'un des pire au monde. Les italiens et la Grece font pire que nous, mais c'est sa notre avenir? un pays de tourisme, avec une économie basé uniquement sur cela. J'ai encore vu un dev ce matin, 6 ans d'études, centrale etc, 38k de salaire. a peine 2000 euros sur son compte a la fin du mois.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous