Forum

Non, 130k c'est pas délirant

Free-Worker-655133

Free-Worker-655133

Nombre de posts : 183
Nombre de likes : 162
Inscrit : 4 janvier 2023
Contacter en MP

Je souhaite répondre a ce poste "les candidats facon charlots" ici car c'est exaspérant de voir un certain nombre de nos collègues pratiquer le nivellement par le bas. C'est assez rare en tant que freelance heuresement mais très fréquent dans la tech en France. Ma légitimité sur le sujet: j'ai que 4 ans d'expérience mais j'ai pu passé 3 ans aux US et un certain temps également en Asie.

1) 130k brut = 6175 euros super net par mois. Si on envisage 40 heures de boulot par semaine cela fait 38 euros super net par heure (on peut arrondir a 50 comme il y a des RTT et CP). Pour OP, c'est quoi la bonne somme pour gèrer une équipe de 10 personnes et prendre des décisions? J'imagine pas le salaire proposé aux juniors ou stagiaires dans ce cas. Bonjour la précarité jusqu'à 30 ans.

2) La France est l'un des pires pays (hors afrique) en terme de ROI pour un dev, et encore plus particulièrement pour des gens avec des postes de leads avec de l'expérience. Wise publie le salaire de ses dev partout dans le monde. Le lien est ici. Pour un poste de L5, on est sur du 400k par an pour un dev aux US, 180k en UK et en France a peine 130k. Et il faut arreter de croire que dans les pays anglo-saxons le cout de la vie est délirant. Le prix du m2 a Paris est de 11k euros vs 15k usd a NYC.

Hors Wise, les salaires des devs dans le monde, continuent de monter depuis des années pendant que cela fait 10 ans que j'entend des "35k sortie d'école en province" "40k a Paris". Avec ce genre de remunération, tu peut a peine trouver un bailleur qui t'accepte. Sauf que sur 10 ans, 100 euros en 2023 c'est 75 euros en 2013 en pouvoir d'achat (source). J'ai pas l'impression que en 10 ans il y y ai eu 35% de hausse en moyenne pour les dev.

Au mexique, un dev senior gagne en moyenne (mediane) 85k