Le nouveau seuil à 25 000 € change la donne pour les micro-entrepreneurs

Nouha - Free-Work
Hello la communauté Free-Work,
Le Projet de Loi de Finances 2025 vient faire bouger les lignes : le seuil de franchise en base de TVA passe de 37 500 € à 25 000 €. Autrement dit, au-delà de ce montant de chiffre d’affaires, les micro-entrepreneurs devront facturer et reverser la TVA.
Ce que ça change pour vous :
-Si votre chiffre d’affaires dépasse 25 000 €, vous devrez bientôt facturer la TVA
-Entre 25 000 € et 27 500 €, la TVA s’appliquera dès l’année suivante
-Au-delà de 27 500 €, la TVA sera due immédiatement
Beaucoup y voient un coup dur pour les indépendants qui devront revoir leur tarification et leur rentabilité.
Votre avis nous intéresse ! Partagez vos retours et vos stratégies d’adaptation !
- Contacter en MP
Free-Worker-1266437
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 29 août 2024Qu'en est-il des personnes en portage salarial?
Contacter en MPMeRevoilà
Nombre de posts : 36Nombre de likes : 9Inscrit : 6 février 2025Pas d'impact, votre EPS facture en HT et collecte/gère la TVA
Vous m'avez eu sur le dos...et c'est pas fini ! Demander avant plutôt qu'après ! C'est pénible les tocards qui feraient mieux de rester à la mine à pousser des wagonnets, au lieu de vous prendre pour des entrepreneurs et/ou autres chefs d'entreprise, ce que vous ne serez jamais pour la plupart - Contacter en MP
Erwann P
Nombre de posts : 60Nombre de likes : 62Inscrit : 14 octobre 2020Bonjour,
Décision hallucinante et sans trop rentrer dans les aspects politiques on continue en France sur la logique de pomper les petits revenus jusqu'à plus soif pendant que les grands actionnaires se gavent toujours plus.
Ca ne changera rien à l'état de la dette, car à un moment prendre 10% de plus sur 0€ bah ça fait 0€, donc l'argent il faut aller le prendre là où il est et ce n'est pas dans la poche des petits revenus.
La conséquence pour moi va être d'aggraver le phénomène d'évasion fiscale et franchement s'il y a quelque années je trouvais ça scandaleux, après être passé moi et ma société à la lessiveuse je vous dis "allez-y!".
Il y a des boites de portage qui gèrent très bien cela, pensez-y. Peut-être que quand il n'y aura plus personne qui créera d'entreprise en France ils comprendront, mais je ne crois même pas. On fera toujours tapis rouge pour les GAFA et autres Uber pour satisfaire ceux qui veulent se gaver de dividendes...
- Contacter en MP
MeRevoilà
Nombre de posts : 36Nombre de likes : 9Inscrit : 6 février 2025Salut,
Je me demande si tout le monde a bien compris ce qu'est la TVA et comment ça fonctionne. Parce que quand je lis certains commentaires... j'ai comme un gros doute 🤣
Alors non, la TVA n'est pas prise sur votre dos d'indépendant... elle est prise sur le dos du client/consommateur.
Donc les petits gars ayant choisi la ME ou tous ceux sous le plafond (revu à la baisse), vont devoir collecter/gérer la TVA plus tôt que prévu => Mais ça ne sort pas de leur poche, cela sort de la poche du client !... Enfin si pour certains, ça va sortir de leur poche parce qu'ils n'ont pas intégré qu'entre pro, il est de bon ton de toujours s'exprimer HT.
Et là, oui, tous les neuneus qui n'ont jamais voulu comprendre ce fait (entre pro il faut toujours chiffrer et s'exprimer HT et non TTC (et ce même si des tartufes vous disent : "mais nan, t'as pas besoin")), ça risque de les chatouiller aux entournures quand certains de leurs clients vont jouer les fourbes en leur disant : "Eh PIMPIM, tes 20% c'est pour ta pomme, nous tu nous as toujours facturé TTC !" (oui, lorsque ce n'est pas précisé HT ou TTC sur vos factures, ils vont jouer là-dessus).
Morale (et il faut reconnaitre que certains l'ont souvent fait remarquer/conseiller) : même au régime ME, vous soumettre à la TVA pour éviter les effets de bords lors du dépassement seuil à venir !
Enfin, c'est le métier qui rentre 😁
Sur ce...
Bonne fin de journée
(Bizarre, avec tous les indépendants soient disant "Chef d'entreprise" et/ou "Entrepreneurs", vous ne saviez pas ça !!! je me gausse
😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣😅 😂🤣)
Vous m'avez eu sur le dos...et c'est pas fini ! Demander avant plutôt qu'après ! C'est pénible les tocards qui feraient mieux de rester à la mine à pousser des wagonnets, au lieu de vous prendre pour des entrepreneurs et/ou autres chefs d'entreprise, ce que vous ne serez jamais pour la plupartContacter en MPNSV
Nombre de posts : 103Nombre de likes : 47Inscrit : 30 avril 2024Sauf que bcp en ME profite de cette exonération surtout en B2C vu que le particulier ne récupère pas la TVA.
Soit ils pratiquent des prix 20% moins cher que la concurrence et donc attire plus de consommateurs.
Soit ils incluent +20% dans leur prix qui est indolore pour le consommateurs vu que c'est le même prix chez les concurrents.
Bien sûr en B2B c'est différent. Et le foodtruck qui est exonéré de TVA mais que son prix est au niveau des autres, pour ma pause repas, c'est non merci par principe !
L'idée initiale n'est pas trop mauvaise mais facilité l'entreprenariat, mais peut être que l'avantage devrait être limité à un nombre d'exercice.
Mais bon finalement la reforme est suspendu
Contacter en MPPhilgood20
Nombre de posts : 397Nombre de likes : 126Inscrit : 4 juillet 2020@NSV
En quoi cela facilite l'entrepreneuriat, j'aimerai bien comprendre le raisonnement.
Cela créé une distortion de concurrence envers ceux qui font plus de CA, c'est tout et tout ça au détriment des finances publiques, qui peut défendre cela ?
Contacter en MPMeRevoilà
Nombre de posts : 36Nombre de likes : 9Inscrit : 6 février 2025Hello,
@Philgood20 en quoi cela facilite "l'entrepreneuriat" ? :
Concernant les seuils de TVA, cela permet à une personne qui lance son "entreprise" de ne pas tomber directement dans certains méandres de l'administration fiscale sur les sujets de TVA, le temps que leur activité se lance.
Ensuite, si vous ajoutez à cette particularité (les seuils de TVA) celle du statut de ME, si cela favorise l'emploi et l'entrepreneuriat.
Petit rappel sur le pourquoi du comment de la ME (anciennement AE) :
Lutter contre le "travail au noir" ; permettre à toute personne d'avoir un revenu complémentaire sans tomber dans les affres de la création d'entreprise ; faciliter à un créateur d'entreprise son démarrage, sans se prendre d'entrée les pieds dans le tapis de la création d'entreprise (sous-entendu qu'au fur et à mesure que son entreprise devient pérenne, il va être confronté et devoir s'aligner aux contraintes).
@NSV, je comprends à grosses mailles le fond de ce que vous exprimez, mais la forme aïe aïe aïe, il va falloir revoir votre compréhension de ce qu'est la TVA et de sa compensation au niveau entreprise. Dernier point sur le "Food truck" à mon sens ce n'est pas le bon exemple. Mais, comme le sujet n'est pas à ce sujet, je ne vais pas m'attarder plus.
Bien à tous... et surtout bon week-end à venir
Vous m'avez eu sur le dos...et c'est pas fini ! Demander avant plutôt qu'après ! C'est pénible les tocards qui feraient mieux de rester à la mine à pousser des wagonnets, au lieu de vous prendre pour des entrepreneurs et/ou autres chefs d'entreprise, ce que vous ne serez jamais pour la plupart - Contacter en MP
Erwann P
Nombre de posts : 60Nombre de likes : 62Inscrit : 14 octobre 2020Bon finalement il semble que cette décision ait été annulée vu la levée de boucliers que ça a généré.
Contacter en MPFree-Worker-473284
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 5Inscrit : 26 janvier 2020Bonjour
oui tout à fait
report sine die de la proposition
Contacter en MPMeRevoilà
Nombre de posts : 36Nombre de likes : 9Inscrit : 6 février 2025(bonjour tout ça dans mon message plus haut 😉)
@Erwann P : non, elle n'est pas annulée, elle est suspendue
@Free-Worker-473284 : non, ce n'est pas une proposition, c'est un article de loi. "Report sine die", non pas pour le moment, il est suspendu et en attente de consultation avec des représentants d'entrepreneurs pour discussion. Ensuite peut que cela sera abandonné ou pas ou modifié.
Vous m'avez eu sur le dos...et c'est pas fini ! Demander avant plutôt qu'après ! C'est pénible les tocards qui feraient mieux de rester à la mine à pousser des wagonnets, au lieu de vous prendre pour des entrepreneurs et/ou autres chefs d'entreprise, ce que vous ne serez jamais pour la plupartContacter en MPVincentB_
Nombre de posts : 2602Nombre de likes : 1032Inscrit : 11 juillet 2022Pas annulée puisque l'exécutif ne peut pas revenir seul sur une disposition d'une loi de finances... "Suspendue" (ne me demandez pas ce que ça veut dire).
Avocat (non, pas celui qui se mange)