Etat du marché 2026: rebond ou stagnation ?
Bonjour,
Depuis fin 2022, le marché de l'IT est au point mort.
2023 : grosse purge, premiers signes de la crise it
2024: année la plus difficile, budget en baisse voir bloqué par les clients
2025: pareil, beaucoup de freelance retourne en CDI, quasiment peu de proposition en freelance
2026: ?? un léger rebond janvier pour ma part principalement pour du CDI parfois du freelance mais j'ai l'impression que c'est juste pour le début de l'année.
sur freework: 10 500 offres, un peu plus que l'année dernière même si quelques offres en doublon.
Et vous ?
idem, y compris dans le secteur bancaire c'est mort. quelques appels ou emails, mais des que l'on gratte un peu a avec le jeune stagiaire qui se fait un stock de CV , ca respire l'inexistence de mission.
Bcp de petites structures à la limite du légal dans leur approche...
pour moi, la seule stratégie est la patience, car il y a trop de faux profils, des juniors habitant en Europe de l'Est ou en Asie qui polluent les bases de CV , les projets sont a l'arrêt. et vu l'état de l'économie ... impossible de prévoir à 6 mois.
bcp choisissent de repasser en mode salariat... et je les comprends
je confirme, et c'est juste déprimant, et pourtant je suis optimiste dans la vie en général, mais là on ne voit pas/plus le bout de ce long tunnel ...
espérons que ça se dénoue malgré tout,
comme ce qui est déjà dit dans la discussion, ça ne sera plus ce que l'on avait connu, le marché se transforme profondément; l'IA a tout bouleversé, ce qui est le cas réellement chez des comptes, mais d'autres (plein ?) bloquent tout (projets, embauches, et évidemment "nos missions", ...) avant d'êtres "sûrs de profiter de l'IA" à leurs tours.... autrement dit, les mecs cherchent désespérément les cas d'usages, les automatisation/gains potentiels, ... pour faire faire l'IA et éviter le moindre salaire et le moindre tjm...
sans oublier la "grosse raison" : ce monde chamboulé partout, par les guerres et les crises .... un désastre économique.
je partage votre avis, surtout sur les profils que technique. Dans la data, mon domaine, je pense qu'il y a encore un peu de marge avant que les IA arrivent à maturité pour modéliser et alimenter automatiquement les bases de données, mais ça va arriver très vite. Pour l'instant, l'IA ne peut toujours pas capter les infos à la machiane à café, mais pour peu qu'on mette un micro et une caméra dans ces lieux encore humain .. MDR
le bon coté est que les ENS et les petites structures de portage vont inévitablement faire faillite... car pas de placement, pas de revenu... et ca va faire du bien, j'ai tellement vu des pseudo boite qui promettent tout et surtout n'importe quoi.
mais pour etre franc, chez PwC, on m'a indiqué dernièrement que le fonctionnement au TJM était terminé et que maintenant c'est du forfait. et a l'heure de l'IA ou tout est quantifiable, j'ai bien l'impression que la facturation au TJm vit ses derniers jours. des lors est ce que le métier de consultant va perdurer .... honnetement, je n'y crois plus du tout. on a quelques années encore et puis apres, finit, il va falloir anticiper et se reconvertir
Même avis. Mon TJM a même légèrement reculé. Heureusement que j’arrive à compléter avec d’autres missions, mais on est clairement en perte de vitesse.
Pourtant, je ne manque pas d’expérience : bientôt 10 ans à mon compte. Les seules missions qui paient vraiment bien sont à Paris, mais on ne va pas se mentir, ce n’est pas forcément rentable au vu des coûts de déplacement, de logement, etc.
Je réfléchis de plus en plus à prendre un petit appartement là-bas, qui pourrait être rapidement rentabilisé compte tenu des frais astronomiques que l’économie actuelle nous impose.
L'éducation nous suit toute une vie, mais le manque de savoir détruit ta vie.
Après 10 en indépendant, je fais le même constat. Le mois dernier j'envisageai un CDI. Mais Avril semble bien redécoller. Je pense que le plus dur est derrière nous. Avril/Mai/Juin est une période favorable généralement
depuis le début de semaine, y'a un regain très net d'activité, j'ai eu en l'espace de 2 jours plus d'appels qu'en un mois. Croisons les doigts (bon les TJM sont toujours à la ramasse ... mais bon)
Edit : je confirme ce regain, je viens de décrocher une mission (enfin ! mais à un TJM bas mais acceptable avec renego fin d'année normalement et du déplacement quand même mais ça ira ...). Bon courage à tous, ne lachez rien ! PS : comme dab, au moment même où je conclue, d'autres se réveillent pour me demander des interviews finales, mais je n'ai qu'une parole, je ne joue jamais au mercenaire, quitte à le regretter, pas grave
Perso je défonce 20 fois plus sur LINKEDIN que sur FREEWORK.
J'ai beaucoup de retour du monde entier (c'est pas le lapin qui sort du chapeau)
Sur FREEWORK, j'ai une autre technique, qui fonctionne très bien :
soit un CV ATS (attention in faudra faire l'entretien sur ce CV, et pas délirer sur votre vécu)
soit l'autre, (méthode perso que je me garde au chaud, je ne suis pas gouroux et je ne volerai pas votre pognon)
La cible est de passer l'ATS FREE WORK / TURNOVER IT, puis l'ATS de l'ESN (ou des ESN), puis l'ATS du client final !
Mettez vous à la place de l'ATS et comprenez ce qui bloque !
J'ai des appels d'ESN qui trash et ghost ici juste pour dire.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
ma mission précédente s'est terminée fin Mars (à l'initative du client, chose rare avec moi, plus de budget et petite erreur de casting selon moi, je suis trop expérimenté pour eux.. bref) , mais je cherchais depuis janvier vraiment. je n'ai été que très actif que depuis début Avril, donc franchement ça va.
Bonjour,
2025 en CDI ou ???
Pour ma part rien à part bosser avec des indiens, non pas des français.