Couple marié freelance quel statut choisir
Bonjour,
Nous sommes un couple actuellement en auto-entreprise, tous les deux dans une activité de prestation de services / conseil informatique.
Voici notre situation :
Je suis auto-entrepreneur avec un TJM de 600 €, Ma femme est également auto-entrepreneure avec le même TJM de 600 €. Nous allons dépasser les plafonds de la micro-entreprise pendant deux années consécutives, donc nous anticipons une sortie du régime micro à partir de janvier 2027.
Nous avons déjà bénéficié de l’ACRE et de l’ARCE.
Nous nous interrogeons aussi sur la possibilité de récupérer les 40 % restants des droits chômage / ARE après ARCE, si cela est possible légalement.
Nous avons actuellement 3 parts fiscales dans le foyer.
Nous prévoyons de créer une société uniquement en janvier 2027.
Nous cherchons à choisir la forme juridique et fiscale la plus adaptée pour remplacer nos auto-entreprises à partir de 2027.
Nos objectifs sont :
optimiser la rémunération nette du couple ;
choisir le bon équilibre entre salaire, dividendes et bénéfices laissés en société ;
Questions :
Quelle forme juridique conseilleriez vous dans notre cas ?
Merci pour vos retours d’expérience ou conseils.
Nos objectifs sont :
optimiser la rémunération nette du couple ;
choisir le bon équilibre entre salaire, dividendes et bénéfices laissés en société ;
Vos objectifs me semblent contradictoire.
Si vous voulez optimiser la rémunération, pourquoi laisser des bénéfices dans la société ?A vous lire, vous n'avez que faire des droits sociaux (protection maladie, retraite ...) C'est bien ça ?
-- Yann EURL IS depuis 2019
Bonjour, c'était juste une question pour savoir si c'est une bonne idée de laisser des bénéfices dans société, l'objectif restera de maximiser la rémunération nette
Pour compléter, c'est dur de répondre, car beaucoup de choses dépendent également de vos projets à moyen / long terme.
Par exemple, si vous voulez faire des investissements via une société, ça peut être intéressant un montage avec holding et compagnie (je ne maitrise pas, mais ça ressort souvent).
Il y a un certain niveau de complexité, mais ça vous permet d'investir plus tout de suite, car vous n'avez pas trop de frottement fiscal immédiat.
Il faut tout de même penser à ce qu'il se passera en sortie.Si c'est simplement du net que vous voulez, une structure SAS avec dividende peut être intéressant. Mais par contre, la protection est très (trop ?) faible. Donc c'est à bien réfléchir.
Egalement, vous prévoyez de dépasser les seuils, c'est top.
Pensez-vous que cela sera le cas sur du long terme ? (Je vous le souhaite évidemment).-- Yann EURL IS depuis 2019
Bonjour
"Maximiser la rémunération nette" ça ne veut rien dire...
Votre question relève du conseil. C'est bien trop vaste pour un forum.
Par contre on peut vous dire qu'être tous deux au micro pour la même activité c'est totalement déconseillé. Vous prenez un risque énorme.
Avocat (non, pas celui qui se mange)
Bonjour, pourquoi le risque ? on a commencé en 2025 et fin d'année 2026 on dépasse le plafond pour la deuxième fois, et chacun de nous à sa mission et son client, donc on s'interroge sur quel type de structure créer.
D'accord merci je voulais juste avoir le maximum d'information avant de faire le point avec un expert comptable & conseil stratégie finance
https://decodage-fiscal.fr/guides-simulateurs/sasu
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/comparaison-r%C3%A9gimes-sociaux
Une bonne préparation, c'est mieux qu'un contrôle fiscal
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Bonjour, pourquoi le risque ?
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/sous-traitance-avec-conjoint?page=1
Bonjour, pourquoi le risque ? on a commencé en 2025 et fin d'année 2026 on dépasse le plafond pour la deuxième fois, et chacun de nous à sa mission et son client, donc on s'interroge sur quel type de structure créer.
C'est moins problématique qu'avoir le même client mais si vous vous posez cette question (quelle structure créer pour "optimiser la rémunération nette du couple"), ne pensez-vous pas que le Fisc va se poser la même question ? Et lui, il va ajouter "Mais pourquoi ont-ils choisi de fonctionner tous les 2 en micro ?". L'administration fiscale va avoir la même réflexion que vous et si la réponse c'est "pour bénéficier d'un régime d'imposition favorable"... alors ce n'est pas la bonne réponse.
15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Merci, mais notre cas y'a pas de sous traitance chacun a sa propre autoentreprise, son propre client, sa propre mission, et sa propre imposition et urssaf.
...et la même activité, la même localisation, le même foyer fiscal, certainement des moyens de production communs, etc.
Les arguments que vous me communiquez n'ont a contrario aucun poids.
Un schéma possible, peut être un peu limite :
SAS commune détenue à 50% chacun
Tous les 2 sont gérants égalitaires minoritaires donc peuvent se rémunérer au SMIC charges Fillon.
Le reste du résultat à verser en dividendes ou remonter dans une holding patrimoniale.
Bonjour,
Oui et non.
Tout dépend d’une question posée plus haut et nous n’avons pas toutes les infos : « et la protection sociale ? »
Il faut réaliser que chacun a ses propres besoins, ses contraintes, ses réalités…
Prenons votre proposition ici :
une sas.
SMIC pour les 2.
Reste en dividendes
Sur le papier, cela peut sembler optimiser le net à court terme. Mais est-ce vrai ? Est-ce sans risques ? Est-ce possible ? Est-ce adapté aux besoins d’un couple avec 2 enfants (je suppose) ?
Les limites du raisonnement qui expliquent que souvent, il vaut mieux interroger un conseil en direct (pas sur un forum) en expliquant bien son cas :
On n’a pas de notion d’âge. Le raisonnement n’est pas le même à 30 ans et à 50 ans.
On n’a pas de notion de besoin de santé particulier. Une personne en ALD ou dont les proches sont en ALD n’a pas les mêmes besoins prévoyances qu’une autre.
On n’a pas de notion de contrat. Les contrats sont actuellement avec leurs EI, est-ce que les clients changeront facilement de contrat ?
On n’a pas de notion patrimoniale et d’objectif patrimonial. C’est bien de vouloir un net important. Mais pourquoi ? Si c’est pour acheter dans le futur, l’idée c’est peut être aussi d’emprunter. Or pour emprunter, l’apport est important, soit. Mais il ne faut pas oublier qu’un emprunteur entrepreneur devra justifier des revenus du travail réguliers et suffisants. Les dividendes ne sont pas des revenus du travail réguliers.
Est-ce que mettre tous ses œufs dans le même panier est une bonne idée ? Imaginons qu’un soucis se passe dans une entreprise cliente et qu’elle attaque en responsabilité la SAS. C’est le support de travail des deux qui a un soucis. Est-ce que la communication sera la même ?
Avant de penser holding avec réserves, il faut peut être voir si le foyer est déjà propriétaire. Créer une SCI par sa société pour acheter une résidence principale est une mauvaise idée. Une résidence principale doit être prise en direct. D’ailleurs, il faut aussi se poser la question du transfert de patrimoine aux enfants. Une holding dans laquelle les parents sont associés pour détenir une sci, semble plus complexe à transférer qu’une sci créée avec ses enfants dans laquelle ils seraient nu-propriétaires dès le départ.
Il ne faut pas non plus écarter la notion de risques. L’immobilier a généralement en moyenne une valeur qui augmente. « Généralement » car il y a eu des baisses de marché (certains événements font perdre de la valeur à des marchés immobiliers) et « en moyenne » car il y a des « bonnes affaires » qui deviennent des gouffres financiers.
(…)
Bref, il y a énormément de point à voir et rien n’est écrit dans le marbre :
les règles peuvent changer. Les lois changent.
les marchés peuvent changer. Les métiers évoluent, les tjm peuvent augmenter ou baisser, les contrats être perdus ou au contraire doublés.
les familles peuvent se modifier. Sans parler de divorce, 1 ou 2 enfants de plus, cela change les besoins de logement par exemple.
les objectifs peuvent changer. Aujourd’hui c’est maximum de net, demain cela peut être maximum de protection sociale.
…
Quand on décide de fixer une réalité pour 30 ans, il faut que tous les éléments de cette réalité tiennent 30 ans. Or holding, sci ou autres montages ont un coût et ce coût, on ne le sort pas pour 5 minutes.
Cas classique sur du moyen terme (je l’ai rencontré 3 fois cette année) : un entrepreneur s’engage sur une LOA de 4 ans. Mais au bout d’un ou deux ans, il n’a plus de contrat (volontairement ou non) et redevient salarié. Sa structure doit continuer le temps de l’engagement car rompre cet engagement serait plus coûteux que le continuer.
Or si une difficulté peut arriver sur un engagement de 4 ans, imaginez pour 10, 15 ou 30 ans. Une SCI, ce n’est pas un projet sur du court terme. Il faut donc bien réfléchir au futur. Par exemple, un projet qui nécessite un apport de fonds nouveaux chaque année suppose d’avoir des fonds disponibles chaque année. Or ces fonds seront-ils là dans 5 ans et à fortiori dans 10, 15 ou 30 ?
Faire un choix, c’est faire un pari sur l’avenir. Il est sans doute important s’il y a des risques de choisir quel niveau de risque on vent prendre.
La question : « quel est le meilleur moyen d’optimiser le net » est vague. La réponse le sera aussi.
Une meilleur question : « quel est le meilleur moyen d’optimiser mon net » est déjà meilleure. Mais cela demande plus de données. Et les réponses appelleront des choix et nécessiteront d’être évolutives.
J’ai 3 clients qui ont ces dernières années décidés de créer des montages avec holdings. Voyant que je n’étais pas chaud dans leurs cas, ils sont passés par d’autres conseils. Et ils reviennent vers moi après pour gérer les pots cassés. Dans un cas, j’ai décortiqué avec le client le fait que les options géniales vantées n’existaient pas (le montage a été fait sur la base de textes sur des avantages fiscaux sous conditions mal interprétées remettant en cause tout le montage - le conseil en question a répondu en guise de mea culpa « ah oui, vous avez raison »). Dans un autre que comme son contrat de conseil venait de s’arrêter et qu’il n’en avait pas de nouveau, que le montant que sa structure d’activité devait injecter chaque année pour compenser le différentiel avec les revenus, ben… il devait les verser de sa poche. Et dans le dernier que créer des filiales pour les absorber par TUP après pour faire des économies des structures aurait mérité un peu plus de réflexion avant de les créer.
Donc je trouve que la démarche de l’initiateur du fil de se demander 6 mois avant quoi faire est bonne. Il faut du temps pour définir ses objectifs et faire ses choix.
Ma position est et a toujours été de donner le maximum d’informations pour un choix éclairé. Et que l’on se rende bien compte des risques pris. Pas pour être dans l’immobilisme car il y a toujours des risques, mais pour que chacun puisse décider le niveau de risque qu’il accepte et les points à surveiller si sa réalité change.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Merci bcp pour vos réponses.
Age 32 ans & 30 ans, pas de problème de santé, les clients peuvent changer facilement le contrat, on est déjà propriétaire via emprunt.
Le but est de payer moins d'impot, donc peut etre 2 petit salaire, et le reste investi via holding sci ou des actions ...
J'ai quelque éléments grâce à vos réponses, ca me permettra d'échanger avec un conseiller fiscale-stratégie.
Merci à vous tous.
le reste investi via holding sci ou des actions ...
Ca, on ne pouvait pas le deviner...
Age 32 ans & 30 ans
on est déjà propriétaire via emprunt.
Tout cela est essentiel et était absent de votre premier message. Vous vous doutez que si j'avais vu le mot holding dans votre 1er post, j'aurais immédiatement eu des étoiles dans les yeux.
Comme je disais vos demandes relèvent du conseil. Pas d'un forum.
Vous vous doutez que si j'avais vu le mot holding dans votre 1er post, j'aurais immédiatement eu des étoiles dans les yeux.
🤩🤩🤩
15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage