Traitement fiscal des cotisations sociales payées en 2025 sur CA micro-BNC 2024
Free-Worker-630207
Bonjour,
Je suis actuellement en entreprise individuelle au régime BNC à l’IR et je procède à mes calculs en vue de la clôture de l’exercice.
En 2024, j’étais sous le régime de la micro-entreprise, puis je suis passé au régime des frais réels en janvier 2025.
Ma question porte sur les cotisations sociales dues au titre de la micro-entreprise, concernant le chiffre d’affaires de décembre 2024, mais réglées en janvier 2025 (au taux de 23,3 % du CA + 2.2% du prelevement liberatoire).
Ces cotisations peuvent-elles être déduites du bénéfice de l’année 2025, dans la mesure où elles ont été effectivement payées en janvier ?
Ou bien doivent-elles être considérées comme des prélèvements personnels non déductibles, puisqu’elles se rapportent à un chiffre d’affaires relevant du régime micro-BNC, déjà soumis à un abattement forfaitaire ?
Dans l’hypothèse où elles seraient déductibles, convient-il de réintégrer la part de CSG non déductible ?
Dans ce cas, comment cette part est-elle calculée sur le montant total des cotisations sociales réglées (23,3 %) ? J'imagine aussi que les 2,2% du prelevement liberatoire ne doivent pas être déduits?
Je vous remercie par avance pour votre éclairage.
- Contacter en MP
hmg
Nombre de posts : 27324Nombre de likes : 550Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Les règles du BNC sont encaissements-décaissements. Donc les charges pro payées en 2025 sont pro en 2025.
Pour la part non déductible qui serait incluse dans le montant forfaitaire payé, il n’est pas clairement détaillé. Vous pouvez en faire une approximation ou attendre l’attestation publiée sur le site de l’URSSAF qui indique les parts déductibles et non déductibles payées dans année.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
- Contacter en MP
Free-Worker-630207
Nombre de posts : 9Nombre de likes : 0Inscrit : 12 octobre 2022Un grand merci @hmg pour votre retour. Au moins, c’est clair et ces charges sont déductibles.
Je vais attendre le début de l’année prochaine pour pouvoir télécharger l’attestation URSSAF.
Cependant, je ne suis pas certain que les cotisations payées en janvier 2025 sur le CA micro de décembre y soient mentionnées. Pour l’URSSAF, le compte lié au travailleur indépendant est différent de celui lié à la micro‑entreprise, même si le SIRET est le même. Les cotisations en micro sont payées sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
Mais à verifier une fois l'attestation disponible ... Au pire j'avais pensé a reintegrer 2,9% du CA du décembre.
Concernant la partié liée au prélèvement libératoire de 2,2 %, j’imagine que celui-ci n’est pas déductible, puisqu’il s’agit d’un impôt payé sur le revenu ?