Forum

Traitement fiscal des cotisations sociales payées en 2025 sur CA micro-BNC 2024

Free-Worker-630207

Free-Worker-630207

Nombre de posts : 9
Nombre de likes : 0
Inscrit : 12 octobre 2022
Contacter en MP

Bonjour,

Je suis actuellement en entreprise individuelle au régime BNC à l’IR et je procède à mes calculs en vue de la clôture de l’exercice.

En 2024, j’étais sous le régime de la micro-entreprise, puis je suis passé au régime des frais réels en janvier 2025.

Ma question porte sur les cotisations sociales dues au titre de la micro-entreprise, concernant le chiffre d’affaires de décembre 2024, mais réglées en janvier 2025 (au taux de 23,3 % du CA + 2.2% du prelevement liberatoire).

Ces cotisations peuvent-elles être déduites du bénéfice de l’année 2025, dans la mesure où elles ont été effectivement payées en janvier ?
Ou bien doivent-elles être considérées comme des prélèvements personnels non déductibles, puisqu’elles se rapportent à un chiffre d’affaires relevant du régime micro-BNC, déjà soumis à un abattement forfaitaire ?

Dans l’hypothèse où elles seraient déductibles, convient-il de réintégrer la part de CSG non déductible ?
Dans ce cas,  comment cette part est-elle calculée sur le montant total des cotisations sociales réglées (23,3 %) ? J'imagine aussi que les 2,2% du prelevement liberatoire ne doivent pas être déduits?

Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2025 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous