Sérieusement, pourquoi les CRA sont encore un truc en 2026 ?
Free-Worker-175162
Salut à tous,
Sincèrement je ne comprend pas pourquoi les compte rendu d’activités sont encore demandés par les ESN ou boîte de portage. Est-ce que c’est une règle administrative uniquement française ? Ils font comment dans les autres pays ?
En plus parfois je suis obligé de faire une double saisie. J’ai trouvé un outil sympa qui s’appelle LeCRA de mon côté.
Est-ce que je suis le seul à trouver ça complètement absurde ?
Vous faites comment de votre côté ?
- Contacter en MP
Gazole4
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 20Inscrit : 11 janvier 2024L'ESN me propose une application qu'ils utilsent, c'est souvent suffisamment ergonomique pour appuyer sur un bouton "auto-remplir", puis si t'as pas eu de jour off t'appuies sur envoyer. Cela prend dans ce cas littéralement 10 secondes (1 minute si tu dois ouvrir des lignes "non facturation" ou "autre projet")
Contacter en MPFree-Worker-175162
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 6Inscrit : 13 mars 2019Oui, je suis d'accord sauf que toutes les boites n'ont pas d'outils bien pensé. Il y a aussi la double saisie et d'un outil à l'autre c'est pas top. Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi c'est pas super long.
- Contacter en MP
Free-Worker-1477673
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 3 février 2026J’utilise aussi LeCRA, c’est le meilleur outil pour ce type de problème. Je fais même ma facture avec en deux clics. Mais je dois aussi remplir mes jours + astreintes dans LBC.
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 6Inscrit : 13 mars 2019C'est vrai que l'outil est bien pensé et facile à utiliser.
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 769Nombre de likes : 364Inscrit : 26 novembre 2007Le CRA permet de valider les jours travailler chez le client (pour certains les clients).
L'ESN peut alors facturer le nombre de jours sans que le client lui fasse un retour cinglant : il n'a pas travaillé tel jour (il ne s'est pas connecté de la journée en VPN)
Et oui ya des malins qui croient tout savoir !!
Et le gars se fait virer...
Sinon il faut faire des CRAs de partout, c'est une réalité, et même des tableaux de charges projet pour ventiler les jours travaillés par projet; ce qui peut donner 0.2 jour projet1, 0.5 jour projet2, 0.3 jour projet 3 = pour un total de 1 jour OPEX; le responsable peut alors ventiler les jours OPEX par projet pour provisionner les jours qu'il faudra, au fil de l'eau, pour finaliser le projet en fonction de l'avancement au planning.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 6Inscrit : 13 mars 2019Oui, c'est clair mais j'ai l'impression que c'est un peu unique à la France.
Par exemple j'ai des amis consultants à Londres et la facture fait foi. - Contacter en MP
Acathla
Nombre de posts : 502Nombre de likes : 34Inscrit : 7 mars 2014Côté client, notre contrôleur de gestion demande à chaque externe de remplir un CRA en fin de mois afin de :
Piloter le nombre de jours consommés versus le nombre de jours commandés par le client, et donc le budget
Vérifier que le nombre de jours facturés est identique à la déclaration de l'externe (certaines ESN font des "erreurs" de facturation)
Alerter le manager en cas d'anomalie pour remédier à la situation et établir un avenant au contrat si nécessaire (ex: un externe à mi-temps qui dépasse son nombre de jours commandés, qui ne prend pas ses "congés")
Donc cette démarche administrative a un véritable intérêt pour certaines personnes. Pour un document qu'on établit en 2 minutes, je pense qu'il n'y a pas lieu de se plaindre surtout si cela permet de se faire payer...
- Contacter en MP
Vincent Ribaudo
Nombre de posts : 298Nombre de likes : 144Inscrit : 16 juin 2020Si tu parles du CRA pour facture, ce n'est pas une règle administrative, c'est une règle contractuelle. C'est inscrit dans les contrats et imposés par le client final. Ils peuvent faire sans mais c'est leur manière à eux de contrôler en interne les prestations au TJM.
Si tu parles du CRA pour saisir un salaire, c'est une règle sociale. Il faut bien à un moment que l'ESN (si tu es salarié interne) ou ta société de portage salarial puisse savoir combien de jours tu as travaillés, comme de CP tu as posés, etc. pour te déclarer en DSN.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage