Cdd et passage freelance
Free-Worker-751636
Bonjour
J ai été recruté récemment pour un CDD de 4 mois, en tant que Support fonctionnel. J' ai accepté l' offre parce que c'est l'expertise sur ce logiciel est très recherché. Mon entreprise veut prolonger mon contrat mais mon salaire ne me convient pas. Je veux demander à passer en freelance en sachant qu'il n'y a pas trop de différence entre mon Tjm et les charges qu'ils paient sur mon salaire. Ma collègue me dit que j' aurai trop de pression si je passe en freelance et que je suis plus protégé en CDD. En sachant que je suis quelqu'un qui manque beaucoup de confiance en moi et que j' ai fait une reconversion en tant que consultante Amoa récemment. Est-ce vrai que le profil de freelance induit plus de pression ?
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4118Nombre de likes : 2127Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
Ça me semble difficile de faire une réponse générique. Tout dépend du contexte et de vous même.
Pour ma part, le freelancing m'a permis de justement dégager une partie de la pression que je ressentais en tant que salarié. Mais c'est très personnel.
D'autres freelance sont stressés par les intercontrats, par l'administratif, par la nécessité d'autonomie dans sa "carrière" ...
Les entreprises sont aussi différentes. Certaines pressurisent plus les freelance, là où d'autres vont être plus dure avec leurs salariés. Il n'y a pas de règles.
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
code38
Nombre de posts : 604Nombre de likes : 199Inscrit : 23 septembre 2018La différence entre freelancing et salariat ne tient pas dans une question de pression.
Pour moi, le passage au freelance doit avoir été réfléchi et motivé. On ne passe pas freelance pour le seul argument que le coût pour l'entreprise, sur une mission donnée, n'est pas plus élevé.
Le CDD permet d'avoir des droits au chômage, est assorti d'une prime de précarité, etc.
Il ne faut pas faire d'amalgame, et là, à mon avis, ton approche est biaisée : la réponse adaptée à une rémunération insuffisante est une négociation, pas une bascule en freelance.
Contacter en MPFree-Worker-751636
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 3 novembre 2023Bonjour merci pour ton retour. Je n' ai pas négocié mon salaire au départ car je ne pensais pas en position de négocier et je viens de finir mes études après un an d'arrêt. Si je renegocie mon salaire je ne gagnerai pas beaucoup en augmentation par contre si je passe freelance en sachant que j' ai l'accre et que je suis toujours inscrit chez Pôle Emploi actuellement je pourrais augmenter beaucoup mon Revenu.
- Contacter en MP
FreeHappy
Nombre de posts : 111Nombre de likes : 34Inscrit : 27 mars 2024Ce n'est pas très claire, comment tu peux déjà être inscrite à France Travail avoir l'ACRE alors que tu es en cdd?
Est-ce que ton employeur actuel est OK pour te passer de cdd à freelance ?
Je rejoins les précédents commentaires, envisager le passage en freelance sous le seul prisme de la pression me semble un peu réducteur.
La question de la durée de la mission qu'on te propose et de la trajectoire que tu souhaites prendre après me semble des éléments plus dimensionnant.
Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que le move est mauvais, juste qu'il faut se poser nettement plus de questions. En dernier lieu c'est ta décision, mais à prendre en connaissance de cause.