Attention arnaque entretien
Bonjour,
Depuis juillet je reçois plusieurs mails de la part d'un certain
Marco Dianacosi [Directeur Technique] et d'un
Boris Megnico- [Responsable Technique]. Il s'agit clairement d'une arnaque car les deux se disent travailler pour la RATP au départ mais me contacte avec des adresses gmail (marco.dianacosi@gmail.com et boris.megnico@gmail.com). De plus à chaque fois c'est pour des postes qui ne sont pas en rapport avec mon profil (je suis DE, on me propose des postes de devOps, data scientist etc...) J'ai trouvé deux profils correspondant sur LinkedIn mais Marco Dianacosi a travaillé il y a plusieurs années à la RATP mais est aujourd'hui à la SNCF. J'ai essayé de les contacter sur LinkedIn pour savoir si il y avait usurpation d'identité mais pas de réponse. Les mails avaient pas mal de faute d'orthographe et le pire dans l'histoire, le Marco en question me propose un poste à la RATP puis deux semaines plus tard un poste au Crédit agricole 🤨
Ils ont même réussi à avoir mon numéro (donc potentiellement sur une plateforme comme FW) et quelqu'un s'est fait passé pour son responsable au téléphone et m'a appelé... quelques jours plus tard j'ai vu que le numéro m'avait bloqué et surtout qu'il était rattaché à une page internet pour louer une villa...
Comme j'en avais marre la dernière fois j'ai demandé par mail qu'il me donne ses coordonnées LinkedIn pour qu'il arrête de me harceler, il n'a pas répondu évidemment mais deux semaines plus tard il recommence comme si de rien n'était.
Est-ce que cela est arrivé à quelqu'un et comment signaler ce genre de chose efficacement ? D'ailleurs quel est le but à votre avis d'une telle manoeuvre car on ne me demande jamais mes coordonnées bancaires seulement si je connais tel ou tel techno.
Bonjour,
Pour cas de Marco Dianacosi, je reçois ses propositions de poste depuis 2022 sur LinkedIn, et j'avoue que dès fois les postes proposés sont éloignés de mon profil et je n'ai jamais eu d'échanges construits avec ce profil.
2022 ! Donc plus 4 ans qu'ils font ce genre de sollicitation mais c'est dingue. Et dire que LinkedIn laisse leurs comptes ouverts (celui de Boris Megnico a même LinkedIn Premium pour rendre le compte plus crédible)
Bonjour
Si vous avez bloqué leurs adresses de messagerie, leur numéro de téléphone... mais que le cyberharcèlement continue, puisqu'il s'agit de cela, on vous conseille d'aller à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche, déposer plainte.
Surtout pas une main courante mais une plainte, puisque vous avez les preuves et que les personnes sont identifiées.Bon courage
Cdt,
Bonjour,
J'ai reçu le même type de sollicitations, avec les adresses identiques (offres de la même enseigne, pas de téléphone en signature, emails gmail identiques, et relances)
Les formulations utilisées, y compris les noms semblent être des constructions artificiellement générées, bien que plausibles en première lecture.
Merci d'avoir posté cette alerte, car elle pousse à une vigilance accrue, en levant un doute légitime sur l'exposition des CV et de l'exploitation réelle qui en est faite, à l'insu des candidats, mais aussi de tout le circuit d'échange des opportunités fondées.
Bonjour,
Mail similaire reçu hier soir, de mon coté très bien ciblé sur mon profil.
Je n’ai pas répondu. Une personne que je connais a reçu le meme type de signalement mais lui il est recruteur, et la personne lui demandait au final d’installer un logiciel et de payer 250€/mois pendant 2 ans, je ne sais pas si c’est le meme type d’arnaque mais c’est possible.
Bien à vous
Bonjour,
Mais recruter comment exactement ? Il a échangé avec des personnes de la RATP ? Il a signé un contrat ou quelque chose du genre ?Nouveau message ce matin, pratiquement le meme mais cette fois de la part d’un certain Joris Vicolt, soit disant de la RATP aussi.
Email : joris.vicolt@gmail.com
Et pour le message d’hier soir, l’email était : marco.dianacosi@gmail.com
Bonjour,
Merci d’avoir signalé cela. J’ai reçu le même mail hier et il m’a également contacté directement par Whats heureusement j'ai eu le reflexe d'aller chercher son profile sur internet avant de rentrer en contact avec lui.
La manière dont il a formulé son message m’a donné l’impression qu’il me connaissait déjà. Voici le message Whats que j’ai reçu :
Salut , je suis en charge de la sélection de notre prochain DevOps Cloud pour RATP. Le sujet est très complet et il s'agit d'une mission longue. Je pense que le sujet pourrait te plaire. Serais-tu juste disponible pour un court échange demain (Vendredi) après 17h30 ?Seuls pré-requis, avoir travaillé sur Terraform (et avoir fait du provisionning avec), AWS et Databricks et avoir au moins accompagner un peu sur les bonne pratique des membres de l ‘équipe ou autre dans une expérience
D’ailleurs je suis intéressé si tu as déjà mis en place un pipeline CICD. Tu as du recevoir un mail similaire de Marco avec un creneau plus précis près 17h30
et voici le mail aussi:
Bonjour Oussama , je suis en charge de la sélection de notre prochain DevOps Cloud pour RATP.Le sujet est très complet et il s'agit d'une mission longue. Je pense que le sujet pourrait te plaire.
Serais-tu juste disponible pour un court échange demain (Vendredi) à 18h10 ?
Seuls pré-requis, avoir travaillé sur Terraform (et avoir fait du provisionning avec), AWS et Databricks et avoir au moins accompagner un peu sur les bonne pratique des membres de l ‘équipe ou autre dans une expérience
D’ailleurs je suis intéressé si tu as déjà mis en place un pipeline CICD
Responsable des Opération
C’est vraiment dingue, maintenant on arnaque les gens même avec les entretiens ! Je n’ai jamais vu ça avant.De toute façon, je me demande quel est le but derrière. L’utilisateur PME ci-dessus parle de son pote qui se fait recruter, mais recruter comment exactement ? Il a échangé avec des personnes de la RATP ? Il a signé un contrat ou quelque chose du genre ?
Bonjour,
J'ai reçu exactement le même email au mot près 2 fois, juste le créneau horaire était différent, 18h15 dans l'un et 18h45 dans l'autre.
Pour mon ami, il est lui même recruteur, et il a reçu le même genre d'email mais adapté à son métier de recruteur, et il a été contacté pour utiliser un logiciel avec abonnement à 250e/mois pendant 2 ans, j'en sais pas plus en ce qui le concerne.
De mon côté je n'ai pas donné suite.
J'ai fait un article à ce sujet sur linkedin.Bonjour,
J'ai reçu exactement le même mail. Vu les informations qu'il donne, il est évident qu'il trouve nos informations sur une plateforme de CV comme Turnover-IT. Je me demande pourquoi il n'a pas été signalé plus tôt au vue des témoignages. C'est quand même inquiétant que nos informations soient accessibles aussi facilement, pour l'instant c'est juste des mails douteux mais va savoir ce qu'il cherche à faire réellement...
Bonjour,
Idem pour moi, j'ai eu le créneau de 18h40 😂
"Serais-tu juste disponible pour un court échange demain (Vendredi) à 18H40 ? "
J'ai pas répondu car ça me paraissait un peu louche cette formulation ...