Forum

Salarié à 100k brut ou rester freelance à 700/800 ?

kal-1

kal-1

Nombre de posts : 181
Nombre de likes : 0
Inscrit : 19 juillet 2011
Contacter en MP
Hello,

Cela fait 8 ans que je suis freelance, et j'ai aujourd'hui un tarif qui oscille entre 700/800. Plutot un beau tarif qui me permet d'avoir une rémunération très confortable.

On me propose de passer interne dans une fintech avec une rémunération brut de 100k, soit 75k net avant imposition.

Je m'interroge sérieusement à quitter le statut d'indépendant pour les raisons suivantes :
- cotisations retraites. C'est le gros point noir. En 8 ans, j'ai cotisé 3531 points de base et 868 points de complémentaire, soit 2009 € + 2282 €. En huit années, j'ai seulement cotisé 4300€ environ de retraite annuelle. Dramatique.
- congés: j'en prend max 15 jours / an du au manque à gagner que cela engendre.
- couverture santé : en cas de pépin, genre hospitalisation sur 2 mois, je touche 0€ en tant qu'indep, mais je conserve une grosse partie du salaire en tant que salarié.

Toutefois, même si 100k peut paraître une belle somme, je gagnerai franchement moins qu'en tant que freelance du à l'absence de cette partie frais. Si je reste à 700 € (peu probable, je risque de monter vers 800/900 pour ma prochaine mission), alors cela donne :
- 700 * 220 * 0,6 = 92400 € net avant IR.
- Beaucoup de frais pris en charge par ma société: mon abonnement TGV à 540e/mois, internet, repas, matériel informatique.

Je suis preneur de vos conseils 🙂
Suivant
Suivant

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous