Recommandations de certifications utiles pour booster sa carriĂšre tech en 2025 ?
Free-Worker-1372227
Bonjour Ă tous đ
Je suis actuellement en train de rĂ©flĂ©chir Ă renforcer mon profil professionnel avec une ou plusieurs certifications reconnues dans le secteur IT. Ătant freelance depuis quelques annĂ©es dans le dĂ©veloppement (et intĂ©ressĂ© par le cloud, la cybersĂ©curitĂ©, et les outils de simulation type Ansys, SolidWorks, etc.), je cherche des formations Ă forte valeur ajoutĂ©e, reconnues par les recruteurs ou utiles pour monter en compĂ©tences.
đŻ Objectif : acquĂ©rir une ou deux certifications dâici la fin de lâannĂ©e qui peuvent mâouvrir des opportunitĂ©s ou me permettre de justifier de certaines expertises sur des missions pointues.
đĄ Jâai entendu parler de plateformes comme RealWorldCerts, qui proposent des parcours orientĂ©s certification, couvrant des outils et domaines variĂ©s comme :
Ansys, Abaqus, SolidWorks, CATIA, COMSOL, etc.
Cloud (AWS, Azure, GCP)
IA/ML
DevOps & CI/CD
Data Science
Sécurité (CISM, CompTIA, etc.)
Avez-vous des retours sur ces plateformes ou d'autres Ă recommander ?
Et selon vous, quelles sont les certifs les plus stratĂ©giques Ă viser aujourdâhui, en tant que freelance tech ?
Merci dâavance pour vos avis et partages d'expĂ©rience đ
- Contacter en MP
Free-Worker-570083
Nombre de posts : 155Nombre de likes : 63Inscrit : 25 décembre 2021C'est quoi "RealWorldCerts", je ne trouve rien dans Google?
Contacter en MPFree-Worker-1372227
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 3 mai 2025Contacter en MPFree-Worker-1372338
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 5Inscrit : 4 mai 2025Câest un troll ce post jâespĂšre ? le gas compte vraiment passer ce genre de certif?
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 589Nombre de likes : 307Inscrit : 26 novembre 2007Bonjour,
Vous chercher Ă renforcer votre profil, OK mais on ne sait pas votre profil.
AprĂšs vous brassez large, un peu trop large, j'explique :
du cloud
du DEV
du data science
de la sécu
Si vous avez plein de certifications, les clients ne miseront pas une piĂšce sur vous.
Ciblez ce que vous souhaitez faire :
renforcer votre offre
se reconvertir dans une autre spécialité
Mettez vous à la place d'un recruteur qui aura besoin d'un IAM, si vous positionnez votre offre avec une certification GIT, ou sécu....
Regardez ce que vous souhaitez faire, regardez l'état du marché sur votre offre, et adaptez vous, trouvez un juste milieu.
Concernant les plates-formes pour des cours en ligne, avec des tests, avant certifications, il y en a beaucoup.
Choisissez judicieusement, car un profil qui aura suivi un site bien noté sera vu, un profil qui sort d'un sort d'un site moins recherché devra utilisé le réseau des anciens de ce site.
Bon courage.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
- Contacter en MP
yanolezard
Nombre de posts : 333Nombre de likes : 322Inscrit : 5 dĂ©cembre 2016Bonjour "Free-Worker-1372227" (comme dirait "@Bogoss", un pseudo plus explicite, cela ne coĂ»te pas plus cher đ),
Blague à part : trop de certifications (qui plus est sans rapport entre elles) tue la crédibilité et ce n'est pas parce que vous avez une plaquette (comme les "Costumés de la Grande Muette) remplie de trophées en papier numérique, que cela fait de vous, l'homme ou la femme le/la plus recherché(e), dans le bon sens du terme, de France et de Navarre car cela fait un peu "liste de courses à l'hypermarché" ...
"Ansys, Abaqus, SolidWorks, CATIA, COMSOL, etc.
=> de la simulation numérique avec des outils de CAO/CFAO (ancien intégrateur Solidworks, CATIA, Abaqus, Microstation) = marché de niche (je connais trÚs bien le secteur et il n'y a pas beaucoup de clients ouverts : actuellement le plus "gros" demandeur est l'avionneur de chasse.
Cloud (AWS, Azure, GCP)
=> par expĂ©riences, les 2 valeurs les plus sĂ»res : AWS et GCP (attention, ce sont 2 segments diffĂ©rents qui n'adressent pas les mĂȘmes demandes/organisations/besoins).
Big Data / Data Science / ML / IA (cela aurait plus de sens) => plus porteur (à date d'aujourd'hui), si on aime la difficulté et la perte de cheveux.
(par expériences, et par reconnaissances internationales, - sans faire de pub ou de polémique : simplilearn - excellent rapport/qualité/prix/suivi)
DevOps & CI/CD : les plus connus Git(Lab) valeur sûre / Git (Hub) en perte.
Sécurité (CISM, CompTIA, etc.)" : trop opaque aujourd'hui : si on veut VRAIMENT s'orienter "Dev Cyber", il faut se "coltiner" l'incoltinable : la cyber-embarquée (HW/SW, secteur Spatial, Hertzien, Automobile, l'IIOT, Défense...). Secteurs hyper-rÚglementés, durs, et faisables ... j'évolue dedans tous les jours depuis des .... lustres et je ne m'en lasse jamais.
Mais si on veut s'assurer d'avoir du boulot jusqu'à la retraite (attention les "faux"-amis qui vont me lire, j'entends déjà les quolibets sarcastiques ;-)) : on peut toujours évoluer vers du Cobol, du Fortran et du Forth, car il ne faut pas oublier que la majorité" des outils de simulations numériques sont soit complÚtement écrit sen Fortran et en Forth, soit en comportent une trÚs forte partie et que le "Cobol de la mort qui tue" nous "tuera" tous.
PS : mon premier programme professionnel écrit en Forth était pour un avionneur connu : simulateur en 3D filaire pour mesurer les impacts de déformations sur les carlingues au moment des décollages et des atterrissages dans les pays chauds et humides.
N'ayant pas plus d'informations à votre sujet ou de vos souhaits/orientations, il reste difficile de vous répondre avec discernement.
Pour ma modeste contribution,
Bien cordialement,
Yanolezard.
Bien cordialement, Yanolezard
- international certifications ? perspectives long terme
- Outils pour l'intégration de la tech dans le secteur bancaire
- De développeur Fullstack à expert en IA : à la recherche des meilleures formations
- Retour d'expĂ©rience et recommandations â IA & gestion de projet +agile
- Demande de recommandations pour le développement d'un site web prototype