Est-ce que le marché est aussi dur que le disent les commerciaux ?
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur une situation que je vis en ce moment et qui commence à me miner un peu le moral.
Je suis Product Owner avec 8 ans d'expérience, principalement en CRM, digital et plus récemment sur des sujets d'IA. J'ai travaillé pour de très grands groupes, notamment dans la finance et la mutualité sur des projets de transfo digitale et je continue à me former pour rester à jour sur les nouvelles technologies IA.
Je me suis lancée pour trouver une mission en freelance depuis mai et, même si je sais que la période estivale est plutôt creuse, je trouve le marché hyper compliqué. Je peine à décrocher des entretiens, même sur des missions qui correspondent exactement à mon profil sur le papier.
J'ai des entretiens avec des commerciaux, parfois un échange avec un client mais au final la mission part souvent à quelqu'un d'autre. Et il y a aussi beaucoup de candidatures qui restent sans réponse alors que j'ai refait un cv hyper détaillé et qui passe avec un score plutôt bon aux ATS. J'ai même baissé mon TJM à plusieurs reprises pour m'aligner avec ce que les commerciaux/recruteurs m'ont dit du marché (580/ j maintenant). J'ai jamais galéré avec les cdi.
Du coup, je me pose plusieurs questions :
Est-ce que le marché est vraiment aussi tendu en ce moment ? Est-ce que c'est juste la période de l'été?
Est-ce qu'il y a beaucoup plus de concurrence que pour les cdi?
Ou est-ce que c'est simplement ma façon de me positionner ou de présenter mon profil qui pourrait être améliorée ?
Je serais vraiment intéressée par vos retours.
Est-ce que certains d'entre vous vivent la même chose ? Si vous êtes passés par là, qu'est-ce qui a fait la différence pour vous ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
C'est bien d'avoir des entretiens.
Refaire son CV avec l'IA, cela fonctionne car on passe les ATS, mais maintenant les services d'achats IT utilisent AUSSI l'IA et ressortent tous vos CVs, et donc vous êtes grillé !
Mieux vaut faire un CV de base, et ajouter les skills de l'AO, avec l'explication d'utilisation dans la mission.
Bon courage et bonne chance.
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Merci pour votre retour !
Je comprends totalement ce conseil mais c’est vrai que c’est assez long à mettre en place correctement, surtout quand il faut adapter à chaque appel d’offres + les dossier de compétences pour les esn...
C'est normal de mettre à jour son CV pour l'AO courant.
Le client voit les mots clés.
Vous indiquez de manière pertinente l'utilisation des skills.
Et vous appuierez en entretien sur cette expérience 👍
Si vous détaillez toutes vos expériences projets pour chaque mission, le client va se perdre, et vous n'aurez pas le loisir d'en parler en entretien !
entretien :
présentation client et mission 10mn
présentation ESN 5mn
présentation consultant 2mn + 3mn pour appuyer les skills demandés
=> 20mn => reste 10 à 20 mn pour échanger, sachant que l'ESN doit parler près avec le client
Et vous faites un mail à l'ESN avec votre CR de l'entretien !
Fatigué de recadrer, écoutez : <a href="https://www.dailymotion.com/video/x61ed23" rel="nofollow noopener">https://www.dailymotion.com/video/x61ed23</a> OrelSan - Basique
Bonjour,
Effectivement le marché est bouché. Ayant 48 années d'expérience je pense que je dois être l'un des plus ancien sur cette plateforme. J'ai connu beaucoup de crises sur le marché (guerre en Irak, 11 septembre, Subprime, etc...). Mais le problème vient de 2 raisons, il y a beaucoup trop de freelances par rapport au nombre de missions et je m'épuise à le dire que si l'on choisit d'être à son compte pour l'argent on a tous faux surtout si l'on connait les avantages des grands groupes (la plupart des salariés n'en connaisse qu'une partie même les directeurs). A chaque période électorale (je parle des présidentiels) un an avant le marché se rétrécit ceci n'est pas nouveau mais ce qui rajoute un manque de mission c'est la crise du pétrole et des taxes américaines car cela impacte à différents niveaux les sociétés et/où leurs clients donc les DAF (qui ont le dernier mot) réduise la voilure aux DSI et donc moins de missions. J'ai toujours connu des prestataires et des salariés qui ne se rendent compte de rien car ils ont un client où du travail et disent "Quelle crise ?", cela arrivera toujours. Mais si vous suivez les informations économiques (sérieuses) comme je le fait depuis presque un demi-siècle et plusieurs fois par jour il est normal que la période soit dure et cela depuis 2023. Plus que l'Ukraine (car cela créé beaucoup d'emplois dans l'armement et soutient fortement l'économie en Europe) c'est les allers-retours incessants de Donald Trump qui épuisent la communauté économique. A cela on peut ajouter l'incursion de l'IA. Vous pouvez voir aussi que de grande ESN licencie comme Cap Gemini par exemple qui licencie 2400 personnes, donc ceux-ci vont venir grandir le nombre de personnes cherchant un client. Les prévisions, selon le résultat des présidentielles, ne devraient pas s'améliorer avant fin 2027 (d'ici là il y aura eu les élections de mi-mandat en novembre aux USA et celle de la Douma en Russie (on sait qui les résultats d'avance) avec un risque de mobilisation en octobre d'après les dissidents russes et une attaque de la Pologne en fin d'année d'après des informations américaines (pas une grosse attaque mais des "erreurs" de GPS par exemple). Et désormais si la mer rouge est bloquée en plus du détroit d'Ormuz cela va très fortement aggravé la situation économique. Etant très actif dans mes recherches vu tous les postes où je peux postulés je confirme que les échanges que j'ai, avec des commerciaux et des DG d'ESN le marché est très tendu. Le nombre d'offre sur ce site est très exagéré car est laissé les annonces sur 1 mois donc la plupart sont pourvues et il y a tous les jours des annonces en quadruple voir plus. J'estime à plutôt 300 annonces en activités et pas 6000/7000 comme l'annonce ce site. Je pense que leur business model est sur le nombre d'annonces afin de faire payer les annonceurs.
Bonjour, Merci pour ce retour détaillé. C’est pas très rassurant à lire mais c’est intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui a déjà traversé plusieurs cycles de marché. Ça aide à mieux comprendre la situation actuelle :(
Merci encore pour votre partage d’expérience, bon courage dans vos recherches aussi
Bonjour
Oui le marché est compliqué car les ESN ont plein de prestas internes en intercontrat.
Donc ils les bradent et nous font concurrence, nous les freelances.Pour votre TJM, 580 euros c'est très élevé même pour de l'IA.
Baissez à 490 euros en IDF et 450 en Province.Oui les temps sont durs question tarifs.
Tout a augmenté... sauf nos TJM qui baissent mais dans les mêmes proportions voire plus!!!Bonjour,
Je comprends que le marché soit dur mais 490 ? Ce n'est même pas la question d'IA en l'occurence, c'est plutôt les 8 ans d'exp en grands groupes, ça me parait vraiment trop peu pour un profil comme le mien. En dessous de 550, ça me ferait trop mal de signer. Je préfère encore reprendre un cdi. L'idée n'est pas de me brader non plus.
Bonjour je ne suis pas dans ton périmètre technique mais sur z/Os. Freelance depuis 2012. Depuis fin 2025 grosse galère pour trouver une mission. J'ai diminué mon TJM mais c'est toujours pareil. Une armée de commerciaux t'appelle y connaissant rien. Et puis pas de suite. Ils te disent que le statut freelance est en danger et qu'il est souhaitable de revenir en CDI car les clients finaux préfèrent ce type de consultant. Donc obligé de trouver un CDI pas le choix. Je pense clôturer prochainement mon statut. Bon courage.
Bonjour, c'est exactement ça, bcp de touches avec des commerciaux puis plus rien :( Je me laisse fin octobre avant de prendre cette décision du retour au cdi aussi. Bon courage à toi aussi
C'est compliqué pour tout le monde même les anciens. Il faut adapter les tjm ou alors retourner en cdi, et même ça c'est devenu difficile.