Cfe énorme, changement de domiciliation ?
Bonjour
Pour des raisons de confidentialité mais aussi pour des raisons de CFE j'envisage de domicilier mon eurl à Paris (cfe réduite) plutôt qu'en banlieue sur mon lieu de résidence personnelle (cfe prohibitive 3 jours de tjm).
Seulement aujourd'hui mon eurl me verse une partie de loyer + charges (électricité internet...etc) , l'eurl étant domiciliée aussi à mon domicile personnelle. Et je déclare ce loyer aux impôts chaque annee...
Quid si je domicilie via une société de domiciliation bien connue à Paris mon eurl ? Puis je continuer via une convention de mise a disposition déduire une sorte de loyer + charges de mon domicile ? Car je travaillerai bien la ba.... Et si oui , ne paierais-je bien pas une cfe secondaire et devrais je qd même déclarer cette compensation aux impôts comme du foncier ?
Merci d'avance
Merci pour la rapidité de votre réponse
Pourtant c'est un des arguments mis en avant par ces sociétés
"Réduction de votre CFE
Jusqu’à 600€ d'économie par an tous les ans."
Dans mon cas c'est plutôt 1000€
Donc vous considérez un message publicitaire comme étant du conseil pertinent ?
'va falloir grandir un peu, jeunes gens...
C'est vrai... si vous y exercez votre activité de façon exclusive.
Appliqué à votre cas : vous avez compris la suite.
Avocat (non, pas celui qui se mange)
Bien sûr que non ;) mais du coup à part avoir une adresse "prestigieuse" ou ne pas dévoiler son adresse personnelle à travers les bases sirene, je ne vois pas l'intérêt
C'est ça, peu d'intérêt dans votre cas.
J'irai même plus loin, c'est contre productif. La CFE est un des rares impôts qui va directement dans les caisses de la commune. Donc payer la CFE dans une commune qui n'est pas la nôtre revient à financer des équipements (au sens large, de ce qui est de la responsabilité de la commune) que l'on n'a moins de chance d'utiliser. Donc je préfère payer 1000 dans ma commune que 500 à Paris (bon, je ne sais pas si les chiffres sont réalistes, c'est pour l'exemple).
-- Yann EURL IS depuis 2019
Oui ok je laisse tomber mais disons que ça fait mal de voir ces inégalités territoriales (même souci qu'avec la taxe d'habitation et la taxe foncière) et de payer 1500 de CFE alors qu'à Paris ça serait 400
Je comprend votre plainte mais à moitié (payé cfe 400 paris versus 1000 petite ville) car c'est justement que les loyer d'entreprise a paris sont 5 à 10 fois plus importants que dans les petites ville , c'est pas les vugaire 600euros de cfe de difference annuel qui vont avantager les loyers tres tres cher quon paie a paris alors qu'en province surtout petite ville c'est tres facile et abordable dans plus de 90% du territoire donc !
VincentB_ 4 juin 2026 09:09
Donc vous considérez un message publicitaire comme étant du conseil pertinent ?
'va falloir grandir un peu, jeunes gens...
C'est vrai... si vous y exercez votre activité de façon exclusive.
Appliqué à votre cas : vous avez compris la suite. Je rêve...