Ça vous arrive de perdre des déductions parce que vous retrouvez plus le justif ?
Free-Worker-214138
Pour ceux qui sont au réel (donc qui déduisent leurs frais et récupèrent la TVA) : comment vous gérez les justificatifs au quotidien, surtout ceux qui ne laissent pas de facture facile à retrouver des mois plus tard — restos, cafés, déplacements, petits achats en ligne… ?
Vous conservez tout au fil de l'eau, ou vous reconstituez au moment de la compta ?
Et la vraie question qui me trotte : ça vous est déjà arrivé de laisser tomber une déduction ou de la TVA juste parce que vous ne remettiez pas la main sur le justif ? Si oui, une idée de combien ça représente sur une année ?
Je m'y suis collé récemment sur mes propres comptes et c'est plus chronophage que je pensais — d'où ma curiosité sur vos méthodes.
- Contacter en MP
Celeri
Nombre de posts : 124Nombre de likes : 47Inscrit : 30 avril 2015Afin de limiter les "pertes" autant que possible, il faut essayer d'être à la fois rigoureux et régulier. Perso, je gère ces deux éléments ainsi :
Rigueur : chaque facturette papier (repas, par exemple) est stockée dans une poche spécifique de mon portefeuille, et chaque facture online est stockée dans un dossier spécifique pour le mois en cours. A la fin du mois, je numérise les factures papier pour les mettre dans le même dossier que les factures déjà numériques.
Régularité : à la fin de chaque mois, je remplis un tableau avec 3 parties : les paiement mensuels (abonnements...), les achats online et les achats physiques. Pour les achats ponctuels, j'associe un numéro unique à chaque transaction et je renomme les fichiers JPG/PDF des factures avec ce numéro. Une fois le tableau complet, je l'ajoute au dossier et j'envoie tout à mon comptable.
En général, avec ça, je suis proche du 100% de récupération, le seul risque étant d'oublier de demander la facture au moment d'un achat physique. Ca doit m'arriver une ou deux fois par an, et dans ces cas-là j'envoie une preuve de paiement (ticket de CB ou extrait de relevé bancaire) mais sans récupérer la TVA.
- Contacter en MP
mbohda
Nombre de posts : 449Nombre de likes : 28Inscrit : 3 novembre 2007Bonjour
Le plus facile c est une carte pro et une application de type Tiime sur son portable.
Donc resto paye avec cb et photo immediate avec l appli ...
Les frais ce sont 70% de mes justifs en quantité meme si pas en valeur.
Alors les gerer par exemple avec un mois de retard c est du temps de perdu.
Bon we
Michel Bohdanowicz Expert-comptable / commissaire aux comptes <a href="https://compta.net" rel="nofollow noopener">https://compta.net</a> Un cabinet ultra connecte <a href="https://compta.net/cabinet-connecte" rel="nofollow noopener">https://compta.net/cabinet-connecte</a>
Contacter en MPFree-Worker-214138
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 22 juin 2020Merci pour le retour.
Et quand tu oublies de prendre la photo ou que le justificatif n'est plus disponible, tu fais comment généralement ?
- Contacter en MP
mbohda
Nombre de posts : 449Nombre de likes : 28Inscrit : 3 novembre 2007Pour moi ca depend si c est significatif ou pas ?
ca depend aussi de l aversion au risque du chef d entreprise et/ou de celui qui gere la compta...
... s'il manque une note resto a 22 euros est ce que c est grave ?
est ce qu un inspecteur des impots perdra son temps la dessus ?
Mais quid s il manque 100 notes de resto a 22 euros ??
Et 2200 euros est ce la meme chose chez la sasu Dupont ou chez Total ?
J ai connu une banque qui passait en charges toutes les immos en dessous de 2000 euros
meme si le seuil etait de 500 euros car ca leurs coutait trop cher à gérer en immo.
Tout est relatif, il y a la règle et la vraie vie :-)
Bon we
Michel Bohdanowicz Expert-comptable / commissaire aux comptes <a href="https://compta.net" rel="nofollow noopener">https://compta.net</a> Un cabinet ultra connecte <a href="https://compta.net/cabinet-connecte" rel="nofollow noopener">https://compta.net/cabinet-connecte</a>
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4117Nombre de likes : 2127Inscrit : 21 mai 2018Pour ma part, je fais au fur et à mesure. Ça me prend moins d'1 minute de photographier le justificatif ou de l'enregistrer dans un répertoire dédié (1 par mois). Il est enregistré sur mon logiciel de compta, ce qui me permet d'avoir une sauvegarde et je mets tous les justifs papiers dans une pochette annuelle.
2 ou 3 fois dans le mois, je vérifie sur mon logiciel que j'ai bien tous les justifs, que c'est bien catégorisé et que les taux de TVA sont corrects. Ça me prend moins de 5 minutes car fait régulièrement.
En début de mois, ultime vérification, qui dure en général moins de 2 minutes puisque tout est déjà fait puis déclaration de TVA mensuelle, faite en moins de 5 minutes car tout déjà vérifié.
Je dois passer moins de 45 minutes tout compris par mois sur ce sujet. Et souvent fait sur des temps morts (attente en début de réunion par exemple).
-- Yann EURL IS depuis 2019