Forum

CA 200 k€ => Transformation EI => EIRL ou EURL, SASU?

michel95

michel95

Nombre de posts : 621
Nombre de likes : 44
Inscrit : 14 juillet 2010
Contacter en MP
Bonjour,
Je suis dans la situation suivante et je vais probablement devoir changer de régime donc procéder à une transformation.
- Caractéristiques : Entreprise individuelle au RSI, crée depuis plus de 20 ans, prestations en direct exclusivement (jamais sous-traitant), clientèle professionnelle éclatée (pas de gros client), peu de risques (prestataire de service, pas de locaux, pas d’investissement, pas de personnel), ne recherche pas spécialement une responsabilité limitée - Célibataire, 58 ans, sans enfants, 1 part, Comptabilité effectuée via un cabinet expertise comptable, adhésion à un CGA.
- CA croissant régulièrement (200 k€) mais qui atteint, en principe, ses limites.
- Charges fiscales et sociales qui deviennent trop importantes par rapport à la situation (EI au RSI) si bien qu’un changement de statut sera proposé par mon expert-comptable.
Même s’il y aura des avantages sur le plan fiscal et en termes de charges je prévois les inconvénients suivant au passage en société => compte spécifique à la société, lourdeur administrative (Statuts), cout du passage en société : quel est l’ordre de grandeur (frais d’expert-comptable, apport nécessaire pour transformation ?, statuts, fonctionnement plus lourd, …), …
Que conseillez-vous ?
Le passage en EIRL uniquement avec IS (semble plus simple mais charges sociales plus élevées que EURL semlble-t-il) ou bien une société de type EURL ou SASU avec les inconvénients listés précédemment ?

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous