banque professionnelle 100% en ligne
Je suis actuellement à la banque populaire, je paye 40euros/mois. Je trouve que c'est super chère!
Je cherche une banque 100% en ligne donc forcement moins chère, si vous avez des infos je suis preneuse 🙂
[url]<a href="https://www.turnover-it.com[/url]" rel="nofollow noopener">https://www.turnover-it.com[/url]</a>
- dgiszBonjour,
Je cherche aussi un parrain
Merci d'avance - Contacter en MP
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012Bonjour à tous,
je recherche également un parrain fiducial pour ceux qui cherchaient un parrain justement vous avez du ouvrir votre compte, merci.[url]<a href="https://www.turnover-it.com[/url]" rel="nofollow noopener">https://www.turnover-it.com[/url]</a>
- Contacter en MP
clande
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 29 janvier 2014Bonjour à tous,
Comme mes collègues des posts précédents, je recherche un parrain pour Fiducial !
Merci ! - Contacter en MP
Armand1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juin 2016Bonjour,
J'ai testé les services de la banque Fiducial pendant presque 1 an et je la déconseille vivement (en dépit de ses tarifs alléchants).
Le service dédié aux entrepreneurs a été ouvert trop tôt... la banque Fiducial n'est pas prête.
Les interlocuteurs sont "gentils" et joignables mais ne sont pas compétents.
De nombreux dysfonctionnements sont à constater : accessibilité à la plateforme web, erreurs de facturation, émission de virements en ligne aléatoire, etc.
Ces dysfonctionnements font perdre beaucoup, beaucoup de temps.
Mon entreprise ainsi que celles de 2 de mes prestataires ont quitté la banque Fiducial moins d'un an après d'avoir ouvert un compte chez eux...
Je pense qu'il vaut mieux préférez des banques "connues" et qui ont un réseau fiable (banque Postale, CIC, etc.). - Contacter en MP
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012
Merci pour votre retour, je m'en doutais les expert comptable me l'ont tous déconseillé ne la sentant pas (la fiducial étant à la base un expert comptable justement ils s'essayent un peu à tout).Armand1 a écrit : Bonjour,
J'ai testé les services de la banque Fiducial pendant presque 1 an et je la déconseille vivement (en dépit de ses tarifs alléchants).
Le service dédié aux entrepreneurs a été ouvert trop tôt... la banque Fiducial n'est pas prête.
De nombreux dysfonctionnements sont à constater : accessibilité à la plateforme web, erreurs de facturation, émission de virements en ligne aléatoire, etc.
Mon entreprise ainsi que celles de 2 de mes prestataires ont quitté la banque Fiducial moins d'un an après d'avoir ouvert un compte chez eux...
Je pense qu'il vaut mieux préférez des banques "connues" et qui ont un réseau fiable (banque Postale, CIC, etc.).
Pour ma part je n'avais pas trouvé d'avis clair de votre genre.
De toute façon selon son activité on peut trouver des offres imbattable en banque pro physique.
Pour ma part au CIC (qui est la banque pro qui est le mieux classé aussi bien sur le net que chez les EC) j'ai eu 1an de gratuité et franchement le conseil est parfait pour l'instant.
Après j'ai un profil particulier, full service, aucun créancier aucun emprunt à l'horizon mais c'est le cas de beaucoup de freelance informatique.
Bonne chance à ceux qui cherchent encore leur banque pro.[url]<a href="https://www.turnover-it.com[/url]" rel="nofollow noopener">https://www.turnover-it.com[/url]</a>
- Contacter en MP
Armand1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juin 2016Dayzen a écrit :
Merci pour votre retour, je m'en doutais les expert comptable me l'ont tous déconseillé ne la sentant pas (la fiducial étant à la base un expert comptable justement ils s'essayent un peu à tout).Armand1 a écrit : Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux préférez des banques "connues" et qui ont un réseau fiable (banque Postale, CIC, etc.).
Pour ma part je n'avais pas trouvé d'avis clair de votre genre.
De toute façon selon son activité on peut trouver des offres imbattable en banque pro physique.
Pour ma part au CIC (qui est la banque pro qui est le mieux classé aussi bien sur le net que chez les EC) j'ai eu 1an de gratuité et franchement le conseil est parfait pour l'instant.
Après j'ai un profil particulier, full service, aucun créancier aucun emprunt à l'horizon mais c'est le cas de beaucoup de freelance informatique.
Bonne chance à ceux qui cherchent encore leur banque pro. - Contacter en MP
hmg
Nombre de posts : 27143Nombre de likes : 488Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Ils font beaucoup de chose : EC, CAC, avocat, fournitures de bureau, formation, gardiennage, assurance, banque...Dayzen a écrit : Merci pour votre retour, je m'en doutais les expert comptable me l'ont tous déconseillé ne la sentant pas (la fiducial étant à la base un expert comptable justement ils s'essayent un peu à tout).
Le coeur de métier, c'est la compta. Les autres activités se sont greffées après. La banque est la plus récente des arrivées dans le groupe.
Pour moi, le problème n'est pas le groupe. C'est surtout le tarif (15/mois soit 180 par an, sans même compter les parrainages). Avec ce montant, la marge de la banque est faible (notamment en raison des dossiers qu'elle doit légalement constituer sur chaque client pro et mettre à jour chaque année). Elle ne peut pas fonctionner avec uniquement des clients qui ne payent que ce forfait mensuel, ne sollicitent aucun service (pas de virements...) et ne sont jamais à découvert. Le risque que cette banque finisse par modifier ses tarifs ou rompe des contrats peu rentables n'est pas négligeable.Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
- Contacter en MP
Armand1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juin 2016Au-delà du tarif mensuel qui, effectivement, ne permet pas à la Banque Fiducial de marger comme le ferait une banque qui a déjà un réseau constitué, la banque en ligne n'est pas le cœur de métier du groupe Fiducial.
Le tarif lowcost est le reflet de la prestation fournie et je ne suis pas sûr qu'ils aient les moyens de faire mieux (notamment s'agissant de la plateforme web qui est plutôt limite en termes de sécurité).
Je pense plutôt que, in fine, la banque Fiducial suivra le même chemin qu'HSBC qui a fermé ses services aux TPE. - Contacter en MP
2F
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 1 décembre 2015merci a Armand1 pour nous faire de la refourgue pour le CIC.
je suis en train d'en sortir, c'est pas une banque, c'est un proxénète.
plus tu bosses, plus ils touchent, et le périmètre de service reste ISO.
Meme le passage d'ordre via leur application web est facturé et il faut quémander une gratuité.
la seule chose de bien au le CIC, c'est ses publicités à la TV...
La banque fiducial n'est pas la meilleurs sur bien des points mais c'est la moins chère et elle fait le job.
Après qu'ils aient l'intention, à terme, de se faire racheter par une institutionnelle ou tout autre possibilité (positive quand même).
Durant ce temps, je n'aurais pas eu l'impression d'être pris pour une p...e - Contacter en MP
Aurelien
Salut,2F a écrit : merci a Armand1 pour nous faire de la refourgue pour le CIC.
je suis en train d'en sortir, c'est pas une banque, c'est un proxénète.
plus tu bosses, plus ils touchent, et le périmètre de service reste ISO.
Meme le passage d'ordre via leur application web est facturé et il faut quémander une gratuité.
la seule chose de bien au le CIC, c'est ses publicités à la TV...
La banque fiducial n'est pas la meilleurs sur bien des points mais c'est la moins chère et elle fait le job.
Après qu'ils aient l'intention, à terme, de se faire racheter par une institutionnelle ou tout autre possibilité (positive quand même).
Durant ce temps, je n'aurais pas eu l'impression d'être pris pour une p...e
Personne n'a refourgué quoi que ce soit, ou à la rigueur moi j'ai fais état d'un bon premier ressentis au CIC.
Mais sinon y'a juste eu un avis sur la fiducial qui n'est pas en trop il me semble vu le peu d'avis. Tous les retours de mauvaises expériences et ou questionnement sont bon à prendre dans le domaine de requin qu'est la banque.
Si tu as eu une mauvaise expérience avec le CIC n'hésites pas à nous en faire part de façon plus détaillé, en tout cas moi ça m'intéresse énormément et je ne manquerai pas de questionner mon conseiller sur les points/pratiques douteux que tu pourras porter à ma connaissance.
CDT[url]<a href="https://www.turnover-it.com[/url]" rel="nofollow noopener">https://www.turnover-it.com[/url]</a>
- Contacter en MP
Armand1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juin 2016A 2F...
Je ne "refourgue" pas le CIC... je dis simplement qu'à la lumière de mon expérience de la Banque Fiducial et de celles de mes 2 prestataires, TOUTES les banques valent mieux que Fiducial.
Comme je l'expliquais, nous avons été confrontés à un nombre incroyable de dysfonctionnements (y compris en termes de sécurité) avec en face une équipe "gentille" mais totalement incompétente.
Le temps passé à contourner/essayer de régler les différents problèmes rencontrés avec la banque Fiducial ne rend finalement pas le forfait intéressant et, de mon point de vue, les problèmes de sécurité ne sont pas négligeables... A 1€ près, mieux vaut préférer la banque Postale. - Contacter en MP
hmg
Je reste assez surpris (déjà dit plus haut) de prendre une banque en ligne dont les services Internet sont non stabilisés (seul accès à la banque tout de même) par rapport à des banques plus classiques avec un accès Internet. Et tout cela pour +/- 150 € (soit pour les tarifs free, moins d'une demie journée de boulot et donc moins que ce que prend le temps de changement de banque).
J'ai entendu une remarque une fois que je trouve assez vrai. "C'est bien de temps en temps de pouvoir aller à un guichet pour dire les yeux dans les yeux à un conseiller que son service est nul".Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
- Contacter en MP
debgoume
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 3 juillet 2012Bonjour à tous,
En EURL compte pro au CIC à me faire saigner 577 euros /an depuis 3 ans, je cherche à changer de banque.
Quelqu'un peut me parrainer à la banque fiducial pour qu'on ai tous les 2 les mois 3 mois gratuit ?
Par ailleurs , faites attention aux commentaires de "Armand1" , il à publié plusieurs commentaires négatifs sur la banque fiducial le même jour (01/06/2016) sur plusieurs sites.
Il suffit de faire une recherche sur banque fiducial pour les trouver , ex :
http://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-des-comptes-bancaires-professionnels
http://www.lyon-entreprises.com/News/L-article-du-jour/A-destination-des-TPE-et-des-PME-le-groupe-lyonnais-Fiducial-lance-sa-banque,i58713.html
Merci - Contacter en MP
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012hmg a écrit : Je reste assez surpris (déjà dit plus haut) de prendre une banque en ligne dont les services Internet sont non stabilisés (seul accès à la banque tout de même) par rapport à des banques plus classiques avec un accès Internet. Et tout cela pour +/- 150 € (soit pour les tarifs free, moins d'une demie journée de boulot et donc moins que ce que prend le temps de changement de banque)
No commentdebgoume a écrit : Bonjour à tous,
En EURL compte pro au CIC à me faire saigner 577 euros /an depuis 3 ans, je cherche à changer de banque.
Quelqu'un peut me parrainer à la banque fiducial pour qu'on ai tous les 2 les mois 3 mois gratuit ?
Pour n'importe quelle banque (opérateur telephone / agence de voyage / etc.) vous trouverez toujours des commentaires négatifs et des commentaires positifs.debgoume a écrit : Par ailleurs , faites attention aux commentaires de "Armand1" , il à publié plusieurs commentaires négatifs sur la banque fiducial le même jour (01/06/2016) sur plusieurs sites.
A priori j'aurais plutôt tendance à faire attention aux commentaires trop positifs plutôt qu'aux commentaires trop négatifs, non ?
Cela dit, je ne connais pas du tout cette banque mais force est de constater que les commentaires négatifs sont largement majoritaires. - Contacter en MP
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Moi, je paye 360€ annuels, aussi au CIC depuis 3 ans pour mon compte pro société. Et vu la qualité de service, c'est très largement acceptable.debgoume a écrit : Bonjour à tous,
En quoi ça parait suspect ou illogique? Si il est remonté contre, ça parait normal qu'il le fasse savoir....Par ailleurs , faites attention aux commentaires de "Armand1" , il à publié plusieurs commentaires négatifs sur la banque fiducial le même jour (01/06/2016) sur plusieurs sites.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL <a href="http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php" rel="nofollow noopener">http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php</a>
- Contacter en MP
verbal
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 24 octobre 2014j'ai du mal à comprendre de vouloir gratter sur ce genre de service en tant que professionnel.
Vous espérez "économiser" combien? 200/300€ par an? donc 1/2 journée de facturation en gros.
Vous en faites quoi de ces 200/300€? - Contacter en MP
Excel_
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 3 juin 2016Bonjour,
J'ai moi aussi vécu "l'expérience Fiducial" en me faisant tout bonnement avoir par l'attractivité du prix de leurs services. Aujourd'hui, je préfère en rire mais sur le moment j'ai perdu beaucoup de temps.
A titre d'exemples (non exhaustifs) :
- A l'ouverture du compte, réception de la CB avec plus d'un mois de retard au nom de mon entreprise mais à un autre nom que le mien !? (pour l'anecdote, un "conseiller" Fiducial m'a alors suggéré de quand même utiliser cette carte avant la réception de la nouvelle !?
- Plus tard, sur un débit CB, facturation d'une commission (par erreur) de 60€ (après 4 mois de bataille, jamais remboursés)
- Ordre de virements émis de la plate-forme web à l'ordre de mes fournisseurs jamais exécutés (alors qu'en état "transmis" sur la plateforme). Certains RIB n'ont jamais "fonctionné" (je n'ai jamais eu de problème de ce type avec HSBC)et j'ai dû payer 3 de mes sous-traitants par chèque... hum...
- Catastrophes en tout genre lors du passage au Sepa, la TVA a aussi dû être payée par chèque (avec tous les allers/retours et le temps perdu que cela suppose avec le service des impôts)
- CB bloquée parce que dépassement d'un plafond de 500€ par mois sur le compte !!? A l'époque, le solde bancaire était environ de 100K€
- Problèmes réguliers d'accès à la plateforme Web. Pour une banque en ligne, c'est un peu limite.
- ...
Et à chaque fois, un "conseiller" très aimable et courtois au téléphone pour dire qu'on nous enverra un mail quand le problème sera réglé. Quelle que soit la nature du problème, jamais de mail, jamais de rappel.
Donc, à fuir !
De colère, j'avais voulu publier des commentaires sur mon expérience sur différents sites mais, à l'époque, ils avaient été censurés.
Je vais donc, de ce pas, avec un ton modéré, faire campagne et donner mon avis sur Fiducial.
Si les commentaires seront nombreux,moins d'entrepreneurs se feront avoir.
Cdt
PS Vous pouvez me contacter en privé pour plus d'info... - Contacter en MP
Excel_
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 3 juin 2016Fait !
Commentaires publiés sur les 2 liens externes communiqués par debgoume (au passage, il y avait également d'autres avis sur la banque Fiducial : tous négatifs).
Je recherche d'autres sites où déposer mes commentaires.
Pour ceux qui auraient vécu le même type d'expérience, ce serait bien de partager aussi parce qu'il y a très peu de retours positifs/négatifs sur la banque Fiducial. - Contacter en MP
hmg
Excel_ : Cette banque est jeune, son objectif initial est de 40 000 clients (non encore atteint il me semble ce qui peut expliquer le forcing sur le tarif de base) et uniquement en pro. Face à des banques qui ont des centaines de milliers de clients. Il est donc normal d'avoir moins d'avis sur celle-ci que sur les autres.
debgoume : C'est très aimable de votre part de nous avoir donné des liens vers des forums où des usagers donnent justement leurs avis sur la banque en question. Le fait qu'ils aient des avis identiques à ceux d'Armand1 ne vous a certainement pas échappé. Je pense rejoindre l'ensemble des lecteurs en vous remerciant de votre neutralité sur la question et de permettre ainsi à chacun de se forger sa propre opinion...Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
- Contacter en MP
Aurelien
😮 🤣 🙄 🤣hmg a écrit : Bonjour,
Excel_ : Cette banque est jeune, son objectif initial est de 40 000 clients (non encore atteint il me semble ce qui peut expliquer le forcing sur le tarif de base) et uniquement en pro. Face à des banques qui ont des centaines de milliers de clients. Il est donc normal d'avoir moins d'avis sur celle-ci que sur les autres.
debgoume : C'est très aimable de votre part de nous avoir donné des liens vers des forums où des usagers donnent justement leurs avis sur la banque en question. Le fait qu'ils aient des avis identiques à ceux d'Armand1 ne vous a certainement pas échappé. Je pense rejoindre l'ensemble des lecteurs en vous remerciant de votre neutralité sur la question et de permettre ainsi à chacun de se forger sa propre opinion...
Je plussoie réponse parfaite à debgoume !![url]<a href="https://www.turnover-it.com[/url]" rel="nofollow noopener">https://www.turnover-it.com[/url]</a>
- Contacter en MP
Excel_
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 3 juin 2016Dans la continuité de mon témoignage sur mon expérience avec la banque Fiducial et pour, en quelque sorte, y ajouter le « droit de réponse » qui se doit, je laisse un nouveau commentaire pour que ma démarche soit juste jusqu’au bout.
La banque Fiducial m’a contacté après avoir été alertée par mon commentaire et a investigué mon dossier au fond. Si l’ensemble des points relatés ici sont arrivés en me laissant un goût amer, il semblerait qu’en faisant partie des premiers clients à avoir ouvert un compte auprès de cette banque, j’en ai, malheureusement, essuyé les plâtres en jouant de malchance. Il m’a donc été assuré que :
- les dysfonctionnements constatés la première année d’existence de la Banque Fiducial (CB, virement, Sepa, etc.) sont aujourd’hui réglés,
- le nombre d’anomalies ponctuelles constatées se situe dans la même fourchette que n’importe quelle autre banque en ligne,
- la qualité de service dans la gestion de la relation client (suivi, rappel) s’est améliorée. - Contacter en MP
Armand1
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 1 juin 2016@Excel_
Mouais... c'est bien ce que j'écrivais, la banque Fiducial a ouvert trop tôt !
Je comprends votre démarche de laisser ouvert un droit de réponse mais ni vous ni moi n'avons la certitude que les problèmes dont vous avez parlé (j'ai vécu une expérience similaire)sont définitivement réglés pour les clients actuels et à venir.
Donc, restons prudents malgré tout et attendons d'autres retours/commentaires. - Contacter en MP
hmg
Euh...- le nombre d'anomalies ponctuelles constatées se situe dans la même fourchette que n'importe quelle autre banque en ligne,
J'ai un doute.
Mais après l'arrêt de HSBC online, Fiducial est bien la seule banque en ligne pour les entreprises en France ?Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
- Contacter en MP
Free-Worker-167899
Nombre de posts : 120Nombre de likes : 0Inscrit : 8 novembre 2018Hello
Venant de me la faire mettre à l'envers par une belle banque d'un monde qui change, je vais tenter Fiducial et aurai donc besoin d'un parrain qui trainerait dans le coin :)
Si une ame charitable veut bien m'envoyer son code par MP, ce serait top.
Thanks - Contacter en MP
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 200805 07 2016
FIDUCIAL REAL ESTATE
Cours Euronext Paris 129,49 €
Variation -0,01%
A votre avis, est-ce le moment d'acheter vu le nombre de pages de ce fil (27) ? 😉Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO
- Contacter en MP
blade
Nombre de posts : 106Nombre de likes : 4Inscrit : 31 mars 2007
Ca, c'est vraiment le genre de phrase prémâchée qu'un banquier a appris à recracher dans un stage de formation à la relation clientèle (je disculpe Excel_ qui ne fait que répéter ce qu'on lui a dit)Excel_ a écrit : - le nombre d’anomalies ponctuelles constatées se situe dans la même fourchette que n’importe quelle autre banque en ligne,
Je suis chez Fiducial, et je ne vais pas y rester bien longtemps.
J'ai constaté une dizaine d'anomalies dont 3 sérieuses en quelques mois.
En plus de 2 décennies de banque, j'ai vu un certain nombre de banquiers incompétents, mais je n'ai pas constaté ne serait-ce que 10% des erreurs de Fiducial. Et je ne suis pourtant pas un client des débuts.
Malheureusement (pour nous), je crains que le raisonnement d'HMG concernant les tarifs et le service associé, était le bon. - Contacter en MP
rdugau
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 6 septembre 2016Bonjour à tous,
Je cherche un parrain pour ouvrir un compte chez Fiducial.
Si quelqu'un est intéressé ...
Merci - Contacter en MP
Free-Worker-121083
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 19 février 2016Bonjour à tous,
Je cherche un parrain pour ouvrir un compte chez Fiducial.
Si quelqu'un est intéressé ...
Merci - Contacter en MP
revo
Nombre de posts : 97Nombre de likes : 26Inscrit : 2 mai 2010Bonjour,
Est-ce qu'il serait possible de préciser le type d'anomalies que vous avez eu ?
De mon côté je n'ai eu que des problèmes de virement externe
Autant la banque fiducial n'est pas parfaite mais quelle banque fournit un service simple et pas cher ? A service équivalent je payais 30 euros par mois dans une autre banque.
La banque fiducial me fait penser à Free lorsqu'il a cassé les prix du mobile. Les premiers mois, le réseau était HS très souvent mais on payait moins cher qu'avant. - Contacter en MP
hmg
D'un autre côté, payer moins cher pour ne rien avoir, est-ce réellement mieux ? Même si ce n'est que quelques mois.Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.