← Retour

Free-Worker-254136

Nombre de posts : 5

Inscrit depuis le : 15 mars 2021

Forum : Votre activité
Réponses  : 6
Like  : 0
Vues : 1168

Réponse postée 9 juin 2026 16:34

tres bon constat, plus les petits malins hors de france (Asie, Afrique du Nord, moyen orient) qui postulent en full remote a des tarifs défiants toute concurrence, genre TJM a moins de 200euros jours.

il faut etre patient, le marché est saturé de non experts et de pseudo consultant sortis d'école avec Zero experience. sauf que le probleme , il n'y a pas de mission suffisante pour tout le monde. je ne parle meme pas de l'explosion délirante d'ESN sorties de nul part, qui espèrent faire une sorte de Ponzi...

ca va saigner severe dans les prochains mois. les consultants vont disparaitrnent en grande partie. seuls les plus sérieux patients et experts resteront

Réponse postée 9 juin 2026 16:30

ca ne sert a rien, deja ne pleures pas tu as une mission. apres , c'est du niveau des boites actuellement. des stagiaires qui ne comprennent pas les demandes de poste. et souvent des fiches de mission qui n'ont pas été relues par le metier, pondues par une IA.

sincèrement, j'arrête de répondre à ce genre de demande, si ils ont une vraie mission, je demande, le nom du client exact, le TJM et la date de démarrage, en général tu as deja filtré 50% des problèmes.

Réponses  : 68
Like  : 0
Vues : 9262

Réponse postée 29 avril 2026 18:49

le bon coté est que les ENS et les petites structures de portage vont inévitablement faire faillite... car pas de placement, pas de revenu... et ca va faire du bien, j'ai tellement vu des pseudo boite qui promettent tout et surtout n'importe quoi.

mais pour etre franc, chez PwC, on m'a indiqué dernièrement que le fonctionnement au TJM était terminé et que maintenant c'est du forfait. et a l'heure de l'IA ou tout est quantifiable, j'ai bien l'impression que la facturation au TJm vit ses derniers jours. des lors est ce que le métier de consultant va perdurer .... honnetement, je n'y crois plus du tout. on a quelques années encore et puis apres, finit, il va falloir anticiper et se reconvertir

Réponses  : 68
Likes: 2
Vues : 9262

Réponse postée 29 avril 2026 13:22

idem, y compris dans le secteur bancaire c'est mort. quelques appels ou emails, mais des que l'on gratte un peu a avec le jeune stagiaire qui se fait un stock de CV , ca respire l'inexistence de mission.

Bcp de petites structures à la limite du légal dans leur approche...

pour moi, la seule stratégie est la patience, car il y a trop de faux profils, des juniors habitant en Europe de l'Est ou en Asie qui polluent les bases de CV , les projets sont a l'arrêt. et vu l'état de l'économie ... impossible de prévoir à 6 mois.

bcp choisissent de repasser en mode salariat... et je les comprends

Réponse postée 18 février 2026 10:46

super utile comme réponse...

non ça va, il suffit juste d'avoir la bonne approche

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2026 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous