Recherche retour d'expériences ARE + SASU
Bonjour,
J'ai découvert le monde du portage salarial il y a 3 ans.
Ma mission s'est terminée en Juin, à ce jour, je suis en recherche active, je bénéficie de l'ARE.
J'ai des entretiens pour démarrer une mission ce été, je voudrais savoir à quelles sont les démarches que je dois mener pour formaliser la prochaine mission.
à ma connaissance :
- création de la SASU pour pouvoir facturer asap
- ne percevoir que les frais déductible pour pas que l'are ne s'arrête.
J'ai demandé à France travail d'en discuter avec mes conseillers, je reste preneur d'un retour d'expérience pour que je puisse annoncer quelle est la date à laquelle ma future mission va démarrer.
Merci
Bonjour,
Les nouvelles règles de maintien ARE en cas de création sont moins intéressantes qu’avant. Le challenge par rapport à l’ARCE avec ACRE est à faire.
Les problèmes pratiques que vous pourrez rencontrer en sas avec uniquement are :
disponibilités pour maintenir votre niveau de vie
Que faire des dividendes sans prendre de risques (voir la jurisprudence du médecin d’Angers, même s’il y a des moyens de se défendre cela induit en cas de litige des frais).
Répartition des revenus sur 3 ans plutôt que des dividendes d’un seul coup.
Si vous gardez l’idée de SASU : évitez l’option IR (nombreux redressements depuis un an).
En SASU IS :
oui, frais uniquement.
Attention en cas de véhicule pro, il faut que vous remboursiez à l’entreprise l'avantage en nature. (50% d’une LOA par exemple).
Évitez les gros investissements s’ils n’ont pas une utilité (les achats de plus de 500€ ne passent pas en charge en une fois)
Préparez vous à payer un gros montant d’IS (15% jusqu’à 42,5k et 25% au dessus). Il faut en être conscient. Les dividendes sont sur le résultat comptable après IS (ce que beaucoup oublient quand ils comparent dividendes et rémunération).
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je songe prendre l'option SASU IS.
J'aurai plus d'éléments de comparaison entre ARE, ARCE ou ACRE une fois que je décroche un rendez-vous avec mon conseiller France Travail.
Dans la pratique, si je trouve une mission Freelance avant la création de la structure, que puis-je faire ? surtout qu'est ce que je ne peux pas faire si je veux garder mon ARE ?
Cordialement
Bonjour,
Si vous voulez une aide France Travail, vous demandez un délai avant de prendre le poste.
Mais à mon sens, vous devez créer rapidement.
Sinon, choix rapide mais il faut voir comment obtenir l'aide France Travail :
EI (en micro par exemple) plus rapide à créer mais risque d'un intermédiaire de plus.
Choix de statu quo :
Portage salarial comme avant pour vous.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Merci pour ces précisions.
Je valide côté France Travail avant de prendre un poste.Bien à vous
Bonjour,
D'accord avec @hmg, la SASU à l'IR semble une mauvaise idée actuellement. Au-delà du risque de redressement fiscal (fameux débat sur revenus d'activité vs. revenus du patrimoine), le bénéfice de la SASU a toutes les chances d'être considéré comme un revenu personnel par FT et ils risquent de demander le remboursement des ARE perçus dans ce cas.
Toutefois, le combo "SASU à l'IS + PV de non rémunération + cumul ARE au max + dividendes sur la période couverte par l'ARE" est également dans le viseur de FT.
FT voit ça comme un "effet d'aubaine" (et même un abus de droit) alors que le revenu de la société provient exclusivement du travail de son dirigeant et qu'il aurait dû lui permettre de se verser un revenu sur la période (difficile de leur donner tort). S'il ne le fait pas, c'est uniquement pour préserver son ARE au max.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Bonjour,
Je parle de création de SASU, pas de SASU à l'IR
Avez-vous créé une SASU avec l'ARE ?Je parle des SASU à l'IR et à l'IS dans mon post.
La nouvelle convention d'assurance chômage d'avril 2025 montre clairement que FT veut faire la chasse aux "effets d'aubaine" et notamment tous les dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat ou de cumul ARE, quelque soit votre forme juridique ou votre régime fiscal. A lire aussi (pour ceux qui en ont le courage) le rapport de la Cour des comptes qui estime que FT est totalement inefficace dans son contrôle de ces dispositifs et le gouvernement incapable de les évaluer.15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Bonjour,
ARCE et EURL semblent une solution plus stable en terme de risques.
Ce qui m’étonne c’est que l’effet d’aubaine était connu depuis la première utilisation SASU + ARE sans rémunération. Soit il y a près de 15 ans sauf erreur.
Ce qui m’étonne c’est que l’effet d’aubaine était connu depuis la première utilisation SASU + ARE sans rémunération. Soit il y a près de 15 ans sauf erreur.
C'est un peu l'histoire des politiques publiques en France... Mettre en place des dispositifs et les évaluer +10 ans après. Elles ont toujours fonctionné avec des injonctions contradictoires. On pourrait aussi parler du soutien à la recherche et à l'innovation qui est un gouffre financier sans réelle évaluation de son impact. Là aussi, ce n'est pas faute d'avoir rapport sur rapport qui doute sérieusement de son efficacité.
15 ans d'exp. dans le Portage - Winki Portage
Merci pour l'information.
Avez-vous créé une SASU ? Je suis preneur pour un retour d'expérience de quelqu'un qui a fait la démarche.