Passer de Dev front-end à PO en 2024/25
Bonjour à tous,
Le marché est bien différent de quand j'ai démarré en free en 2019, et j'avoue être dans un tunnel sans voir la lumière du jour.
Ma dernière mission s'est arrêtée il y a un an, j'avais un profil dev front-end orienté UI-UX design, ça se passait très bien et j'ai enchainé beaucoup de missions grâce à ma double compétence.
Mais je sentais que l'intérêt diminuait et en 2024 le néant total.
J'ai donc fait un shift et passé ma certification PSPO1 (Product owner) car ça fait quelques années que je sentais que c'était la suite logique dans mon parcours.
Sauf que voilà, je pensais qu'être un ancien technique allait m'aider pour passer PO mais depuis septembre, j'enchaîne les entretiens mais ça ne porte pas ses fruits.
J'ai remis beaucoup de choses en question en m'entourant de personnes du milieu : mon CV, mon approche, mon discours en entretien etc… Mais j'ai toujours droit à la même réponse : "On aime bien votre profil mais on a choisi quelqu'un avec plus d'expérience que vous"
Y a-t-il des gens ici qui ont fait le même move et qui peuvent peut-être me donner quelques tips ?
Bonne journée et force à tous les freelances sans mission
- Contacter en MP
Vince Ricosti
Nombre de posts : 124Nombre de likes : 76Inscrit : 17 mars 2009Je suis technique a la base et j'ai passé une certification PSM1 pour etre Scrum Master (avec le recul j'aurais du passer une certif comme la tienne pour être PO) mais vu que déjà je galère a trouver des missions dans mon domaine alors essayer en tant que SM ca n'est même pas la peine je pense.
Enfin j'ai déjà essayé de postuler mais je crois que je ne passe meme pas les filtres de sélection, bref tout ca pour dire que je n'essaye même plus de rentrer directement en tant Scrum Master mais j'essaye plutôt de postuler en tant que dev et avec un peu de chance je pourrais évoluer sur un autre type de poste.Vous êtes indépendant et sous l'emprise du doute, de la solitude ou vous recherchez simplement du soutiens et des conseils de la part d'autres freelances? Venez en discuter notre tchat privé hébergé chez revolt (open-source): https://rvlt.gg/Fg0vhTMX - Contacter en MP
Jnat
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 7 avril 2023Hello, j'ai fait la même chose que toi en 2024, j'avais du mal à trouver des missions en dev .NET je suis passé par 6mois de désert impossible de trouver une mission j'ai donc passé ma certification PSPO1 dans l'espoir d'avoir la double casquette. Mais en réalité ça n'a servi à rien. Impossible de trouver une mission PO sans expérience même en étant certifié. Pire encore, la certification m'a disqualifié sur des missions de dev, cela fait peur à certains recruteurs qui pensent que je veux sortir du dev ou que je suis mauvais en dev.
Je pense que la seule solution pour opérer ce changement c'est de trouver un poste CDI junior ou qui nécessite peu d'expérience.
Bon courage à toiContacter en MPjulienal
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 1Inscrit : 23 août 2018Oui je m'ouvre à des postes en CDI junior, quitte à m'asseoir sur ma société de conseil et les revenus qui vont avec mais pour le moment j'ai pas vu énormément d'offres.
Merci!
- Contacter en MP
Free-Worker-250467
Nombre de posts : 64Nombre de likes : 49Inscrit : 18 février 2021On pense souvent qu'en passant du dev vers du PO, cela va nous ouvrir bien des portes. Ce n'est pas vrai, une entreprise préfère un PO avec 5 ans d'expérience qui n'a jamais coder qu'un dev avec une certif Agile qui connait l'environnement des bouts des doigts.
- Contacter en MP
probe
Nombre de posts : 477Nombre de likes : 259Inscrit : 26 novembre 2007Bonjour,
Je voie que les DEVs s"éclatent bien.
Petit conseil :
C'est quoi un PO en informatique ?
Le product owner (PO) est un chef de produit digital en mode agile (méthodologie de gestion de projet basée sur la souplesse et l'adaptabilité). Tourné vers l'opérationnel, il est chargé d'optimiser le produit tout au long de son développement.
Ciblez les marchés porteurs, ie :
PO archi CLOUD PUBLIC
PO ITSM (très demandé)
PO SIHR
PO BI
Il faut construire les interfaces pour ces outils !
DONC posez vous les bonnes questions, ou bien continuez à arroser le marché avec votre CV; avec de la chance vous tomberez surement sur le bon plan.
Un consultant étudie SON marché !
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basique - Contacter en MP
Philgood20
Nombre de posts : 388Nombre de likes : 121Inscrit : 4 juillet 2020Bonjour,
Mettez vous un peu à la place de votre interlocuteur, il y a peu chance qu'il retienne un profil Junior quand le marché lui est favorable car il peut trouver un profile expérimenté à bon prix.
Et si vous postulez pour une mission de DEV, présentez un CV de DEV, pour éviter que votre certif PO ne lui laisse entendre que vous quitterez la mission à la première offre de PO venue.
C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus.
- Contacter en MP
Free-Worker-713705
Nombre de posts : 106Nombre de likes : 104Inscrit : 15 février 2024Le métier de dev, bouffé par l'IA
Le métier de PO junior bouffé par les seniors
Je pense que désormais il faut être multicasquette et se proposer comme source de gain de productivité et d'économie pour les entreprises : avez vous essayé de vous vendre en tant que PO et Dév à la fois, peut être que cela peut intéresser ?