Forum

Développeur informatique et code NAF/APE 6202A - 6201Z

Javasion

Javasion

Nombre de posts : 16
Nombre de likes : 3
Inscrit : 30 septembre 2020
Contacter en MP
Bonjour,

Je suis développeur Java, en presta (chez le client ou en télétravail).
Lors de la création de ma microentreprise, j'ai choisi l'activité "Programmation Informatique" (car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je fais..), j'ai donc eu le code APE/NAF 6201Z.
L'URSSAF m'a classé en activité "Commerçant" car cette activité libérale est non réglementée, mais me rassure en me disant "vous déclarez en prestation de services, vous n'avez pas de numéro RCS tant que vous ne vendez pas de logiciel".
Je ne vends pas d'application, c'est pas prévu en tout cas.

Je viens de prendre connaissance du code APE 6202A (Conseil en systèmes et logiciels informatiques) qui se rapproche bien plus de ma réelle activité, puisque ce serait le code utilisé par les ESN/SSII.

Du coup je me demande :
1) Est-ce grave si j'ai le "mauvais" code NAF ? Je peux avoir des soucis niveau facturation ou autre procédure légale ? Je compte déclarer mon CA en prestation de services.

2) Je n'aurai pas de souci avec la chambre du commerce (ou autre entité gérant le RCS) ? L'URSSAF m'a confirmé que mon CFE est bien l'URSSAF.


Je suis déja engagé avec un client, j'aimerais donc éviter de l'embrouiller en changeant de APE/NAF en pleine mission. Si je le fais après ma mission (dans X temps), est-ce que je dois prévoir une incidence ou autre conséquence néfaste sur la gestion de mon entreprise ?

Merci pour vos conseils et réponses.
Java Developer

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous