Cumuler salaire à 100% et ARE (cumul d'activité)
Free-Worker-1372327
Bonjour,
Je cumulais auparavant deux activités salariés, j'ai perdu l'une d'entres elles et j'ai continué à exercer la seconde. Je me suis rendu alors compte, de manière inattendue au départ, que je pouvais toucher le chômage de l'emploi perdu et le salaire à 100% du second, en temps qu' "emploi conservé". J'ai donc eu l'opportunité heureuse de conserver des revenus très intéressants au mois alors que j'effectuais un nombre d'heures largement amoindri.
A l'heure actuelle, ma situation personnelle est encore différente mais je me suis posé la question : ça signifie qu'à partir du moment où on arrive à avoir démarré un nouvel emploi (depuis au moins un mois je suppose, par cohérence avec l'actualisation Pôle Emploi), juste avant de perdre celui que l'on exerce déjà, cette situation pourrait se reproduire ?
Quand on a la chance d'être prévenu assez longtemps à l'avance (deux mois ou plus) si notre CDD sera renouvelé ou non, cela semble une sorte de "hack" inouï, pour capitaliser intelligemment sur ses droits d'ARE, de chercher dès lors à se ruer sur un nouveau boulot, pour pouvoir le commencer un mois avant la fin effective de celui qu'on exerçait, pour débloquer le processus. Quelqu'un y a-t-il déjà réfléchi (même sans chercher à le faire) ? Ou alors dites-moi si une donnée m'échappe.
Quelqu'un de suffisamment tordu pourrait tenter de s' "amuser" à ce schéma tout au long de sa vie. Bien sûr à condition d'avoir gardé chaque contrat au moins six mois et les rendre éligibles aux ARE, j'entends bien. Que ce soit "moral" ou non d'ailleurs, ça c'est encore un autre sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Curieux de lire vos retours.
Cordialement.
- Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 3910Nombre de likes : 1998Inscrit : 21 mai 2018Comme ça, à chaud, un dimanche, je dirais que la question du temps de travail se pose. Vous n'avez pas le droit de cumuler 2 temps plein, donc pour que ça fonctionne, il faut du temps partiel, et donc des salaires à priori au prorata. Donc je dirais que ça ne fonctionne pas vraiment sauf à truandet les temps de travail, mais là, je pense qu'il y a un problème si vous vous faites rattraper par la patrouille.
-- Yann EURL IS depuis 2019
Contacter en MPFree-Worker-1372327
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 1Inscrit : 4 mai 2025Très juste réponse.
Je cumulais 39h de travail sur deux contrats à temps partiaux la première fois en effet ; ce qui passait encore je suppose.
J'ai vu que le temps légal est de 48h par semaine maximum, donc oui si cela dépasse ce total, France Travail (et autres) devrait comprendre qu'il y a un gros couac et ne pas permettre le cumul "récompensant" un nombre d'heures aussi élévé ? Je pense que c'est ce que vous vouliez dire.
Contacter en MPDroopyann
Nombre de posts : 3910Nombre de likes : 1998Inscrit : 21 mai 2018Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Attention, 48h sur 1 semaine est un maximum (sauf cas particulier). Après, c'est 44h en moyenne sur 12 semaines.
https://code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/duree-du-travail-dun-salarie-a-temps-plein-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
Free-Worker-1367100
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 21 avril 2025L’approche est réfléchie,
Dans la mesure de la légalité,
Toujours éviter les trop perçus,
Car cela constitue des dettes, donc des dépenses en plus,
Merci pour le tuyau