Créer une société et toucher le chômage, comment gérer ?
Bonjour à tous,
J’ai conclu une rupture conventionnelle avec une société de portage, effective le 10 janvier. Entre-temps, j’ai reçu la confirmation que ma mission serait prolongée.
Mon projet est de créer ma propre société pour gérer la facturation et continuer à percevoir mes allocations chômage. Ma question concerne la période du 2 au 10 janvier : est-ce que je peux facturer ces jours sans problème vis-à-vis de France Travail, sachant que je compte les contacter le 11 janvier, juste après la fin de mon contrat avec la société de portage ?
Merci pour vos retours.
Bonjour.
On répond à cette question plusieurs fois par semaine...
Vous ne faites rien tant que vous n'avez pas la notification d'ouverture des droits.
Avocat (non, pas celui qui se mange)
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pour information, j'ai lancé la création d'une société. Est ce que cela peut impacter la démarche?
j'ai lancé la création d'une société.
En clair ?
Vous en êtes où ?
En théorie oui ça peut tout flanquer par terre.
Quand on dit qu'il ne faut rien faire rien tant que vous n'avez pas la notification d'ouverture des droits, cela signifie qu'il ne faut rien faire rien tant que vous n'avez pas la notification d'ouverture des droits. Dit d'une autre façon il ne faut rien faire rien tant que vous n'avez pas la notification d'ouverture des droits.
Maintenant bin vous brûlez des cierges...
Bonjour,
Pour rappel : Il y a deux conseils exposés sur les forums.
1/ Ne pas créer tant qu'il n'y a pas un jour ouvré de réel chômage.
Comment justifier que vous avez besoin d'une aide à la création si vous avez déjà créé la structure porteuse et eu votre client avant d'être inscrit et d'avoir subit une période de chômage ?
2/ Attendre l'ouverture des droits.
Généralement, les droits sont ouverts le lendemain de l'arrêt du contrat, soit. Donc un jour ouvré après, c'est toujours le cas.
Mais pour éviter les catastrophes quand l'employeur à mal géré les déclarations France Travail, il vaut mieux attendre le document validant ces droits. Cela arrive rarement, mais cela arrive. Donc à moins d'une urgence : ne pas créer tant que vous n'êtes pas certain.
Bien entendu, derrière, il y a d'autres soucis à gérer :
1/ Travailler chez le client avant création.
Vous êtes certain qu'il va accepter que vous veniez travailler chez lui sans statut officiel ?
Euh... Vous n'avez jamais entendu parlé de contrôle ? de travail dissimulé ? de travail au noir ? d'accidents du travail ? de responsabilité d'une entreprise vis à vis des personnes qui travaillent pour elle ?
2/ Création avant ouverture des droits.
Vous êtes certain que France Travail ne va pas vérifier la date de création d'entreprise ?
Problématique des expériences avec France Travail (Pôle Emploi, ANPE et autres joyeusetés...) : Les pratiques de France Travail ne sont pas nationales. Ce n'est pas parce qu'une personne donne son expérience où tout s'est bien passé que cela se passera crème pour vous aussi.
Entre les régions, entre les départements, entre les agences, entre les agents : il y a des différences de traitement pour tout ce qui est laissé à l'appréciation des personnes qui gèrent les dossiers. Et à France Travail, de nombreuses choses sont laissées à leur appréciation.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Si je comprends bien, vous changez de statut tout en conservant la même mission. Et vous voulez en prime toucher le chômage ?