Choix de poste
Saucette
Hello Freeworkers/euses,
J'en fais appel à vous car je suis en plein questionnement sur 3 offres de postes.
J'ai environ 10 ans d'expérience et un bac+5 IT.
Je sors d'un burnout depuis Décembre, mais je m'ennuie au chômage donc j'ai envie de reprendre. Je passe des entretiens tranquillement depuis début Janvier, en prenant mon temps et en étant sélectif.
J'ai conscience d'avoir de la chance de pouvoir choisir dans le contexte actuel, mais j'aimerais vos avis éclairés.
Les 3 postes en question :
Mission A - domaine banque - freelance via ESN - 400€ de TJM - 1/3 gestion de projet - lien avec la MOA 2/3 technique (Java principalement, avec du Big Data) - bon feeling à l'entretien avec 2 personnes de l'équipe - pas d'open-space mais flex office à venir
Mission B - domaine banque - freelance via ESN - 400€ de TJM - 1/3 gestion de projet - lien avec la MOA 2/3 technique (Java et progiciels principalement) - moins bon feeling à l'entretien que ce soit le contexte (quelques départs dans l'équipe, MOA compliquée), le domaine et l'ESN - open space un peu pourri je crois
Ces deux missions sont prévues long terme (1 à 3 ans), avec du télétravail (2 à 3 jours / semaine) - 40 mn de trajet voiture - et ça donne environ 5000€ net par mois en lissé annuel, après impôts, urssaf et 2 mois de congés (+ARE)
Mission C - CDD dans une SCOP de 20 personnes qui fait du traitement de données scientifique - j'attends la proposition de contrat, mais je pense que ce sera dans les 2000-2500€ net - 40 jours de congés - mutuelle payée à 100% - 3 jours de TT par semaine - super self en face du taf - beaucoup de liberté car je serai le 2ème informaticien à rejoindre l'équipe - très bon feeling lors de l'entretien - point noir : 1h15 de trajet pour aller au bureau (2 fois par semaine) - ils sont OK à faire de la modulation selon mes envies (40 - 60 - 80 ou 100% par semaine) et si j'ai besoin de temps pour d'autres missions freelance à mi-temps, mais ce n'est pas compatible avec les missions banque, qui veulent du 100 ou 80%
Réponse D - rester au chômage...
Option E - reconversion artisan (élec / plomberie / charpente...)
Là pour le moment, mon état d'esprit c'est refuser la mission B, attendre l'offre de la mission C et choisir entre A et C, voire faire 1 jour par-ci par-là en freelance pour C en étant à 80% pour A...bref.
Merci pour votre aide !
- Contacter en MP
code38
Nombre de posts : 604Nombre de likes : 199Inscrit : 23 septembre 2018Hello, je vois que tu n'as pas eu de réponse mais ... je vais avoir du mal à t'apporter des réponses aidantes, tant ton interrogation est ouverte. Et avec des choix très personnels et aux antipodes, entre une mission dans le bancaire, un CDD dans une SCOP ou le chômage ou une reconversion ...
Les options A et B sont plus rémunératrices, proches dans le type de mission ... Concernant l'option C, tu gagneras beaucoup mois, c'est plus loin mais ça peut être humainement très riche. L'option D dépend de ton besoin de temps pour récupérer pleinement du burnout mais tu dis t'ennuyer (et puis les opportunités d'aujourd'hui seront-elles là demain ?). Quant à l'option E, tout dépend de ton souhait mais c'est un changement à mûrir, si tu n'y a pas déjà pleinement réfléchi, tu as le temps de prendre au moins une mission avant de franchir le pas.
PS : 5000 € net par pour un TJM de 400 € ? Ca me paraît beaucoup ...
- Contacter en MP
Free-Worker-81362
Nombre de posts : 94Nombre de likes : 55Inscrit : 17 janvier 2014Bonjour, pourquoi les TJM proposés sont aussi bas ? avec tes années d'expériences n'accepte pas en dessous de 550€ ou à la limite 500€ ...
Contacter en MPSaucette
Nombre de posts : 14Nombre de likes : 3Inscrit : 24 janvier 2023Bonjour, pour plusieurs raisons : le client met en concurrence de nombreuses ESN, la mission est longue (2 à 3 ans), et l'ESN prend 15% de marge.
Le contexte actuel est encore un peu tendu et c'est dans une ville de province.
Pour des missions plus courtes, j'étais à 600€. - Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4119Nombre de likes : 2127Inscrit : 21 mai 2018Dans votre contexte, je pense que j'opterais pour l'option C, la scop.
Elle a l'air mieux niveau ambiance, et c'est important, surtout après un burn out. Elle est également plus sécurisée (mutuelle, ...), en cas de rechute, c'est plutôt bien (je ne vous le souhaite pas, mais ça peut arriver).
Je rejoins le commentaire précédent, 5000 € net pour un tjm de 400€, va me paraît beaucoup. Ou alors, il faut bosser sans cesse, pas de congés, pas d'arrêts, pas d'intercontrat. Pas top, le burnout va revenir.
Pour le tjm de 400 €, ça semble faible, mais il manque du contexte : quelle localisation, combien d'intermédiaire...
-- Yann EURL IS depuis 2019
- Contacter en MP
Nice 79
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 8 juin 2023Réponse A et accroche toi !
- Contacter en MP
Saucette
Nombre de posts : 14Nombre de likes : 3Inscrit : 24 janvier 2023J'ai fini par opter pour l'option A car la SCOP n'a pas le budget pour m'embaucher à plein temps, je passerai sûrement à 80% avec un (ou deux) jour par semaine pour la SCOP dans les mois à venir.
Merci pour vos retours.
Pour le détail TJM -> net en auto-entrepreneur :
~20 jours x 400€ HT = 8000€ de CA HT
Cotisations urssaf 25,9% (sans ACRE)
Versement libératoire 2,1% (impôts mensualisés)5756€ net pour un mois de 20 jours facturés.
252 jours ouvrés par an - 10 semaines de congés = 200 jours facturés environ = 80k€ HT de CA annuel = 57k€ net annuel = 4750€ net par mois
J'ajoute 2 mois de chômage / vacances (je touche l'ARE sur les mois non facturés avec 0€ de CA)
On arrive donc à 5k€ net par mois.Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 4119Nombre de likes : 2127Inscrit : 21 mai 2018Effectivement, le calcul semble correct (en phase avec le simulateur de Léo https://decodage-fiscal.fr/guides-simulateurs/simulateur-complet-independant-freelance). Je suis souvent étonné des chiffres et de la rentabilité à court terme de la micro.
Points d'attention tout de même :
Les 2 mois de chômages / vacances peuvent marcher à court terme. Il ne faut pas en faire un modèle économique
La micro entreprise ouvre très peu de droits retraites complémentaires. Sur 1 an ou 2, ça ne change pas grand chose in fine. En revanche, si vous restez sur ce statut de très nombreuses années, ça peut être plus compliqué et nécessité de prévoir autrement.
Il ne faut pas oublier l'intercontrat et l'absence de droits chômages (sauf peut être au début dans votre cas)
Bon point :
Garder le contact avec la SCOP, et peut être travailler pour eux. Avoir un temps partiel en CDD peut être intéressant en terme de droits sociaux (chômage, mutuelle, ...).
Peut-être aussi faire de la presta en parallèle, ça peut être intéressant.-- Yann EURL IS depuis 2019