Forum

URGENT : CA>27 000 Euros en Formation - Exonération TVA ?

marcpiep

marcpiep

Nombre de posts : 46
Nombre de likes : 0
Inscrit : 7 août 2007
Contacter en MP
Bonjour,

Je vous explique mon cas, un peu particulier :

J'ai créé le 01/01/2007 mon activité non salariée, j'ai alors choisi le statut micro BNC avec une franchise en base de TVA (je facture en HT).

Mon activité est jusqu'alors composée ainsi : 90% de formation informatique hors FPC (je suis prof dans 3 établissements d'enseignement supérieur technique privés), 5% de FPC en entreprise (je possède à ce titre un numéro en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue (FPC) délivré par la Région) et 5% de services informatiques divers (info-gérance, développement Web, services Internet...).

Je vais vraisemblablement dépasser les 27000 Euros en fin d'année (sans doute entre 28000 et 30000 Euros de CA pour 2008). Je vais ainsi perdre le statut micro BNC et surtout (ce qui m'ennuie fortement...) la franchise en base de TVA pour 2009.

En 2009, je vise un CA de 33000 à 35000 Euros composé à plus de 95% de formation (5% de FPC et 95% de formation hors FPC en établissements d'enseignement supérieur technique privés).

Ma question est cruciale : vais-je pouvoir continuer à facturer sans TVA pour les années à venir sachant que mon activité est quasi exclusivement de la formation dans des entreprises (centres de formation, écoles...) ou organismes (Chambres de Métiers..) qui ne récupèrent pas la TVA ???