Forum

URGENT : CA>27 000 Euros en Formation - Exonération TVA ?

marcpiep

marcpiep

Nombre de posts : 46
Nombre de likes : 0
Inscrit : 7 août 2007
Contacter en MP
Bonjour,

Je vous explique mon cas, un peu particulier :

J'ai créé le 01/01/2007 mon activité non salariée, j'ai alors choisi le statut micro BNC avec une franchise en base de TVA (je facture en HT).

Mon activité est jusqu'alors composée ainsi : 90% de formation informatique hors FPC (je suis prof dans 3 établissements d'enseignement supérieur technique privés), 5% de FPC en entreprise (je possède à ce titre un numéro en tant qu'organisme de Formation Professionnelle Continue (FPC) délivré par la Région) et 5% de services informatiques divers (info-gérance, développement Web, services Internet...).

Je vais vraisemblablement dépasser les 27000 Euros en fin d'année (sans doute entre 28000 et 30000 Euros de CA pour 2008). Je vais ainsi perdre le statut micro BNC et surtout (ce qui m'ennuie fortement...) la franchise en base de TVA pour 2009.

En 2009, je vise un CA de 33000 à 35000 Euros composé à plus de 95% de formation (5% de FPC et 95% de formation hors FPC en établissements d'enseignement supérieur technique privés).

Ma question est cruciale : vais-je pouvoir continuer à facturer sans TVA pour les années à venir sachant que mon activité est quasi exclusivement de la formation dans des entreprises (centres de formation, écoles...) ou organismes (Chambres de Métiers..) qui ne récupèrent pas la TVA ???

J'ai lu sur ce site un post qui disait que les activités de formation dans le cadre de la FPC ou dans des établissements d'enseignement supérieur technique privés permettaient de demander une exonération de TVA en BNC, pouvez-vous me confirmer que je peux en bénéficier ? Où dois-je m'adresser dans ce cas ? Est-ce que les 5% de CA que je réalise en dehors de la formation pour des services informatiques divers ne vont pas être bloquants ? Si je décide de les abandonner pour me consacrer à 100% à la formation, est-ce envisageable alors ?

Par avance merci,

Cordialement,

Marc

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous