Forum
Type de structure pour celibataire CA prev: 80000
Bonjour,
tout d'abord, merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce site très intéressant.
Actuellement en poste (Presta SSII chez un client), je souhaiterai me mettre à mon compte.
J'essaie de récolter des informations pour travailler en freelance.
Ne m'en veuillez pas je suis vraiment débutant, je vous sollicite pour avoir vos lumières et conseils.
Résumé de ma situation:
- 34 ans
- Célibataire
- CA prévisionnel : 80 000 €
Questions:
- Quelle serait le type de structure le plus adapté à mon cas ?
Merci par avance.
tout d'abord, merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce site très intéressant.
Actuellement en poste (Presta SSII chez un client), je souhaiterai me mettre à mon compte.
J'essaie de récolter des informations pour travailler en freelance.
Ne m'en veuillez pas je suis vraiment débutant, je vous sollicite pour avoir vos lumières et conseils.
Résumé de ma situation:
- 34 ans
- Célibataire
- CA prévisionnel : 80 000 €
Questions:
- Quelle serait le type de structure le plus adapté à mon cas ?
Merci par avance.
- Contacter en MP
hmg
Nombre de posts : 27165Nombre de likes : 494Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Que cherchez vous :
- net le plus important ?
- couverture équivalente à un salarié (dont IJ maladies, hors chômage, même s'il existe des assurances) ?
- une flexibilité
Si c'est le net le plus important, actuellement ce serait EI (moins de frais qu'en EURL IS). Mais la comptabilité est en recettes-dépenses.
Si c'est une protection proche des salariés : SASU IS.
Si c'est la flexibilité : Une EURL IS aura plus de flexibilité en étant en créances-dettes et permettra de limiter la rémunération. Inconvénient, depuis début 2013 les avantages ont fortement diminués (le net le plus important était avant en EURL IS). Pour autant, le net qui vous revient est généralement proche de celui de l'EI. Notamment car il est possible d'ajuster la rémunération si elle n'a pas été entièrement prise pour limiter les effets de seuil CIPAV (retraite complémentaire de la CIPAV). Il est aussi possible de prendre un petit peu de dividendes selon les anciennes règles (dépend du montant de votre compte courant et du capital). Si demain les règles changent à nouveau, l'EURL IS est la plus adaptable.Cordialement, - HMG - <a href="mailto:hmg_71@yahoo.fr" rel="nofollow noopener">hmg_71@yahoo.fr</a> Expert comptable - Paris - <a href="http://www.hmgec.com" rel="nofollow noopener">www.hmgec.com</a> Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
- Contacter en MP
barr
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2013Merci hmg pour vos éclairages.
Je cherche le net le plus important et je suis prêt à prendre les risques qui vont avec.
Quelles seraient mes charges sociales et mon revenu net d'impot en comptant à peu près 7500 € de dépenses ?
J'ai essayé d'utiliser le site de mixomatose pour faire mes calculs mais je suis un peu perdu.
Merci. - Contacter en MP
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Aujourd'hui encore, c'est l'EURL à l'IS qui procure le net le plus important.
En effet, l'abattement de 10% à l'IRPP permet largement de compenser les frais supplémentaires par rapport à l'EI.
Pour ma part, je conseille très peu l'EI qui :
- ne procure pas la responsabilité limitée,
- ne permet pas de flexibilité (pas de provision des charges sociales)
- oblige à adhérer à AGA.Cordialement, CILEX - Expert-comptable <a href="http://www.cilexcompta.com" rel="nofollow noopener">www.cilexcompta.com</a>
- Contacter en MP
barr
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 2 septembre 2013Merci CILEX de votre réponse.
Sachant que je compte effectuer cette activité pour 5 ans à peu près, est-ce que EURL/IS demeure toujours plus intéressante ?
Auriez-vous une idée du Net après impôt dans les 2 cas de figures ?
Merci. - Contacter en MP
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Tabler sur environ 60% du CA, soit autour de 48 000 € dans votre cas.barr a écrit : Auriez-vous une idée du Net après impôt dans les 2 cas de figures ?
Merci. - Contacter en MP
Retraite2030
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 0Inscrit : 14 avril 2012En EURL il n'y a pas d'obligation d'adhérer à un centre de gestion ?
Merci de me confirmer
😨 non de diou et moi qui les paye depuis j'ai basculé de EI à EURL...
Je peux résiler sans crainte et sans effet par la suite ? - Contacter en MP
kzg
Ce n'est obligatoire pour personne, simplement très vivement recommandé pour les EI et éventuellement EURL à l'IR.Retraite2030 a écrit : En EURL il n'y a pas d'obligation d'adhérer à un centre de gestion ?
Pour les EURL à l'IS, aucun intérêt. - Contacter en MP
Retraite2030
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 0Inscrit : 14 avril 2012Merci....quel intérêt y a t-il pour EURL IR ? (mon statut) - Contacter en MP
kzg
Idem EI. Pas de majoration de 25 % appliquée sur les bénéfices.Retraite2030 a écrit : Merci....quel intérêt y a t-il pour EURL IR ? (mon statut) - Contacter en MP
Retraite2030
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 0Inscrit : 14 avril 2012Merci