Freelance Luxembourg : quelle structure ?
Bonjour,
On m'a récemment proposé une mission au Luxembourg à environ 685 euros l'année renouvelable.
Je me demandais quel était la combinaison la plus rentable et safe ?
Résident France + société France.
Résident France + société Luxembourg.
Résident Luxembourg + société France.
Résident Luxembourg + société Luxembourg.
Portage salariale
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce scénario ?
J'aimerais éventuellement contacter un avocat-fiscaliste ou tout expert qui maîtrise de type de problématique sachant qu'il y a apparemment d'autres facteurs qui entrent en considération comme le pourcentage de télétravail, etc ...
Merci !
Vous allez habiter où? En France où à Luxembourg?
Généralement, la solution la plus saine est d'avoir l'entreprise dans le pays de sa résidence (pas forcement dans le pays du client).
Si on reste en France et on a l'entreprise en France, mais que le client soit à Luxembourg, il y a des formalités spécifiques concernant notamment le payement de la TVA, et des informations à indiquer sur la facture. On trouve ces informations facilement sur des sites dédiés.
Résident France+ société France
Le coût de vie en France est plus bas et puisque le travail est faisable à distance, être près de votre client ne vous donne aucun plus, la société Française vous donne un avantage qui est la facturation sans TVA, qui vous donne un gain de 16.67%
Portage salariale à Luxembourg est possible
cout minimal faible
MP pour plus de detailsEngage, Journey, Delight, Success and Sustain your Enterprise Experiences
Merci à tous pour vos réponses !
Je compte effectivement habiter en France en étant proche de la frontière sachant que je vais devoir travailler 3 jours par semaine sur site.
En cherchant davantage, on m'a conseillé de rester en micro-entreprise tout en faisant un dépassement de seuil sur deux ans, ce qui serait la solution la plus rentable.
Bonjour,
Pas forcément. Vous devez faire un petit calcul avant.
En micro, vous êtes imposé et cotisez sur un montant de CA abattu.
L’intérêt dépend donc du montant des frais réels. Si vos frais réels dépassent l’abattement, le réel est préférable.
Exemple :
100000 de CA.
L’abattement est de 34% donc 66k de base pour 34k de frais.
Cependant, les frais sont composés à 25,6% du CA des cotisations sociales. Vos autres frais sont donc prévus à 8,4k.
Soit 8,4k sur l’année pour couvrir :
déplacements
Telecom
Bureau chez vous (part du loyer, part des fluides…).
Matériel
Documentation
Repas lors des déplacements
Invitations
Frais bancaires
Frais liés à la facturation électronique
Frais liés à la compta à tenir pour justifier la TVA.
CFE
Après, même si vous avez plus, cela ne veut pas dire que vous devez passer au réel :
Il y a les cotisations de fin 2026 qui seront payées en 2027. Donc cet impact ne sera pas en 2026. (Idem années suivantes). Il faut donc vérifier le montant de cotisations qui sera bien décaissé en 2026.
Il y a les frais de gestion en plus. Un EC va ajouter un coût en plus.
Il y a une petite complexité administrative et déclarative en plus. Vous pouvez décider de la repousser. Même si avec la facturation électronique, la simplification du micro devient de moins en moins présente.
…
Il y a donc un seuil d’acceptabilité avant de passer au réel volontairement.
attention : je n’ai pas pris en compte plusieurs choses, notamment :
La complexité et les risques (fiscaux et contractuels) si vous voulez passer d’une EI micro à une société.
L’acceptation ou non de la société au Luxembourg de traiter avec un indépendant en direct.
L’impact fiscal éventuel (notamment tva) d’avoir une activité à long terme au Luxembourg (vous y serez 60% du temps de travail).
Votre situation personnelle au regard des aides à la création d’une autre structure (chômage en cours ou non…).
Si vous voulez un point plus précis, ou avez une question, vous pouvez m’envoyer un MP (je ne suis pas toujours assidu aux réponses sur les forums).
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.