Facturation electronique 2026
Bonjour,
Abby propose une solution gratuite. Si vous allez vers l'une des solutions payantes c'est que vous avez fait "une fausse manip". De plus la chaine Abby sur Youtube apporte pas mal d'infos.
Bonjour,
Qonto propose une Plateforme Agréée (PA) par l’État pour la facturation électronique, gratuite et sans obligation d’ouvrir un compte bancaire chez eux.
Je serais intéressé par vos retours d’expérience si certains d’entre vous l’utilisent : fiabilité, simplicité, éventuelles limitations ou problèmes rencontrés…
Merci d’avance pour vos témoignages !
Bonjour,
Deux échéances différentes se mélangent souvent dans ces discussions : la réception des factures électroniques devient obligatoire dès septembre 2026 pour toute entreprise assujettie à la TVA (micro comprises), alors que l'obligation d'émettre au format structuré n'arrive qu'en septembre 2027 pour les indépendants et TPE.
Pour septembre 2026, la question n'est donc pas tant « quel logiciel de facturation » que « quelle plateforme agréée pour la réception ». Plusieurs plateformes immatriculées proposent la réception seule gratuitement, avec des limites de volume. Le bon réflexe est de partir de la liste officielle publiée par la DGFiP — elle seule fait foi — puis de comparer les conditions réelles des offres dites gratuites.
Et pour l'émission : un PDF classique reste valable jusqu'en septembre 2027 pour un indépendant, ça laisse le temps de choisir sans se précipiter sur un abonnement.
bonjour,
je partage ça (de chez Dolicloud) :
"Mise à jour du Guide de la facturation électronique dans Dolibarr
A 24h de l'échéance, le guide pour activer la facturation électronique dans Dolibarr a été complétée. Un peu plus de détail sur l'utilisation et une section FAQ a été ajoutée.
Télchargement libre: https://lnkd.in/en4ec6kU"
j'ai trouvé ça intéressant pour ceux et celles qui n'ont pas encore activé la facturation électronique, ceci dit, Dolicloud ce n'est ni ma boite, ni suis associé ... 🙂
vous pouvez auto-héberger Dolibarr (et activer dedans son module einvoicing) chez l'hébergeur de votre site web par exemple, si vous en avez un, sinon vous pouvez l'installer sur votre propre machine aussi (linux ou windows ou mac, etc.)
par ailleurs, pas de panique, si on se réfère aux autorités, extrait de la déclaration du 26 août 2026 :
"..les prochains mois constitueront une phase de déploiement progressif et d'accompagnement : aucune sanction ne sera appliquée à aucune entreprise en 2026. Aujourd'hui, 58% des entreprises ont d'ores et déjà choisi leur plateforme..."
bonne journée