Export import de facture
Bonjour à tous, Je suis développeur indépendant.
Je ne construis un outil que lorsque le besoin est prouvé, donc je préfère poser la question avant de coder.
Contexte : beaucoup de freelances (moi compris) utilisent une appli de facturation en SaaS. Au moment de changer d'outil, de réagir à une hausse de tarif ou simplement de faire un bilan, la récupération de l'historique est le point faible : PDF téléchargeables un par un, export CSV incomplet ou absent, pas d'API sur les offres d'entrée.
Un réflexe côté technique : traitez vos factures comme des données que vous devez posséder. Un dossier factures/AAAA/, une copie hors-site, et si l'appli expose une API ou un export, scriptez-le une fois et relancez-le chaque trimestre.
La conservation 10 ans est votre responsabilité, pas celle de l'éditeur.
Mes questions à ceux qui ont migré : quel outil quittiez-vous, qu'avez-vous réussi à récupérer exactement, et combien de temps ça vous a pris ?
Je réfléchis à un utilitaire très restreint : déposer les PDF, extraction automatique (client, date, montant HT/TVA, numéro), sortie archive consultable + CSV/ZIP.
Si vous pensez qu'un script de 50 lignes et un parseur PDF suffisent, dites-le ce serait une réponse utile.
Bonjour,
Utilise Pennylane, et accepte la tranquillité d'esprit.
Bon courage à tous
Bonjour,
Compte tenue des bugs et des soucis de piratage. Tout avoir dans un cloud est une erreur.
Faites des sauvegardes régulières.
Au final, c'est votre responsabilité l'archivage pour 10 ans.
Cordialement, - HMG - hmg_71àyahoo.fr Expert comptable - Paris - site : hmgec com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
En tant qu’ancien de chez Cegid, je connais bien les limites des solutions traditionnelles. Aujourd’hui, il existe un outil vraiment puissant capable de simplifier et d’automatiser l’ensemble de tes problématiques : PIA.
PIA, c’est une IA qui lit, analyse et traite automatiquement toutes les informations que tu lui transmets : factures, imports bancaires, documents administratifs, relevés, etc. Elle sait exploiter des documents dans n’importe quel format (scan, photo, PDF…) et transformer ces données brutes en écritures comptables fiables et prêtes à l’usage :
factures de vente,
factures d’achat,
avoirs,
relevés de factures,
mise à jour automatique d’un dossier à partir d’un KBIS ou d’un document officiel.
En clair, PIA supprime les tâches manuelles chronophages et te fournit des informations structurées, cohérentes et immédiatement exploitables.
À côté, tu as INQOM, qui pousse encore plus loin l’automatisation : un logiciel entièrement basé sur l’IA, pensé pour traiter tout le processus comptable de bout en bout. Le paramétrage est plus simple, plus rapide, et l’outil s’adapte mieux aux flux modernes.
Le vrai inconvénient, ce n’est pas la technologie elle est excellente mais le modèle économique : les abonnements associés à ce type de solutions peuvent rapidement devenir lourds, surtout pour les cabinets ou structures qui doivent équiper plusieurs dossiers.